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Fondateurs : PELLOUX Ronan et MECHIN Julien
Nombre d employes : 20

MidiPile

Midipile est un nouveau média utilisant la puissance des concours pour présenter les actualités des marques, le lancement de nouveaux produits ou services, présentation d’éditions limitées ou d’offres exclusives… Le concept est simple.

Un nouveau média au service de l’innovation. C’est ce que propose Ronan et Julien avec MidiPile, plateforme communautaire qui donne la voix aux jeunes entreprises en quête d’audience sur un principe original : chaque jour, à 12h00, les internautes peuvent découvrir et gagner des exemplaires des produits présentés.
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Que proposez vous ?

Midipile est un nouveau média utilisant la puissance des concours pour présenter les actualités des marques, le lancement de nouveaux produits ou services, présentation d’éditions limitées ou d’offres exclusives… Le concept est simple. Chaque jour à midi pile, de nouveaux produits sont présentés sur www.midipile.com. Les internautes comparent et choisissent le produit qu’ils souhaitent remporter. Un tirage au sort désigne le(s) vainqueur(s) dès la fin de la présentation de l’offre.

Comment avez vous eu l’idée ?

Après avoir lancé Creads, la première agence de crowdsourcing en France qui a conquis plus de 40,000 créatifs prêts à imaginer les supports de communication des marques ; nous avons souhaité aller encore plus loin.
Aujourd’hui, il n’existe pas de sites dédiés au lancement produits et permettant de communiquer rapidement à une large audience d’early adopters. En présentant chaque jour des produits décalés, originaux et souvent méconnus du grand public dans le domaine de la mode / design / high tech, nous suscitons l’intérêt des internautes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Avec notre agence Creads, nous organisons des jeux concours pour les marques et nous avons remarqué qu’il est très difficile de faire connaitre un concours sans un minimum d’achat d’espace. Pour chaque nouveau concours, il faut donc prévoir à chaque fois une communication spécifique pour recruter de nouveaux participants. Nous avons donc eu l’idée d’une plateforme qui permettrait aux marques de présenter leurs nouveaux produits tendances à une large communauté d’internautes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le site www.midipile.com a été lancé le 20 juin 2012 et nous sommes vraiment ravis des premiers résultats. Nous n’avons que des retours très positifs de la part de notre communauté et des annonceurs. D’ailleurs nous avons réussi à avoir un taux de conversion extrêmement positif de 30%, prouvant l’intérêt grandissant des internautes pour ce type de concept.

A quel besoin répondez vous ?

Il est très compliqué pour une start-up de toucher une communauté d’internautes influents. C’est justement ce que propose Midipile à toutes les marques à la recherche de notoriété. Il s’agit de se faire connaître de façon ludique leurs produits. Les internautes comparent les différentes offres et participeront à celle avec laquelle ils ont le plus d’affinité.
Pour être diffusés sur Midipile, les annonceurs doivent offrir quelques exemplaires de leur produit afin de les mettre en jeu sur la plateforme.
Midipile n’est pas une plate-forme de jeu concours mais bien un média qui permet aux internautes de se plonger dans l’univers de la marque présentée, avec notamment une page qui présente très précisément chaque nouveau produit.
Certaines de nos offres poussent encore plus loin la relation marque / consommateurs en proposant à la communauté de devenir fan de leur page Facebook. Certains ont ainsi eu plus de 1000 fans en une journée.

Quel est votre coeur de cible ?

Nous nous adressons à toutes les start-up et les petites et moyennes entreprises qui lancent de nouveaux concepts et produits sur le marché français. Nous ciblons également tous les grands comptes qui sont en phase de lancement produits.
Côté participants, nous touchons le grand public et principalement les CSP+ à la recherche de nouveautés et de bons plans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Outre les indispensables d’une stratégie de communication (réseaux sociaux, référencement, relation presse, achat d’espace, e-mailing…), nous développons de nombreux partenariats avec des distributeurs de différents secteurs d’activités comme la restauration ou l’hôtellerie, mais également avec des agences digitales et des agences spécialisées dans les relations presse pour toucher le plus grand nombre d’annonceurs.

Quel est le business model ?

Midipile est avant tout un nouveau média offrant de la visibilité aux marques pour le lancement d’un nouveau produit, d’une exclusivité ou d’une édition limitée… Les annonceurs offrent un ou plusieurs produits et nous monétisons la mise en ligne sur notre site en fonction des objectifs de communication de chacun. Par exemple, pour un annonceur souhaitant augmenter rapidement sa communauté de fans sur Facebook, nous proposons des offres sur-mesure.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé la plateforme avec un framework sur-mesure afin d’optimiser les performances et être capables de tenir d’importantes montées en charge. Nous avons aussi fait déposer notre modèle de tirage au sort auprès d’un huissier de justice afin de garantir la conformité des concours.
Sinon, nous allons prochainement lancer l’application iPhone pour permettre aux internautes d’être avertis en temps réel des nouvelles offres sur midipile et de pouvoir participer à tout moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous n’avons pas de concurrents sur le modèle puisqu’il est encore unique. Toutefois, les technologies permettant d’organiser des jeux concours sur facebook peuvent être une alternative, mais elles ne permettent pas de bénéficier d’une audience d’internautes qualifiés.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Par notre concept à la fois nouveau, séducteur et viral. Notre principale différence provient de notre positionnement haut de gamme. Chaque produit est minutieusement sélectionné en fonction de son intérêt pour nos participants et de leur adéquation avec le positionnement du site. Midipile présente des produits décalés, surprenants ou utiles pour déceler les tendances de demain. C’est pourquoi, nous souhaitons nous faire connaître de tous les jeunes entrepreneurs et créateurs.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Au-delà de l’image haut-de-gamme, notre communauté est notre force. Loin des sites concours traditionnels, Midipile permet d‘organiser de nouveaux rendez-vous avec une communauté composée de prospects et de consommateurs. Ce sont des outils divertissants qui permettent de créer la différence sur un marché et surtout d’engager la conversation avec ses fans.
Comment ?
Tout simplement en demandant aux internautes de participer, de faire des choix parmi les offres proposées et donc d’être acteur.
Le gain quant à lui est source de motivation et de participation qui va permettre de créer de la viralité autour du concours. Plus le produit à gagner sera attractif et plus les internautes souhaiteront partager cette découverte auprès de leur réseau pour se positionner comme « dénicheur de tendance ».

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A terme, notre objectif est de rassembler plus d’1 million d’inscrits en France afin de créer une puissante communauté de consommateurs proactifs, c’est-à-dire qui choisissent les produits qu’ils consomment et qui ont une forte capacité à relayer l’information auprès de leurs proches.
Alors si vous avez un nouveau produit à faire connaître, prenez le réflexe Midipile !

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