Site icon J'aime les startups
Logo de la startup MonBambin.fr

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Walig, Fabien et Erwan
Nombre d employes : 3

MonBambin.fr

MonBambin remet au goût du jour le journal de naissance.

Mon bébé c’est le plus beau. En tout cas, sa mère en est convaincu !

Et grâce à MonBambin.fr, je peux montrer mon album à toute la famille, tous les amis, tous les collègues et tous ces gens qui pourront me dire : “il est vraiment mignon ton bébé”.

Fini l’album en papier rose à fleurs ou les powerpoint kitchs avec des belles animations qui font parler Bébé. Grâce à nos trois créateurs inspirés, Walig, Fabien et Erwan, donnez du style à l’album de votre bout d’chou : il vous en remercie plus tard !

Que proposez vous ?

MonBambin.fr remet au goût du jour le journal de naissance.
Nous proposons aux jeunes parents un espace sécurisé et dédié à leur bambin. Ils peuvent y rassembler les souvenirs des premières années de leur enfant grâce à différentes rubriques (le journal, la galerie, les courbes de croissance, les anecdotes etc.) et surtout les partager une à une et à leur guise par email ou sur les réseaux sociaux.

Dès les prochaines semaines, les utilisateurs de Mon Bambin.fr pourront en plus commander une version papier de leur journal de naissance et en conserver un souvenir durable !

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est en tombant sur des profils d’amis partageant des photos d’échographies sur Facebook que nous avons commencé à imaginer ce projet. Les gens exposent de plus en plus leur vie privée et paradoxalement, les internautes deviennent sensibles à la protection de leurs données personnelles et à la maîtrise de leur identité numérique. Mon Bambin.fr permet justement de concilier ces deux aspirations avec un système de partage flexible. Nous avons identifié ce vide dans l’offre de sites et avons décidé d’y apporter une solution sur-mesure à tous les jeunes parents : Mon Bambin.fr était né !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous nous intéressons depuis un bon moment à l’entrepreneuriat et avons plusieurs idées chaque semaine. Le concept de Mon Bambin.fr nous est tout de suite apparu rapidement concrétisable, notre capacité à développer le projet en interne a été un argument de poids pour se lancer.

Avoir une très belle idée, c’est une chose. Etre capable de l’exécuter et de la porter sur le marché en est une autre !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La société a été créée en juin 2011, la conception de Mon Bambin.fr a réellement démarré à l’automne 2011.

A quel besoin répondez vous ?

Le journal de naissance est un « vieux » produit. Dans les familles, sous diverses formes – carnets de note, album photo, vrai journal, etc. –, les parents ont l’habitude de consigner des souvenirs. Ces premières années sont une expérience très forte, si forte que ce besoin d’en garder une trace et de partager ces moments a toujours existé et existera toujours.

Aujourd’hui, MonBambin.fr réinvente simplement cette tradition familiale du journal de naissance en réactualisant le format. Partager au quotidien les premières années de son bambin avec ses proches est aujourd’hui très facile, par exemple pour échanger avec des proches géographiquement éloignés. Les outils de rédaction et de gestion des photos offerts par Mon Bambin.fr sont beaucoup plus pratiques que ce que vous permet un simple cahier blanc – effacer, reformuler, créer des albums, les renommer, etc. Mon Bambin.fr est donc une réponse actuelle à un besoin ancien et durable !

Quel est votre coeur de cible ?

Nos utilisateurs sont des futurs parents et parents d’enfants de 0 à 4/5 ans. Le site, par sa simplicité et sa flexibilité, s’adresse à tous, des débutants aux familiers du web.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ? Quel est le business model (Comment gagner vous de l’argent) ? Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous n’allons pas dévoiler tous nos secrets trop tôt. Les réponses dans une prochaine interview sur j’aime les startups !

Quels sont les plans pour l’entreprise ?

Un des meilleurs conseils que nous avons reçu de plusieurs entrepreneurs est de ne pas penser son projet entrepreneurial en termes de sortie. Nous ne construisons pas notre société pour qu’elle intéresse telle ou telle autre entreprise mais pour qu’elle se développe et devienne rentable ! Notre objectif est de recruter, satisfaire et fidéliser des utilisateurs autour de Mon Bambin.fr.

En parallèle, atteindre et préserver la rentabilité de la société est un objectif minimal. Nous nous concentrons là-dessus avant d’envisager une suite.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre principal concurrent, c’est le cahier blanc que tous les parents peuvent acheter au supermarché et transformer en journal de naissance en écrivant quelques articles et en collant des photos !
Plus largement, Facebook et l’écosystème des blogs de bébés sont deux concurrents de poids en ligne bien que moins présents que notre homologue papier.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

MonBambin.fr propose plusieurs avancées : un espace dédié à l’enfant, partageable de manière personnalisée et sécurisé.
Les fonctionnalités du site sont pratiques et ludiques : rédaction d’articles illustrés, création d’album photos thématiques, courbes de croissance, petits bobos, etc.
La possibilité de partager ces contenus un à un avec ses proches n’existe pas en version papier, à moins de recevoir tous vos proches deux fois par semaine pendant 4 ans pour leur faire feuilleter votre journal ! Les rubriques sont accessibles via des invitations personnelles (les utilisateurs peuvent créer différentes listes de partage) ou en les publiant, de manière bien séparée, sur Facebook et Twitter.

Enfin, Mon Bambin.fr a fait de la confidentialité et de la sécurité des données une priorité. En plus de maitriser le partage du journal de naissance, les données personnelles des parents et des enfants sont strictement protégées. Le nom de famille de l’enfant n’apparaît jamais, les journaux des différents utilisateurs du site ne communiquent pas entre eux et toute personne inscrite peut supprimer définitivement son compte et toutes les informations la concernant. De plus nous sommes juridiquement engagés par nos conditions générales à ne faire aucun usage commercial de notre base utilisateurs.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Le programme est chargé ! Nous travaillons d’ores et déjà sur plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités à ajouter à Mon Bambin.fr afin d’offrir à nos membres un site toujours plus agréable à utiliser.

Exit mobile version