Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Ma carte cadeau
Fondateurs : Olivier Guedj

Ma carte cadeau

Noël approche et bien sûr vous êtes en retard dans vos achats de cadeaux… Ne niez pas, nous le savons (de Marseille) !

Pour être sûr d’offrir quelque chose qui fera plaisir, il y a toujours la bonne vieille carte cadeau, mais il va vous falloir faire la tournée des magasins…

Plus maintenant ! Ma Carte Cadeau regroupe de nombreuses cartes cadeaux de différents types sur un seul site. Vous ne serez même pas obligé d’affronter le froid cette année pour jouer à Papa Noël !

Que proposez-vous ?

Ma-carte-cadeau.com est le 1er site web qui regroupe les cartes, bons et chèques cadeaux des plus belles marques, connues et moins connues.

Les cartes et chèques sont classés par thématiques et par destinataires avec un code couleur par univers pour faciliter la recherche des internautes.

Réunir toutes les cartes cadeaux sur un même site facilite la vie des internautes, plus besoin de courir les magasins pour offrir des cadeaux facilement en toute occasion : idéal pour les pendaisons de crémaillères, naissances ou pots de départ…et bien sûr pour Noël !

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’expérience utilisateur tout d’abord, après voir reçu une belle carte cadeau pour mes 30 ans, j’ai trouvé ça tout simplement génial de pouvoir m’acheter ce que je voulais ! La 2ème chose, c’est que je suis toujours en retard et souvent en manque d’inspiration pour les cadeaux à faire à mes amis, les cartes et chèques cadeaux sont donc une solution facile pour ne pas se tromper.

L’analyse du marché a apporté la confirmation que les cartes et chèques cadeaux sont très populaires en France. Cela dit, si de plus en plus de marques développent leur propre carte cadeaux, aucun site ne centralise toute l’offre qui existe. L’idée du service est donc venue de ce constat.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’envie d’entreprendre depuis longtemps et le sentiment que c’était le moment de se lancer pour ne pas avoir à le regretter plus tard.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le projet a commencé cet été. Le site est en ligne depuis début décembre, à temps pour Noël !

A quels besoins répondez-vous ?

Pour les clients, ma-carte-cadeau.com est la solution pour les cadeaux faciles et un gain de temps important pour les cadeaux multiples. De plus, en trouvant la carte cadeau qu’il leur faut, ils sont certains de faire un cadeau qui fera plaisir puisque le bénéficiaire pourra choisir ce qu’il veut et ce dont il a vraiment besoin.

Il suffit d’avoir une idée générale du contexte, par exemple, pour une pendaison de crémaillère on pensera à une carte cadeau maison, pour les naissances à une carte cadeau bébé ou bien à un chèque voyage pour les mariages…

Pour les partenaires, nous leur offrons une belle mise en valeur de leur marque avec une fiche
produit dédiée content leur logo, leurs points forts, photos et même vidéo s’ils le souhaitent. Nous leur apporterons aussi surtout du chiffre d’affaires additionnel et du trafic dans leurs boutiques puisque les bénéficiaires viendront y dépenser leurs cartes.

Quel est votre cœur de cible ?

Tous ceux qui ne veulent pas prendre le risque de se tromper pour leurs cadeaux !

La cible est toutefois plutôt féminine et assez jeune.
Si nos actions principales se concentrent sur les particuliers, nous proposerons aussi rapidement des solutions aux sociétés pour leurs cadeaux d’affaires grâce à notre portefeuille de cartes et chèques cadeaux.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le site vient d’être lancé donc à très court terme : Réseaux Sociaux et Google Adwords, le temps de tout mettre en œuvre pour bien optimiser le référencement naturel. Nous allons aussi développer un programme d’affiliation. Notre page FB et notre compte Twitter  existent déjà, nous y relayons régulièrement nos nouvelles offres.

Quel est le business model  ?

Nous nous rémunérons via une commission d’apporteur d’affaires sur les ventes que nous générons. Cette commission est prise sur les marques partenaires. Il n’y aucun droit d’entrée pour être présent sur le site. Les clients eux, payent la carte / chèque au prix public, de plus, la bonne nouvelle c’est que la livraison classique est toujours gratuite.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous travaillons avec la solution Magento.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui, le principal enjeu est d’enrichir l’offre avec des marques partenaires de qualité. Plus l’offre sera riche, plus le site sera attractif !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pas de projet de revente pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les acteurs proposant des chèques multi-enseignes peuvent être vus comme des concurrents. Toutefois, il n’y aucune objection à ce que nous les référencions sur le site. Ils viendraient alors enrichir notre offre et passeraient du statut de concurrents à partenaires sans problème.

Certains sites de social gifting proposent d’offrir des cartes via les réseaux sociaux mais cela implique une connexion obligatoire à son réseau.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Ma-carte-cadeau.com se démarque des sites de social gifting dans la mesure où nous sommes un site de e-commerce et que nous souhaitons respecter les standards actuels des sites de vente en ligne sans passer par une connexion aux réseaux sociaux.

De plus, nos clients reçoivent un cadeau matériel (carte ou cheque), nous pensons que c’est un cadeau plus agréable à recevoir qu’un e-mail. Cela dit, nous développerons rapidement la possibilité d’offrir des E-card.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La simplicité de notre service ! Le site comprendra aussi en 2013 de nouvelles fonctionnalités qui apporteront des avantages clés mais nous ne souhaitons pas en parler pour le moment. : )

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous proposerons près de 200 cartes & chèques (soit une vingtaine dans chaque catégorie). Avec une offre beaucoup plus riche qu’aujourd’hui, nous serons prêts pour accueillir Noel 2013 dans les meilleures conditions. Le site comprendra aussi de nouvelles fonctionnalités.

Exit mobile version