Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Momentic

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Lynn Jaber, Guillaume Mercey, Olivier Chatel, Julien Nicault, Colas Fournier et Clément Caubet
Nombre d employes : 2

Momentic

Momentic permet en quelques clics de faire de vos photos personnelles, de vraies photos postales : soit une photo accompagnée au verso d’un message et/ou d’un dessin, le tout envoyé sous enveloppe à vos proches par nos soins.

Vintage, photos et startups font un bon ménage à trois ces temps-ci. Certains y voient même l’opportunité d’y mettre un gros paquet d’un milliard de  dollars !

C’est tout ce qu’on peut souhaiter au projet Momentic, mené par une équipe des jeunes entrepreneurs fraîchement sorti-e-s de l’école!

L’idée est simple : sortir vos photos qui dorment dans votre carte mémoire pour en faire de vraies cartes postales à partager. Cliquez, écrivez et envoyez directement vos clichés imprimés via la Poste.

A l’heure du tout numérique, ces amoureux de photos ont remis au goût du jour le tirage papier en l’associant au plaisir de partager !

Avis aux amateurs, un grand concours de photos se prépare pour l’été !

Que proposez vous ?

Momentic permet en quelques clics de faire de vos photos personnelles, de vraies photos postales : soit une photo accompagnée au verso d’un message et/ou d’un dessin, le tout envoyé sous enveloppe à vos proches par nos soins.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous sommes partis du constat que nous faisions de plus en plus de photos, notamment à partir de nos smartphones, mais que nous ne faisions rien de ces clichés. Nos photos se retrouvaient stockées quelque part sans que nous n’y accordions la valeur qu’elles pouvaient avoir à l’époque de l’argentique.

Avec Momentic, nous avons voulu à la fois redonner de la valeur à ces clichés, mais aussi offrir un moyen de communiquer offrant une authenticité que n’ont plus nos moyens de communication moderne (sms, email, facebook, …).

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Momentic est un projet qui a mûri lors de notre dernière année d’études à Hétic. La sortie d’études était le moment rêvé pour nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale d’autant plus que nous avions rencontré des entrepreneurs expérimentés prêts à nous soutenir dans notre démarche, notamment l’équipe de l’incubateur Paris Pionnières.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a un peu plus d’un an, période à Hétic incluse. Il aura évolué en même temps que nous. D’un projet scolaire félicité, il est aujourd’hui un service bien réel que nous proposons à toute personne désireuse de faire part des clichés qui lui tiennent à coeur, d’une manière résolument matérielle certes, authentique surtout. D’étudiants formés à la pluricompétence que requiert le monde du web, nous faisons désormais partis des entrepreneurs qui souhaitent le rendre plus accessible que jamais à tout un chacun.

A quels besoins répondez-vous ?

Momentic offre un moyen simple de partager des moments de vie immortalisés sur de vrais clichés sans se soucier de la logistique d’envoi. Il permet de redonner une valeur sentimentale au partage de photos, qui se perd de plus en plus avec la dématérialisation de nos échanges.

Quel est votre coeur de cible ?

Momentic s’adresse à tous, mais nous ciblons plus particulièrement les parents et les voyageurs, avec qui les opportunités d’utiliser le service sont nombreuses et fréquentes.
Ils peuvent accéder au service depuis leur smartphone ou tablette, mais également depuis leurs ordinateurs connectés !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nos clients sont avant tout passionnés de la vie, de sorties, de rencontres, qu’ils souhaitent immortalisés. Entourés de leurs proches à plus ou loin longue distance, c’est à eux qu’ils voudront en faire part avant tout.
Ainsi, d’une part, nous maintenons une présence en ligne, via notre site, notre blog, les réseaux sociaux, et d’excellents blogs (frenchweb, iPhon.fr, GamonGirls, …) pour les plus connectés au monde de manière virtuelle.
D’autre part, une présence bien ancrée dans la vie réelle est prévue, à la fois dans les médias (déjà cité par 20minutes et BFMTV) et en ville, dans divers lieux de rassemblement pour passer de bons moments.
Il paraît même qu’un concours se prépare pour cet été. Il va falloir ouvrir l’oeil et le bon pour l’occasion. Préparez vos équipes ;)

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business de Momentic est simplement basé sur la vente des photos postales. Pas de publicité, sur les enveloppes ni sur les verso de cartes. L’offre est en passe de se développer en offrant des packs de crédit ainsi que des coffrets. Stay tuned!

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Momentic est disponible sur iPhone et (très bientôt) Android en application native iOs et Java, ainsi que sur ordinateur via un site développé en HTML5/CSS3/JS, connecté à vos réseauxFacebook et Instagram. Les commandes sont traitées via un webservice développé sur le CMS Magento.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Momentic est aujourd’hui intégré à la société Massive Digital, qui le maintient. Le service continue à évoluer et nous envisagerons au cas par cas les opportunités qui se présenteront à nous.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Apple, pour ne citer que ce géant qui a annoncé son application Cards un mois après la sortie de Momentic. Cela nous a encouragé à redoubler d’efforts en nous confortant dans l’idée que nous sommes sur un vrai marché.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous portons un point d’honneur à faire évoluer notre produit en fonction des besoins et retours utilisateurs. Nous sommes fiers aujourd’hui d’offrir un service qui allie qualité et authenticité.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous offrons un produit chaleureux, intégrant les avantages du numérique sans perdre ceux de la carte postale, qui n’a rien à envier au rendu ‘flyers’ que peuvent avoir certains de nos concurrents.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Vers l’infini et l’au delà … en tout les cas, bien des nouveautés sont déjà en route, et nous espérons pouvoir vous en faire profiter très rapidement

Exit mobile version