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Logo de la startup LuckyLoc
Fondateurs : Claire & Idris

LuckyLoc

LuckyLoc.com est un site internet qui propose des locations de voitures et d’utilitaires à un euro

Même si on se demande pourquoi on n’y a avait pas pensé avant, un bon plan fait toujours plaisir. Avec Claire et Idris, on est servi !

Pour créer LuckyLoc, nos deux entrepreneurs à la fibre commerciale ont tout simplement écouté les besoins de leurs voisins, retroussé leurs manches et réussi à convaincre les partenaires de  les suivre sur le projet un peu fou : de la location de voiture à 1€ !

Une belle économie pour les uns, une bonne opportunité pour les autres. Et la recette d’une startup d’avenir.

Que proposez vous ?

LuckyLoc.com est un site internet qui propose des locations de voitures et d’utilitaires à un euro : ce sont des véhicules que les loueurs de voitures ont besoin d’envoyer d’une ville à une autre le plus vite possible et qui vous les proposent gratuitement.
Donc, dès que vous allez avoir envie de bouger en France ou besoin de changer d’appart, de ramener un meuble de chez vos proches, vous allez pouvoir regarder sur LuckyLoc si nous avons une voiture/un utilitaire à déplacer. La location est donc gratuite car on rend un service au loueur.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons découvert ce concept lors d’un voyage à l’étranger : je suis (Claire) partie en Nouvelle Zélande étudier six mois et là-bas je n’avais pas beaucoup d’argent mais une grosse envie de voyager. On avait découvert avec des amis un super plan : on allait demander aux loueurs de voitures s’ils avaient des vans à déplacer. J’ai pu faire deux ou trois trajets en van gratuitement.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Se lancer ça a été d’abord pour moi trouver un associé. Je ne voulais pas commencer cette aventure seule en sachant qu’il y a un travail de titan devant nous : convaincre les loueurs de voitures d’utiliser notre service et faire connaître notre site, lui donner l’interface la plus simple possible. J’ai donc rencontré Idris, un camarade de master qui avait une sacré pêche, pour se lancer. Nous avons la même formation commerciale, mais nous essayons de nous répartir les tâches de la façon suivante : un s’occupe des loueurs, l’autre des utilisateurs. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Maxime qui est ingénieur et nous aide à reprendre le site internet avant d’intégrer prochainement l’équipe !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à réfléchir sur le projet à la fin de notre année de master, avec un accompagnement de notre école. La transition s’est donc faite en douceur et nous avons lancé le site le 4 décembre 2012.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Nos clients sont à la fois des « B » et des « C » : les loueurs de voitures et les particuliers qui doivent se déplacer ou bien déménager.
Pour les loueurs, on leur évite de faire appelle à un professionnel pour rapatrier le véhicule (camion transporteur ou convoyeur), et on leur facture deux fois moins cher le rapatriement. Pour les particuliers, on propose un service de déplacement low-cost en voiture qui s’apparente un peu à du covoiturage, sauf que c’est vous qui conduisez ! C’est pratique notamment quand on part à plusieurs et que trouver plusieurs places dans une voiture en covoiturage est compliqué. Mais on a aussi des utilitaires à déplacer, là on répond aux besoins de ceux qui doivent déménager leur appart, des objets, bref tout, mais moins cher !

Quel est votre coeur de cible ?

On a dû faire face à un changement de stratégie car on pensait avoir surtout des voitures à déplacer. Or, les loueurs ont de forts besoins sur les utilitaires que leurs propres clients louent plus souvent en aller-simple.
Donc, nous pensions que notre cible était surtout étudiante, mais elle est en fait grand public, notamment pour les utilitaires. Ce sont tous ceux qui déménagent tous les ans, évidemment des étudiants mais pas uniquement. Cela représente 3 millions de français par an.
Pour les voitures nous ciblons les gens qui font aujourd’hui du covoiturage, plus de 2 millions de français !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons essayé de jouer sur différents tableaux : le web bien sûr avec des partenariats d’affiliation avec des sites de covoiturage, des sites de troc de billets prems comme Kelbillet : l’idée est de faire en sorte que les gens aient le réflexe de faire appel à nous lorsqu’ils ont un trajet en tête. C’est un peu une opportunité. D’où le nom LuckyLoc : la location de la chance !
Sinon, nous travaillons avec les BDE des écoles de commerce, d’ingénieurs, des universités également pour qu’ils avertissent leurs étudiants dès lors qu’un trajet est disponible dans leur ville.
Mais, comme on se rend compte peu à peu que notre cible est grand public surtout sur le déménagement (économiser sur la location de son camion de déménagement, ça concerne tout le monde) et bien on essaye aussi de faire des relations presse. On a eu la chance de gagner un concours et de pouvoir envoyer notre communiqué à beaucoup de journalistes. Enfin, se faire connaître, c’est malheureusement très long.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

On gagne de l’argent grâce aux loueurs : à chaque réservation on facture le loueur environ 50% moins cher que les solutions qu’ils ont aujourd’hui pour rapatrier des véhicules : les convoyeurs professionnels, les camions transporteurs etc.
A chaque véhicule transporté on touche donc une petite somme.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site est développé en PHP.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, on a vraiment envie de développer l’activité autour des loueurs de voitures, puis on verra pour les autres projets que l’on a en tête autour du concept. Donc créer une belle entreprise sera déjà une immense réussite !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous sommes deux concurrents sur le marché français, lancés à peu près à la même période.. Par rapport à nos concurrents, nous avons une stratégie de communication différente en axant plus sur la proximité client et les histoires des gens qui louent.
Nous proposons aussi de placer le véhicule en covoiturage après la réservation pour « connecter » les bons plans.
Nous ne travaillons pas avec les mêmes agences et ce que nous proposons aux loueurs est aussi différent (pricing, assurance etc.)
Nous sommes, pour l’instant, plus axés sur l’utilitaire donc sur le marché du déménagement avec des partenariats adaptés.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, on souhaiterait avoir signé avec la majorité des loueurs français, faire environ 200 locations par mois et satisfaire tous nos clients ! Déjà un grand défi. Aussi, on souhaiterait développer une communauté autour des bons plans dans la ville, bref, répondre au mieux aux attentes des utilisateurs de notre service !

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