Lota cloud

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 03/02/2020 à 10:43
Logo de la startup Lota cloud
  • Fondateurs : Rainsard Clément, Gestat Alexandre, Karmann Romain
  • Nombre d'employés : 6
  • Levée de fonds : 700 000 €
  • Toutes les startups de Lille

La startup Lota.cloud vous permet d’optimiser les coûts du cloud dans votre architecture SI.

DESCRIPTION de Lota cloud

Que proposez vous ?


Lota.cloud est une plateforme SaaS à destination des entreprises. Nous proposons une solution FinOps pour optimiser la gestion de vos dépenses Cloud. Notre outil multi-cloud centralise toutes vos données de facturation pour vous permettre de contrôler vos dépenses Cloud dans un outil unique, d’analyser toutes vos données de facturation et d’optimiser votre consommation pour réduire vos factures.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un besoin de plus en plus présent dans les entreprises modernes : l’optimisation et la gestion des dépenses Cloud. Aujourd’hui, on parle également de FinOps, une pratique consistant à assurer la rentabilité d’une stratégie Cloud.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des technologies web telles que Laravel, PHP et Vue.js. Toute notre infrastructure est hébergée dans le Cloud. Nous avons mis en place un modèle de donnée unique.


Histoire de Lota cloud

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née après de nombreux échanges avec des professionnels de l’IT. Le Cloud fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses entreprises, la transformation digitale modifie les habitudes des DSI en profondeur et la gestion du budget est un enjeu de plus en plus central.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous sommes convaincus que les professionnels de l’IT ont besoin d’un outil simple et intuitif pour optimiser leur stratégie FinOps. Face aux usines à gaz américaines, nous proposons un outil spécialisé dans l’optimisation des dépenses, l’analyse des usages et la centralisation des données.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est né en 2017 et Lota.cloud est devenue une société à l’été 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons exclusivement en B2B. Nous ciblons les profils FinOps des grandes entreprises, les Responsables IT, les chefs de projet IT ou les Directeurs Financiers. Notre plateforme doit être un vrai outil d’aide à la décision.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En tant que plateforme SaaS, notre stratégie est essentiellement digitale : création de contenus pertinents et engageants, mise en place d’une forte stratégie Inbound, Social Selling, annonces…

Nous couplons notre stratégie digitale avec une présence sur les grands salons tech et une prospection téléphonique plus traditionnelle.


Lota.cloud est une plateforme SaaS permettant aux entreprises de réduire leurs dépenses multi-Cloud en toute simplicité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous commercialisons un abonnement mensuel sans engagement, avec un tarif reposant sur un système de palier. Nous ne prenons pas de pourcentage comme la plupart des acteurs du marché, mais bien une somme fixe, pour simplifier la gestion du budget Cloud.


LES AVANTAGES de Lota cloud

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont exclusivement américains : Cloudability, Cloudhealth, Cloudyn, ParkMyCloud. Indirectement, nous sommes également en concurrence avec les consultants, qui pourraient également être des cibles potentielles.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons un outil clair et intuitif, accessible aux différents profils concernés par le sujet du FinOps en entreprise : profils IT, financiers ou décideurs. La clarté de notre abonnement est également un vrai avantage quant à la gestion d’un budget clair et compréhensible.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un outil 100% orienté vers l’optimisation des dépenses Cloud, sans prendre part dans le management de la stratégie Cloud dans son ensemble. Aussi, notre modèle tarifaire clair et transparent nous permet de nous différencier des pourcentages réclamés par les acteurs américains.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif actuel est de développer la totalité des fonctionnalités de notre produit et de consolider notre base de clients pour éprouver notre modèle de données.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous avons besoin de visibilité pour générer des leads qualifiés et faire grandir notre business.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons devenir la référence française dans le domaine du FinOps et progressivement concurrencer les acteurs américains, grâce à la simplicité de notre outil.