Illustration de la news Aquassay lève 1,4 M€ pour sa solution de gestion de l'eau

Aquassay lève 1,4 M€ pour sa solution de gestion de l'eau

#news Dernière mise à jour : 06/03/2025 à 10:38, publié le : 06/03/2025

Aquassay lève 1,4M d'euros !

La Banque des Territoires ainsi qu’Aquiti, via le fonds ACI, injectent respectivement 1 million d’euros et 400 000 euros dans la start-up Aquassay, située en Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de ses investisseurs initiaux. Cet apport financier vise à dynamiser la mise en place de sa solution numérique et l’évaluation des performances liées à l’usage de l’eau, destinée aux collectivités locales et aux installations industrielles, dans un souci de rationalité et d’adaptation aux changements climatiques.

La diminution des ressources en eau, exacerbée par le changement climatique, devient un obstacle clé pour les projets de réindustrialisation et la croissance économique régionale. Depuis l’épisode de sécheresse de 2022, les secteurs industriels ont fait face à des limitations d’extractions d’eau, voire des arrêts complets de production, et plus de 200 municipalités ont subi des coupures d’alimentation en eau potable. Cette situation a renforcé la prise de conscience des entités publiques et économiques face au risque lié à l’eau.

En 2023, le Plan Eau a établi des ambitions nationales de réduction des prélèvements (-10% d’ici 2030) et d’amélioration de la qualité. Ce plan a également poussé les 15 secteurs industriels clés et les 50 principaux utilisateurs industriels d’eau à créer des Plans de Sobriété Hydrique.

Depuis plus de dix ans, Aquassay œuvre pour sensibiliser aux performances opérationnelles et écologiques de l’eau, s’affirmant comme un acteur majeur de ces programmes d’accompagnement. L’entreprise propose, par le biais de ses initiatives de transition hydrique, une approche globale d’évaluation des usages, de suivi et d’élaboration de plans d’action, adaptable à un territoire ou un site industriel. Son savoir-faire en ingénierie des procédés et sa solution numérique d’analyse approfondie des données contribuent ainsi à l’optimisation continue des procédés et à la diminution de la consommation d’intrants de ses partenaires.

Grâce à cette levée de fonds, Aquassay ambitionne d’étendre son influence auprès des collectivités, des services publics de l’eau et des entreprises du secteur tertiaire. La start-up prévoit de renforcer son personnel et ses capacités d’innovation, notamment dans le développement d’algorithmes prédictifs appliqués aux traitements de l’eau, pour réduire les coûts d’exploitation et les effets environnementaux.

François Wohrer, Directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires, déclare : « Investir dans Aquassay s’inscrit dans l’ambition de la Banque des Territoires d’accélérer la transformation écologique de l’industrie et d’accompagner les collectivités dans leur stratégie d’adaptation et de préservation de la ressource en eau, mesures phares de nos grands enjeux stratégiques ».

« Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe dirigeante d’Aquassay dans sa volonté de développement. La société a réalisé un parcours technique remarquable et projette un déploiement ambitieux sur le marché porteur de la transition hydrique y compris à l’international. Cet investissement, aux côtés de la Banque des Territoires, s’inscrit pleinement dans l’ADN d’Aquiti, acteur engagé au service des entreprises du territoire. » ajoute Nicolas Delaunay, Directeur Associé d’Aquiti Gestion.

Pour Stéphane Gilbert, fondateur d’Aquassay « Accueillir la Banque des Territoires à notre capital est un honneur et un signe de reconnaissance de l’utilité de nos activités. Ce nouveau partenaire nous aidera à démultiplier notre impact sur le réel, en France et à l’international. »