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Logo de la startup Mon PC Sur Mesure [l’Accélérateur]

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Antoine Tomasso, Guilhem Boëris & Thierry Brugerolle

Mon PC Sur Mesure [l’Accélérateur]

Nous proposons de choisir en ligne des ordinateurs de bureau, des PC portables, des périphériques et des composants informatiques.

De la housse de téléphone au programme des prochaines vacances, le public demande du tout-personnalisé.
Antoine, Guilhem et Thierry, sous la houlette des 4 coachs de l’Accélérateur, lance Mon PC Sur Mesure pour tous les exigeants, les passionnés et ceux en recherche de bons plans… Un beau marché en perspective !

Que proposez-vous ?

Nous proposons de choisir en ligne des ordinateurs de bureau, des PC portables, des périphériques et des composants informatiques. Nos ordinateurs de bureau sont élaborés sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Dans la même ligne, un configurateur permet de « construire » son propre PC.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’un d’entre nous voulait changer son ordinateur. Ayant quelques connaissances en informatique, il savait qu’il était bien plus adapté de choisir un PC sur mesure, plutôt que d’aller le choisir dans la grande distribution. Ce choix s’est néanmoins avéré fastidieux en termes d’informations et de décision…

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous nous sommes renseignés sur internet pour voir quelles étaient les solutions disponibles. À part les forums spécialisés, trouver une information simple et claire était difficile. De plus, hormis certains gros acteurs, peu de sites mettent en avant cette possibilité d’achat.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Nous avons démarré l’élaboration du site monpcsurmesure.fr début 2011, en parallèle de nos études, et immatriculé la société en Octobre 2011. L’activité a démarré effectivement en Janvier 2012.

A quels besoins répondez-vous ?

Nous permettons aux internautes de pouvoir choisir un PC sur mesure en ligne de façon plus simplifiée et pratique, que ce soit via nos configurations clés-en-main ou notre configurateur.
Un PC sur mesure permet d’adapter les besoins et le budget au consommateur : il ne paye que ce qui lui est véritablement utile et nécessaire. Vous pouvez par exemple rajouter le WiFi, choisir la capacité du disque dur, opter pour un SSD…etc

Quel est votre cœur de cible ?

En termes de passion et d’engagement, ce sont évidemment les Gamers, les adeptes de jeux vidéo, qui sont notre cible principale. Leurs besoins spécifiques et leurs connaissances « naturelles » en informatique les poussent à s’orienter vers un PC sur mesure.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

L’ami Google, qui représente plus de 90% du marché français, sera nécessaire, que ce soit en termes de référencement naturel que payant (Adwords). Nous avons établi une liste de partenaires potentiels (blogs de jeux vidéo, forumeurs, blogs indépendants sur l’informatique, blogs d’informations…) qui nous permettront de relayer notre offre, que ce soit par des communiqués de presse ou de l’affiliation.

Quel est le business-model ?

Nous sommes une entreprise de vente en ligne de biens matériels : nos bénéfices proviennent de la marge entre nos achats auprès des constructeurs/grossistes et nos ventes auprès des particuliers.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons différents langages de programmation (HTML5, PHP, AJAX…) pour l’élaboration et la gestion du site, en plus de divers logiciels de CRM.

Quels sont vos besoins ?

Dans quelques mois, ce seront principalement des besoins humains pour faire face à la hausse d’activité (montage d’ordinateurs, envoi des colis, contact avant achat et SAV…).

Qui sont vos principaux concurrents ?

De gros acteurs tels que Materiel.net ou LDLC, et de petits acteurs clairement à notre portée en termes d’offre et de renommée.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

C’est avant tout une proximité avec le client et son besoin d’informations, qui passe par notre équipe et les caractéristiques de notre site internet (descriptions de produits, guides d’achat…). Nous souhaitons associer « achat » et « informations », plutôt que dissocier ces deux aspects.

Comment avez-vous perçu le process de recrutement de L’Accélérateur ?

Nous avons apprécié la rapidité de ce processus avant tout ! On est vite rentrés dans l’aspect concret du projet, et les membres de l’Accélérateur ont mis le doigt sur les aspects qui pêchaient et sur lesquels nous devions réfléchir.

Quelle est la différence entre ton projet avant d’entrer à L’Accélérateur et aujourd’hui ?

On a recentré nos objectifs à court et moyen terme. Comme sûrement de nombreux entrepreneurs, nous avions tendance à nous éparpiller et voir trop loin. Avant d’aller loin, il faut d’abord faire le premier pas. Nous allons donc dans le prochain mois « terminer » (car ce n’est jamais terminé) l’aspect technique (organisation du site, modes de fonctionnement), avant d’entrer dans une phase commerciale (Relations presse, Adwords, partenaires…) et de croissance (prise de local, « marges arrières »…).

Quelle est la suite après L’Accélérateur ?

Pour l’instant nous sommes partis pour faire un bout de chemin avec eux et tirer le maximum de leurs expériences. Nous souhaitons sortir de L’Accélérateur avec une entreprise viable financièrement et commercialement, dont le Business Model et les avantages concurrentiels sont bien précisés. Après L’Accélérateur, ce sera donc « devenir adultes », au sens entrepreneurial du terme, en quelque sorte.

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