Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Business France

Business France dévoile les startups du NEXT French Healthcare

MedTech : Business France dévoile les start-ups lauréates de son programme d’accélération sur le marché nord-américain

Santé digitale et MedTech : Qui sont les 10 start-ups sélectionnées par Business France ?

Business France dévoile les start-ups lauréates de l’édition 2022 de son programme d’accélération pour soutenir le développement international des innovations de la santé digitale françaises en Amérique du Nord. Le programme NEXT French Healthcare sélectionne les entreprises françaises porteuses des innovations les plus prometteuses en santé digitale et répondant aux besoins du marché transatlantique.

A l’issue des délibérations du comité de sélection, le jury d’experts vient de révéler les noms des 10 startups lauréates qui embarqueront pour une formation en ligne autour de l’accès aux marchés canadien et américain suivie d’un roadshow au Canada et aux Etats-Unis, pour rencontrer les leaders du secteur, les partenaires stratégiques et investisseurs potentiels.

Les startups lauréates, nommées ci-dessous, ont été sélectionnées pour le programme Next French Healthcare et se rendront en Amérique du Nord pour défendre les connaissances et le savoir-faire français en termes de santé digitale :

Careprod
Careprod développe Lynks, une solution complète permettant la surveillance en temps réel d’une opération vitale et une communication audio et vidéo multidirectionnelle. Il est composé de 2 points de terminaison, l’un étant défini dans une salle d’opération en tant que diffuseur principal et le secondaire étant n’importe où ailleurs dans le monde. Lynks permet ce besoin d’assistance à distance : la manipulation d’un nouveau dispositif médical peut être surveillée à distance par un spécialiste sans avoir besoin d’être physiquement dans la salle d’opération. Grâce à Lynks, nous pensons pouvoir généraliser ces connaissances à des endroits qui n’avaient aucune chance d’être atteints auparavant, tels que les régions isolées et les marchés émergents.
www.careprod.com

Chipiron
En nous appuyant sur des détecteurs quantiques de pointe, Chipiron conçoit des appareils d’IRM légers, portables et performants fonctionnant à des champs magnétiques ultra-faibles pour 1/10e des prix actuels.
www.chipiron.co

Dessintey
Pour les patients victimes d’un AVC qui ne bougent pas leur bras, Dessintey développe IVS3, une solution qui génère des illusions visuelles pour rétablir la cohérence entre ce que le patient veut faire et ce qu’il perçoit. IVS3 est une technologie brevetée unique qui stimule la plasticité cérébrale et améliore le processus d’apprentissage moteur et le contrôle central du mouvement.
www.dessintey.com/en/

Imagine Eyes
Imagine Eyes développe des dispositifs médicaux d’imagerie de la rétine avec une résolution latérale 10 fois supérieure à l’état de l’art. Cette technologie innovante permet aux chercheurs cliniques de realiser de nouvelles découvertes et avancées thérapeutiques, grâce à l’imagerie rétinienne avec une résolution cellulaire sans précédent. Et pour les laboratoires pharmaceutiques, elle accélère les essais cliniques de nouveaux traitements grâce à des biomarqueurs d’imagerie de qualité supérieure.
www.imagine-eyes.com/

ImVitro
ImVitro développe un algorithme de vision par ordinateur pour aider à augmenter les taux de réussite de la FIV (Fécondation In Vitro) en identifiant quel embryon a les meilleures chances d’implantation. Cette solution innovante permet de standardiser la prise de décision, augmenter les taux de réussite d’une FIV et gagner du temps pour patients et professionnels de santé.
www.im-vitro.com

MagIA Diagnostics
MagIA Diagnostics développe une technologie point-of-care (POC) de cartouches microfluidiques lues dans un analyseur portable utilisable en intérieur et en extérieur. Ce dernier effectue jusqu’à 6 analyses objectives et traçables en parallèle en 20mn avec un seul doigt. Il permet une approche syndromique de type laboratoire mais délocalisable, et plus proche des populations exposées.
www.magia-diagnostics.com/

NaoX technologies
NaoX développe des écouteurs qui utilisent la technologie EEG, permettant a des écouteurs ordinaires de surveiller les ondes cérébrales du patient. Cela permet aux professionnels de santé de surveiller l’épilepsie ainsi que d’autres pathologies neurologiques en dehors de l’hôpital, et ensuite exploiter les données des patients pour améliorer le diagnostic et la surveillance de ces pathologies.
www.naox-technologies.com

Neolys Diagnostics
Neolys Diagnostics développe deux tests prédictifs de radiosensibilité qui sont à la fois économiques et performants : RadioDtect et RadioProfile. Ces tests permettent de prévenir les toxicités radio-induites et donc d’améliorer l’efficacité du traitement et la qualité de vie du patient qui lutte contre le cancer.
www.neolys-diagnostics.fr/en/

Pixyl
Pixyl développe Pixyl.Neuro™, une solution qui analyse automatiquement les images IRM cérébrales pour mettre en évidence les anomalies, caractériser les lésions et suivre l’évolution des troubles neurodégénératifs et neuro-inflammatoires.
pixyl.ai/

RebrAin
RebrAIn est une startup spin-off du CHU de Bordeaux, de l’Université de Bordeaux et de l’INRIA qui a développé un logiciel de prédiction stéréotaxique des cibles cérébrales (OptimDBS) pour aider les neurochirurgiens à traiter les patients atteints de la maladie de Parkinson. RebrAIn développe la plateforme d’échange d’IRM (Transfer.Rebrain) permettant aux chirurgiens d’envoyer l’IRM du patient qui marquée à l’aide du logiciel OPTIMDBS et renvoyée au neurochirurgien via la plateforme. Actuellement, 23 centres dans le monde testent notre solution. Notre ambition est de devenir la référence mondiale du ciblage stéréotaxique d’ici 2024 et de porter le nombre de patients traités à 30% des patients éligibles d’ici 2033.
rebrain.eu/en/home-en/

« Les grands groupes nord-américains plébiscitent la vitalité des entreprises françaises dans le secteur de la santé et s’engagent avec elles – notamment avec le programme NEXT French Healthcare – pour innover. La HealthTech française confirme sa place parmi les leaders mondiaux, avec des sociétés emblématiques comme Doctolib, Alan, Cardiologs ou des émergentes très prometteuses comme Wefight, Implicity, Iktos. La santé et l’innovation n’ont pas de frontière, en tant que sociétés de la Healthtech, il faut penser global dès le départ. Le programme NEXT French Healthcare, permet aux sociétés françaises de valider leur solution et leur stratégie auprès des leaders mondiaux. » déclare Elsa Rive, directrice de la division santé Business France Amérique du Nord et responsable du programme NEXT French Healthcare (basée à New York).

Exit mobile version