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Creative Factory Selection

#news Dernière mise à jour : 05/07/2021 à 09:11
  • Levée de fonds : 15,5 millions d’euros

Les six projets accompagnés par la Samoa via son accélérateur Creative Factory Selection

La Samoa dévoile les six projets sélectionnés lors de la huitième saison de l’accélérateur Creative Factory Selection, un dispositif créé en 2013. Soutenu par la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole et le Feder, ce programme d’accompagnement s’adresse aux créateurs de projets et dirigeants d’entreprises en phase d’amorçage ou de diversification. Par ce dispositif, la Samoa se mobilise au service des porteurs de projets créatifs qui ont besoin de structurer leur projet entrepreneurial.

La Samoa, société publique locale mandatée par Nantes Métropole, a une double mission : aménager l’île de Nantes et accompagner le développement des industries culturelles et créatives sur le territoire régional. Parmi ses dispositifs d’accompagnement, Creative Factory Selection est un programme d’accélération destiné à structurer et développer des projets à fort potentiel économique dans les domaines des industries culturelles et créatives. Ces projets doivent présenter un caractère d’innovation d’usage ou technologique.

Depuis sa création en 2013, l’accélérateur Creative Factory Selection a accompagné 47 entreprises, généré la création de 153 emplois et permis aux lauréats d’obtenir plus de 15,5 millions d’euros de financements. Le dispositif repose sur trois points forts : la simplicité via l’appui d’une équipe de coachs disponible ; l’efficacité via l’apport d’intervenants experts dans de multiples domaines ; et la communauté en côtoyant d’autres entrepreneurs rencontrant les mêmes questionnements, notamment au sein du large écosystème de la Samoa.

Après avoir reçu 28 dossiers de candidatures, le jury a sélectionné, le 15 juin 2021, les six nouveaux projets lauréats de l’accélérateur Creative Factory Selection saison 8. Ce nouveau millésime de startups créatives sera accompagné durant les neuf prochains mois dans l’objectif de développer tous les aspects de leur projet entrepreneurial.

LES SIX PROJETS SÉLECTIONNÉS DE LA SAISON 8

> NANTILUS CONCEPT : une boîte à burger design et durable
Nantilus Concept souhaite innover pour supprimer les emballages jetables dans la restauration, en débutant par le plus fort segment du marché : le Burger. L’ambition est donc de proposer aux restaurateurs un contenant durable fabriqué à partir de matière recyclée et recyclable, avec un design valorisant : la boite à burger design et durable. Pour maximiser l’utilisation de la boîte par les consommateurs, la boîte sera associée à une application digitale de gestion logistique et lien restaurateurs – consommateurs (fidélisation).

> SECOND SEW : une mode éthique pour les tout-petits – secondsew.fr
Second Sew accompagne les parents dans leur transition écologique, vers une garde-robe plus éthique de leurs enfants. L’entreprise leur propose des vêtements pour bébés et enfants confectionnés à partir d’anciens textiles achetés auprès du Relais, et assemblés par des femmes en insertion professionnelle en France, mais prodigue également des conseils pour adapter de nouvelles habitudes de consommation. Son objectif à terme : devenir la référence sur le marché français de l’habillement éco-responsable bébé-enfant.

> K0LL3cT : une nouvelle technique de mesure de l’audience TV
Pour valoriser les spots de publicité, ou améliorer la grille des programmes, il convient de mesurer la consommation des programmes des chaînes TV. Le projet K0LL3cT consiste à automatiser cette mesure d’usage et sa récupération par l’ajout d’une “voie de retour”, appelée RPD (Return Path Data), aux équipements électroniques grand public, puis de centraliser cette collecte. Concrètement, il s’agit de promouvoir une nouvelle technique de mesure de l’audience de la télévision, plus large et moins onéreuse.

> LYREBIRD : l’école en ligne française pour se former au beatbox – lyrebirdbeatbox.com
Lyrebird est la première école en ligne de beatbox qui partage les techniques d’apprentissage des maîtres de la discipline grâce à sa plateforme communautaire. L’ambition : démocratiser cet art à l’échelle mondiale pour qu’il devienne aussi reconnu que les autres disciplines du hip-hop. Grâce à Lyrebird, n’importe quel amateur peut ainsi prendre des cours, pour apprendre et progresser indépendamment de son lieu d’habitation et de son expérience. Les professeurs peuvent quant à eux transmettre leur passion et être référencés internationalement.

> PANORAMA : des baskets stylées, végans et écoresponsables – panorama-store.com
Panorama est une jeune marque nantaise de baskets stylées et écoresponsables. Lancé sur Ulule par William et Stéphane en février dernier, le projet a rassemblé plus de 300 contributeurs qui ont reçu leurs premières baskets conçues à partir de déchets de pommes et de bouteilles plastiques repêchées en mer. Pour être en accord avec ses principes environnementaux et sociétaux, la marque travaille uniquement en circuit court avec des fournisseurs européens et ses baskets sont fabriquées au Portugal dans un atelier familial.

> HY-CARE : l’alternative mobile et écolo pour le lavage des bateaux
Hy-care a pour but de réduire la consommation d’eau potable sur les ports en proposant une alternative mobile pour le lavage des bateaux. Prenant la forme d’une valisette, sa solution se compose d’un système mobile de pompage et pressurisation d’eau. En 15 minutes de rinçage, le système Hy-Care permet ainsi d’économiser plus de 160 litres d’eau potable. En test sur le port de Piriac-sur-mer, l’équipe cherche maintenant à viabiliser sa solution sous la forme d’un projet entrepreneurial.

OBJECTIF : AIDER À LA STRUCTURATION ÉCONOMIQUE DES ACTEURS CRÉATIFS

Le programme d’accompagnement de l’accélérateur Creative Factory Selection a été conçu pour répondre précisément aux besoins et attentes des porteurs de projets créatifs et culturels. Il a pour objectif de faire progresser de façon très pragmatique et progressive tous les aspects des projets retenus : à la fois sur le contenu (proposition de valeur, cibles de clients, modèle économique, business plan…), mais aussi sur l’environnement du projet (protection intellectuelle, communication, juridique…).

Les projets doivent être liés avec au moins l’une des douze filières des industries culturelles et créatives : architecture, design, arts visuels, mode & accessoires, métiers d’art, édition, spectacle vivant, audiovisuel, numérique, communication, média et patrimoine.