LogiPlace

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 03/01/2022 à 14:55
Logo de la startup LogiPlace
  • Fondateurs : Loic VOLUER
  • Nombre d'employés : 7

La startup LogiPlace a conçu un outil de gestion des emplacements dans les cimétières.

DESCRIPTION de LogiPlace

Que proposez vous ?


Nous proposons Logicim, un logiciel de gestion assistée des cimetières permettant de localiser, consulter les données funéraires et connaître les procédures juridiques applicables à chaque emplacement en seulement 2 clics. Le tout sans formation nécessaire !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre marché est constitué de communes de taille modeste où le besoin d’assistance se fait le plus ressentir de part la gestion obsolète du cimetière (plan papier, archives non tenues à jour) et le manque de temps pour s’y consacrer.

Le besoin est donc de digitaliser le plan pour véritablement établir la position et les dimensions de chaque concession et ensuite de sauvegarder les archives en même temps que la « mémoire communale » des habitants et employés communaux les plus anciens.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le logiciel est un SaaS permettant aux collectivités de ne pas avoir à se soucier d’un serveur en interne, de pouvoir accéder aux données depuis tout ordinateur et surtout de développer la première vraie application mobile permettant à la collectivité de consulter le plan et les données directement sur place.


Histoire de LogiPlace

Comment avez vous eu l’idée ?


Loïc, gérant de LogiPlace dirigeait un cabinet de conseils juridiques en urbanisme pour les collectivités. C’est pendant cette expérience qu’un maire client du cabinet a fait part de son besoin de modernisation de son plan de cimetière. Loïc a eu l’idée de rendre le plan interactif et de coder la législation funéraire pour que les collectivités sachent quoi faire, quand le faire et comment le faire en quelques minutes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


LogiPlace résulte d’une première expérience en conseils juridiques en urbanisme pour les collectivités. Passionné par le droit depuis toujours, Loïc, le créateur, avait à cœur de développer un service utile à tous dans un domaine méconnu mais où le droit à l’erreur n’existe pas tout en insufflant un vent de modernité sur cette gestion souvent austère.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée est venue en novembre 2017, une version bêta a été testée par des collectivités pilotes début 2018 et LogiPlace a été officiellement créée le 13 février 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est double : d’une part les collectivités de petites taillent (moins de 5000 habitants) où le besoin de digitaliser ce qui ne l’a jamais été est très fort et d’autre part les collectivités plus importantes (plus de 10000 habitants) où l’activité funéraire est plus soutenue et pour qui l’assistance juridique automatisée permet d’économiser beaucoup de temps et de sécuriser les procédures.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les canaux d’acquisition sont très variés : nous organisons des sessions de sensibilisation à la digitalisation du cimetière auprès des collectivités, participons à des salons de maires et comme nos clients sont très satisfaits de nos services, les recommandations se font de plus en plus nombreuses.


LogiPlace développe des applications digitales de gestion d'emplacements qui s'adressent aux collectivités : gestion administrative et juridique des cimetières.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons un modèle économique en double détente : un revenu unique sur le paramétrage du logiciel (cartographie, traitement des archives) et un revenu annuel récurrent d’abonnement au service comprenant la sauvegarde des données sur plusieurs serveurs, les mises à jour de logiciel et l’assistance technique et juridique notamment.


LES AVANTAGES de LogiPlace

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La concurrence revêt deux visages : l’une est généraliste et propose des suites de logiciels pour les collectivités mais sans ingénierie spécifique autour du cimetière. Nous pouvons ici citer Berger Levrault, JVS, Longitude. L’autre développe des logiciels depuis quelques années autour de la gestion du cimetière. Ici, nous pouvons citer Gescime et 3D Ouest.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


LogiPlace propose la seule assistance juridique intégrée permettant de savoir en deux clics les procédures réalisables et de générer les modèles juridiques automatiquement.
Nous sommes également fiers qu’avec peu de moyens et en peu de temps, nous ayons réussi à créer la première vraie application mobile de gestion du cimetière en France.
Enfin, notre dernier avantage est une UX/UI unique en France : aucune formation n’est nécessaire pour utiliser notre service et la prise en main tutorée et fait gagner beaucoup de temps à nos clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


LogiPlace a su en quelques mois créer une véritable identité en plaçant le client à la première des préoccupations. Nos clients participent activement à l’amélioration de notre service grâce à l’agilité de l’état d’esprit startup, là où nos concurrents n’arrivent pas à se remettre en question pour proposer le meilleur service au meilleur prix.

Enfin, LogiPlace se distingue aussi dans son management où chacun est intégré via un Process d’onboarding très poussé et très vite responsabilisé dans son travail (il n’y a pas d’horaire fixe de début de journée, les heures supplémentaires « quotidiennes » sont proscrites et le télétravail est instauré individuellement). Le service client est personnalisé et très apprécié des clients car chaque collaborateur a une parfaite connaissance de chaque client.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Incubée à la Technopole de l’Aube et financé par la BPI, LogiPlace a intégré en décembre 2021 l’accélérateur de startups « Scal E-nov » de la Région Grand Est. L’objectif est de propulser LogiPlace vers le 1er million d’euros de chiffre d’affaires le plus rapidement possible. Nous avons également établi des contacts avec des investisseurs pour une levée de fonds.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui LogiPlace recrute dans tous les domaines : commercial, graphisme, saisie d’archives et R&D.

Le besoin est également financier pour asseoir notre notoriété auprès des collectivités et devenir prochainement une référence nationale dans la gestion assistée du cimetière.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Après une année 2021 très réussie où les objectifs ont été dépassés, nous espérons doubler notre nombre de clients (88 fin 2021) d’ici un an, grâce notamment au lancement de la prochaine version de notre service Logicim.
Nous allons également tripler notre surface de bureaux dès janvier 2022 pour accueillir les nouvelles recrues dans les meilleures conditions et continuer de faire grandir l’équipe (7 personnes en 2021, 10 personnes prévues fin 2022).

Enfin, nous travaillons sur une levée de fonds pour 2022.