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Logo de la startup NeoSquat

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Quentin Peretti et William Genis

NeoSquat

NeoSquat est un service de location périodique de meubles, de matériel électroménager et de multimédia.

Débarquer, marcher, chercher, visiter, démarcher, négocier, signer, s’installer… Et pour finir se meubler, s’il reste de quoi payer.

La vie des étudiants et des néo-arrivants démarre souvent par une grosse dose d’hyper-activité et d’anxiété.

Avec NeoSquat, Quentin et William agissent comme de véritables sources de tranquillité et d’économies. Louez vos meubles au mois ou à l’année et recevez les directement chez vous. Moins de stress, moins de dépenses : de quoi mieux commencer sa nouvelle vie !

Que proposez vous ?

NeoSquat est un service de location périodique de meubles, de matériel électroménager et de multimédia, disponible en région parisienne. NeoSquat propose des locations pour des périodes allant de deux mois jusqu’à deux ans. Nous nous présentons comme des facilitateurs d’installation en permettant à nos clients de se libérer des tracas engendrés par l’emménagement : achat, transport puis revente des meubles.

Comment avez vous eu l’idée ?

Grace à un voyage ! Quentin, l’un des associés, s’est rendu aux Etats-Unis à Chicago pendant six mois. Là-bas, le service est très bien implanté et fait partie de la culture du pays. Lorsque l’on loue son logement pour une période courte, il est normal de louer les meubles qui l’aménageront.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons été confrontés aux problématiques du marché immobilier de la location en région parisienne lorsque nous étions étudiants. Lors de notre arrivée à Paris, il a été difficile pour nous de trouver un logement meublé à des prix convenables tant la demande est élevée pour une offre faible. De plus, nous avons également observé le stress provoqué par la recherche d’un logement à Paris où l’on décide fréquemment d’accepter une location par précipitation par peur de ne rien trouver. Il est très difficile d’anticiper son installation dans la capitale.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons débuté ce projet il y a près d’un an lorsque nous avons intégré l’incubateur de notre école. Les statuts de la société ont été déposés début Janvier et le site internet est en ligne depuis la fin février.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Nous répondons à deux types de besoins. Premièrement, nous évitons au futur locataire de lourdes recherches (8 appartements sur 10 sont vides dans la capitale) et permettons une installation rapide : nos clients passent leur commande sur notre site internet et se font livrer à leur domicile le weekend de leur choix. Notre avantage ? Notre réactivité et notre disponibilité afin de rendre l’installation de nos clients la plus rapide et la plus agréable possible afin qu’ils puissent immédiatement se sentir bien dans leur nouveau logement.
Deuxièmement, nous répondons à un besoin d’économies. En effet, chacun sait que l’installation à Paris réclame un véritable effort sur le plan financier, les frais d’agences et les dépôts de caution constituent des démarches couteuses pour les étudiants. En louant ainsi leur mobilier ceux-ci ont la possibilité d’économiser les coûts d’achats des meubles ainsi que de leur transport. De plus, on peut observer un écart de prix sur le marché parisien : un logement meublé sera en moyenne 10% à 30% plus cher qu’un logement vide, or ces derniers constituent 80% des biens disponibles à la location. Afin de répondre à cet écart, nous avons adopté une politique de prix qui permet de rendre la location des meubles et celle du logement vide moins onéreuse que celle d’un logement meublé.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est constitué par les étudiants, stagiaires et jeunes diplômés résidants à Paris pour une période inférieure à deux ans qui souhaitent réaliser des économies sur leur frais de logements tout en bénéficiant d’un certain niveau de confort.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Les réseaux sociaux constituent d’excellents vecteurs pour toucher une population jeune. Nous nous efforçons de proposer un contenu à la fois qualitatif et distrayant.
Ensuite, nous communiquons auprès des écoles et facultés, des associations étudiantes et de la presse spécialisée.
Enfin, nous comptons également sur le développement du bouche à oreille. Les informations circulent rapidement dans le monde étudiant ! Pour le moment, les retours sont excellents, nous espérons que cela va continuer !

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Nous proposons des tarifs aux mois dégressifs en fonction de la durée de location. Ces tarifs varient en fonction des articles. Pour obtenir, une offre d’installation globale, nous proposons différents packs.
Une fois, sa commande effectuée sur notre site internet, le client sera facturé au mois.
En parallèle, nous mettons en place un système d’options que l’étudiant est libre de sélectionner ou non. Parmi elles, nous pouvons citer l’option échange, montage ou l’option démontage des meubles.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une plateforme e-commerce classique pour notre site internet.

Quels sont vos besoins ?

Un lancement qui continue de bien se dérouler, satisfaire tous nos clients et créer un vrai changement dans le rapport au mobilier et à l’immobilier !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes avant tout des entrepreneurs, nous analysons chacune des opportunités qui se présentent à nous.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe des initiatives similaires à celle de NeoSquat dans les villes de provinces. Nous restons attentifs au marché, et nos observations nous laissent penser que nous ne serons plus longtemps les seuls sur le marché parisien !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous pensons être une société qui s’est dotée de davantage de moyens pour son lancement. En effet, nous souhaitons installer ce service durablement en région parisienne avant de l’étendre aux villes de provinces. De plus, nos efforts en matière de communication nous assurent une certaine visibilité. Enfin, notre catalogue semble être le plus étoffé et le plus attractif en termes de qualité et de prix.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons que la location de meubles devienne un réflexe pour les étudiants et jeunes actifs qui sont de plus en plus mobiles. Etre massivement connu du grand public et développer l’offre pour une clientèle diversifiée est notre première objectif.

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