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Ellipse Bikes reprend les vélos Angell

#news Dernière mise à jour : 04/02/2025 à 13:55, publié le : 04/02/2025
  • Fondateurs : Robin Gabuthy et Florian Prieur

Un appel entendu, place à l’action: la seconde vie des vélos Angell se concrétise

Une semaine après avoir appelé à l’union des forces suite à la faillite d’Angell, la start-up troyenne Ellipse fait le point sur la situation et les avancées de son projet tout en amorçant concrètement la mise en œuvre avec ses partenaires.

Après l’annonce de la chute d’Angell, le jeudi 23 janvier, Ellipse a initié un appel à la mobilisation générale au sein de l’industrie du cycle pour éviter que des milliers de vélos ne soient abandonnés. Ce signal d’alarme a rencontré un large écho dans la filière, incitant une demi-douzaine d’entreprises engagées à se manifester, parmi lesquelles Parco Cycles (90), Cycles Services Loire (42) (anciennement Cycles Mercier) et F2J Industry (62).

La réaction rapide des acteurs du secteur – qu’il s’agisse de fabricants, assembleurs, réparateurs ou revendeurs – souligne une véritable prise de conscience des enjeux écologiques et économiques. Des discussions fructueuses ont été engagées afin d’établir un cadre de collaboration favorisant l’efficacité de l’initiative. Place à l’action !

Dès aujourd’hui, les premiers vélos Angell seront récupérés directement chez leurs propriétaires. Grâce au réseau étendu de Jungle Bike, la startup est en mesure de répondre rapidement aux demandes et de se déplacer efficacement. Une fois collectés, les vélos seront transportés sur le site de Cycles Services Loire à Saint-Étienne, où ils seront démontés et triés.

Les pièces standards en bon état seront conservées pour enrichir un stock de pièces détachées destiné à la maintenance et pourront également servir à l’assemblage de vélos reconditionnés. Les composants spécifiques aux modèles Angell (batteries, cockpit, clignotants, etc.) seront préservés pour garantir un approvisionnement en pièces de rechange et assurer la durabilité des 2 000 vélos encore en circulation. Quant aux batteries excédentaires, elles seront soit intégrées au stock de maintenance, soit revalorisées. L’entreprise VoltR, experte dans ce domaine, procédera à un diagnostic minutieux des cellules pour leur donner une seconde vie dans la fabrication de nouvelles batteries destinées à différents usages.

L’objectif à court terme est d’assembler un premier lot d’une centaine de vélos afin de tester l’efficacité du processus. Cette phase pilote permettra de :

– Préciser les méthodes de démontage et de valorisation,
– Dresser un inventaire exhaustif des composants récupérables,
– Évaluer la viabilité économique de l’initiative.

Ce travail de terrain est essentiel pour construire un modèle industriel viable et un réseau national de réemploi. Une structure qui pourrait, à terme, bénéficier à toute la filière, notamment aux flottes de vélos en libre-service, souvent confrontées à une usure précoce et à une durée de vie limitée.

Ellipse poursuit son engagement en faveur d’une mobilité durable et confirme sa volonté d’inscrire cette démarche dans la durée. Des partenaires tels que Parco Cycles (90), F2J Industry (62) et Second Cycle (69) continuent de soutenir activement le projet. Le démarrage des opérations sur le terrain constitue une étape déterminante pour faire de cette initiative un modèle de référence au sein de l’industrie du cycle.