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Logo de la startup MoneyDoc

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : David Godat, Jérémy Girard et Pierre Villeroy

MoneyDoc

MoneyDoc est une application web et mobile permettant un pilotage automatique de la vie financière et administrative des particuliers.

Chers Lecteurs, que vous soyez cigale ou fourmi,

Faites donc confiance à David, Pierre et Jérémy.

Pour la bonne tenue des comptes de votre maison,

Leurs forts talents sont à votre disposition :

Toujours en phase avec notre belle époque

Avec leur solution j’ai nommée : MoneyDoc !

Que proposez vous ?

MoneyDoc est une application web et mobile permettant un pilotage automatique de la vie financière et administrative des particuliers. L’outil consolide automatiquement les informations financières et documentaires du foyer et les interprète. Un tableau de bord entièrement automatisé, intuitif et qui permet de gagner du temps et de l’argent en toute sécurité.

Comment avez vous eu l’idée ?

Après avoir créé et revendu un premier projet, mon associé et moi avons réfléchi à un nouveau projet entrepreneurial à partir d’une une feuille blanche. Le constat que nous avons finalement retenu était la pauvreté des informations contenues dans les relevés bancaires des particuliers. C’est donc autour de cette idée d’enrichissement des outils de pilotage de la vie financière et administrative des particuliers que s’est appuyée la création de MoneyDoc.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En tant que clients bancaires nous avions nous-mêmes expérimenté la limite des outils actuels du marché, aussi bien en termes d’ergonomie que d’absence de moyen simple de centralisation des données, autant bancaires que documentaires. Nous avions déjà l’expérience de l’entrepreneuriat et du monde des starts-up, ce qui nous a permis d’avoir confiance en nous et de croire en notre projet.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela fait maintenant environ 8 mois que MoneyDoc est effectivement sorti sur le marché mais ce n’est encore que le début. Bientôt nous allons proposer une offre payante qui sera un nouveau chapitre dans l’évolution de ce projet. Beaucoup de nouvelles fonctionnalités sont déjà dans les tuyaux. Nos équipes techniques gèrent en interne l’ensemble des développements, ce qui permet des améliorations constantes, conformes aux attentes des utilisateurs. Nous sommes constamment en train de réfléchir à des nouvelles possibilités et notre savoir-faire technique entièrement maîtrisé en interne nous permet de les mettre en place de manière rapide.

A quel besoin répondez vous ?

D’une part à la complexité de gérer des informations éparpillées dans de multiples espaces clients et d’autre part à la complexité de gérer et comprendre son budget personel (ou d’auto-entrepreneur/TPE). Avec la centralisation des comptes bancaires, la catégorisation automatique, l’analyse graphique des opérations bancaires, l’association automatique des factures aux opérations ou encore les alertes paramétrables, suivre et décrypter son budget devient un jeu d’enfant.

Quel est votre coeur de cible ?

Nous ciblons en priorité les foyers multibancarisés qui ont une réelle appétence au suivi de leur vie financière et administrative. Mais notre pari est également de convaincre tous les foyers qui ne suivent que partiellement leur “comptabilité familiale” par manque de temps et d’envie. MoneyDoc gérant “tout, tout seul”, nous sommes persuadés qu’il peut intéresser la majeure partie des foyers français qui veulent un peu mieux suivre leurs comptes et optimiser leurs dépenses courantes.
En outre, nous allons sortir très prochainement une offre “Pro” pour les TPE.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Via notre blog, notre présence sur les réseaux sociaux ainsi que les medias classiques (BFM, LCI, Challenges…) ou encore les nouveaux medias comme j’aimelesstartups. Nous avon aussi été représentés dans le dernier Finnovation par exemple.
En outre, nous distribuons également nos solutions en marque blanche et nous appuyons pour cela sur des distributeurs externes (institutionnels…)

Quel est le business model ?

Le business model est basé sur deux piliers. En premier lieu le BtoC avec MoneyDoc et son modèle Freemium, puis dans un second temps en BtoB puisque les outils présents sur MoneyDoc sont revendus en marque blanche à différentes institutions.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

MoneyDoc a nécessité beaucoup de R&D puisque c’est un produit hautement technologique, notamment au niveau de la sécurisation et de la confidentialité des données.
Nous utilisons par exemple des technologies de pointe en termes de cryptage des données confidentielles.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Actuellement le plus important et intéressant est Mint.com, il a été créée en 2005 et à donc un peu plus d’experience que MoneyDoc. Il est américain.
Plus spécifiquement en Europe, plusieurs startups se disputent le marché de la PFM (Personal Finance Management) mais aussi celui du coffre-fort électronique. Les institutionnels eux-mêmes (banques, assureurs…) sont également des concurrents.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

MoneyDoc est la seule application qui permet l’import automatique de documents, et ses associations aux opérations bancaires correspondantes. Le taux de catégorisation est aussi le meilleur du marché actuellement et l’ensemble de nos technologies ont été développées et sont maîtrisées en interne. Les données sont stockées dans des serveurs français ultra-sécurisés. Nous sommes maître de notre technologie et 100% made in France.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Le principal avantage est la technologie liée aux imports de documents. En effet, outre la partie financière (PFM), tous les papiers administratifs (factures, relevés, passeport…) sont automatiquement importés et hébergés par MoneyDoc, l’outil associe ensuite les factures aux opérations bancaires correspondantes. Vos documents sont donc sécurisés et à l’abri des accidents domestiques, en plus d’être disponibles n’importe quand et n’importe où depuis smartphones, tablettes et ordinateurs.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons être les leaders sur le marché de la PFM et un fournisseur de référence en matière de technologie d’import automatique et d’interprétation de la donnée.

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