Illustration de la news La greentech belge Clean Water Global remporte la 9ème édition du FundTruck

La greentech belge Clean Water Global remporte la 9ème édition du FundTruck

#news Dernière mise à jour : 16/11/2023 à 18:45
  • Fondateurs : SoWeFund
  • Nombre d'employés : 24

Clean Water Global remporte la 9ème saison du fundtruck !

Clean Global Water a remporté les 100 000 € d’affichage media offerts par Mediatransports. Cette startup a développé une solution durable pour purifier l’eau de rinçage des peintures, qui est actuellement rejetée dans les égouts, et donc dans les eaux de surface.
La solution de Clean Global Water permet de purifier l’eau de rinçage des peintures en utilisant des techniques de floculation et de filtration. Les peintures sont d’abord séparées de l’eau par floculation, puis l’eau est filtrée pour éliminer les solides restants. Cette solution est simple, durable et financièrement rentable.

Les finalistes 2023

Centre-Val de Loire – Justine Llorca de InCahoots Production. Cette entreprise de production audiovisuelle permet aux personnes en situation de handicap de visiter des monuments grâce à une technologie 3D.

Île-de-France – Mathieu Colas de Starzdata. La startup a développé une base de données qui permet aux entreprises de divers secteurs d’obtenir des informations stratégiques exploitables.

Hauts-de-France – Victoire Baudin de Fungfeed. Fungfeed propose de la nourriture pour chiens et chats à base d’insectes. Après des décennies d’une industrialisation de l’alimentation des Hommes et des animaux, Fungfeed repart de la base, en offrant aux chats et aux chiens une alimentation plus riche, plus saine et plus écologique.

Bourgogne-Franche-Comté – Agathe Rouzaud de Ecollant. Ecollant est une start up en innovation textile spécialisée dans le recyclage des vêtements en boucle circulaire. Elle se donne pour mission de repenser la conception et la production textile en y intégrant des déchets textiles revalorisés, en commençant par les collants usagés.

Le concept : casser les codes de l’investissement

Le Fundtruck est un concours national de startups en recherche de financement à l’initiative de Sowefund. Les entrepreneurs pitchent devant des investisseurs à bord d’un camion spécialement aménagé pour l’occasion. Le Fundtruck sillonne les routes pour aller à la rencontre des startups les plus prometteuses et des investisseurs les plus audacieux. L’événement consiste en un roadshow à bord d’un camion spécialement aménagé pour l’occasion, et qui traverse toutes les régions de France. Depuis sa création en 2015, le Fundtruck a fait escale dans 2 pays, 9 régions et 47 villes. Au total, 585 startups ont pitché devant 1 350 jurés, investisseurs, incubateurs et professionnels. En 2023, le Fundtruck a également proposé aux entrepreneurs un accompagnement en amont des étapes en partenariat avec Compagnie Fiduciaire. C’est Manuel Biota, associé du cabinet et expert en transformation d’entreprises, gestion et pilotage de startups, qui a coaché les entrepreneurs.

De beaux exemples de réussite

Depuis sa création, le concours Fundtruck a permis à de nombreux entrepreneurs de lever des fonds suite à leur participation. Parmi les startups qui ont participé, on peut citer Lunii, qui a créé une fabrique à histoires pour les enfants, Phénix, qui propose des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Mini Green Power, qui a développé une technologie pour transformer des résidus végétaux, et Lify-Air, qui a mis au point une technologie de détection et de prévention des allergies aux pollens. Ces exemples de réussite sont inspirants pour les futurs candidats.