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Logo de la startup Linkar
Fondateurs : Alexis Maresca

Linkar

Linkar est une application qui sécurise, simplifie et centralise tout le processus de vente de véhicules entre particuliers.

La startup Linkar a conçu une application pour accompagner les particuliers lors du processus de vente/achat d’une voiture d’occasion.

Que proposez vous ?

L’application Linkar permet d’accompagner le vendeur et l’acheteur d’un véhicule tout au long de leur processus de vente. Nous sécurisons la transaction grâce à notre procédure de vérification d’identité (KYC) et notre système de virement sécurisé et instantané. Le vendeur a également la possibilité, avant la vente, de vérifier la solvabilité de l’acheteur en consultant son solde disponible sur son compte Linkar. Le but est par ailleurs de simplifier le parcours d’achat, notamment avec un accompagnement au niveau des démarches administratives (carte grise, certificat de cession etc..). De plus, Linkar propose aux acheteurs une solution de financement personnalisée (prêt automobile) comprenant une garantie mécanique.

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est à la suite d’une expérience professionnelle au sein d’un grand groupe automobile que j’ai vu naître une réel besoin. Au vu de tous les services proposés par les professionnels de l’automobile à leurs clients, j’ai eu l’idée de les apporter au marché du particulier, grâce à Linkar.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

Après avoir vécu une expérience d’achat de véhicule d’occasion à un particulier, je suis aperçu que celle-ci avait été très laborieuse et compliquée. C’est à ce moment que j’ai compris l’ampleur de ce besoin de simplification et de sécurisation de la vente entre particuliers. Etant très intéressé par le milieu de la Tech, mon but est également de digitaliser le processus de vente.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

En septembre 2021

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le but est d’apporter à la vente de véhicules entre particuliers, des services que l’on retrouve chez les professionnels (leasing, garantie mécanique etc..).
Nous souhaitons grâce à notre application, limiter les arnaques en ligne, très présentes sur le marché des véhicules d’occasion et donc permettre aux vendeurs et acheteurs, d’effectuer leurs transactions en toute confiance.

Quel est votre cœur de cible ?

Linkar est plutôt destiné aux jeunes de 25 à 35 ans, adeptes des applications mobiles. Ce sont en général des personnes qui ont déjà possédé leur premier véhicule (et donc qui veulent potentiellement le vendre) et qui souhaitent maintenant acheter une voiture plus adaptée à leur besoin et leur envies.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Linkar développe sa notoriété auprès de ses prospects grâce à une stratégie d’acquisition multicanale notamment par son site web et ses différents articles de blog qui lui permettent d’optimiser son référencement. Ce développement s’opère également par les réseaux sociaux numériques (Linkedin, Instagram, Facebook et TikTok).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Linkar se rémunère grâce à deux modèles :
– un système de commission à la réception des fonds par le vendeur sur la vente d’un véhicule via notre application
– des frais de services sur la contraction d’un financement

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour le développement de l’application Linkar, nous utilisons Flutter comme langage.

Quels sont vos besoins ?

Actuellement, Linkar a des besoins en terme de commercialisation : nous sommes à la recherche de premiers utilisateurs et souhaitons développer notre notoriété.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le futur de Linkar, l’objectif serait, après plusieurs années d’activité, de procéder à une revente destinée à un groupe du secteur automobile ou un groupe bancaire.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Linkar se confronte à beaucoup de concurrents indirects mais peu de concurrents directs. Notre principal concurrent est Leboncoin, notamment avec sa fonctionnalité “paiement sécurisé”.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Chez Linkar, nous digitalisons toute l’expérience d’achat. Nous regroupons tous le processus de vente en une seule application à travers des fonctionnalités automatisées et un accompagnement personnalisé.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, Linkar sera idéalement en pleine expansion, avec comme objectif 100 000 € de flux de transaction entre particuliers sur l’application.

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