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Logo de la startup Limonetik

Limonetik

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 26/06/2020
  • Fondateurs : Christophe Bourbier, Olivier Berthelier,
  • Nombre d'employés : 42
  • Toutes les startups de Paris

La startup Limonetik a créé une plateforme pour effectuer des paiements en ligne en supportant tous les systèmes de paiement.

Que proposez vous ?

Limonetik aide les prestataires de services de paiement et les Maketplaces à accepter plus de 250 moyens de paiement internationaux et à gérer la complexité des paiements comme le traitement des méthodes de paiement, la réconciliation financière, la comptabilité, le traitement des commissions, la gestion des pay out…..

Comment avez vous eu l’idée ?

Créé à l’origine dans le but de commercialiser la carte cadeau dématérialisée, l’entreprise s’est rendu compte en 2008 qu’elle était trop en avance sur son temps. Les entreprises ne voyaient pas encore l’intérêt. Mais à la demande de certains clients, nous avons commencé à nous connecter à des moyens de paiements alternatifs (comme pay pal ou oney 3x). A la suite de ces intégrations, on s’est rendu compte qu’il était beaucoup plus facile et beaucoup plus rentable en terme de volume de transaction de se focaliser sur les moyens de paiement alternatif au détriment de la carte cadeau uniquement. C’est ainsi que Limonetik est devenu une plateforme de paiement internationale connectée à plus de 250 moyens de paiement

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Lorsque qu’en 2009, après un rendez-vous en comité d’entreprise, on s’est rendu compte de la difficulté de vendre la carte cadeaux aux entreprises, Limonetik a pris le partis de se tourner vers ceux qui vendent aux entreprises. De grands noms comme Sodexo, le group up… nous ont fait confiance et nous ont propulsés vers le haut. La confiance créée à cette époque est toujours de mise car dorénavant, c’est nous qui aidons ces acteurs à développer leurs cartes restaurent.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’entreprise Limonetik a été créée en 2008. Ce n’est qu’en 2013, que l’on a décidé de faire évoluer drastiquement l’offre en passant de la carte cadeau dématérialisé aux moyens de paiement dématérialisés

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le contexte des paiements a changé au cours des dernières années. Avec seulement 25 % des transactions en ligne effectuées par carte, celle-ci n’est plus le principal moyen de paiement des consommateurs. Aujourd’hui, chaque pays a développé plusieurs moyens de paiement locaux pour atteindre plus de 400 centaines de moyen de paiement alternatifs dans le monde. Les entreprises doivent tenir compte de ces modes de paiement alternatifs si elles veulent pénétrer un marché spécifique.
En outre, le modèle Marketplace s’est répandu dans le monde entier, représentant 50 % des transactions mondiales en 2020, et a mis en évidence les complexités financières d’un produit fourni par un tiers.
La norme consiste à mettre en place une solution de paiement complète, tout en un. Mais les solutions tout-en-un à service complet ne peuvent pas gérer la multiplicité et l’hétérogénéité de tous les scénarios de paiementii. C’est pourquoi nous avons décidé de créer de la valeur avec l’une des plateformes de services complets les plus personnalisables. Limonetik élargit le catalogue de méthodes de paiement avec plus de 250 méthodes de paiement internationales et permet de mettre en place des flux de paiement sur les marketplace. Nous tenons la main du commerçant avec notre solution de bout en bout que les clients peuvent utiliser dans son intégralité, ou choisir parmi elles. La personnalisation se fait par l’intégration d’une API unique, facilitée par Limonetik.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible se trouve dans les PSP et acquéreurs. Bien qu’experts sur la carte bancaire, ces acteurs traditionnels du paiement n’ont généralement pas les moyens techniques et la flexibilité pour processer les moyens de paiement alternatifs. Nous nous connectons à leurs interface pour qu’ils proposent ensuite un large catalogue de moyens de paiement à leurs clients.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous faisons connaître via notre réseau d’entreprise, par des salons, des campagnes de communication ciblées et grâce au bouche à oreille. Nous rédigeons également de nombreux articles dans des revues B2B, réalisons des Webinar ou des sessions éducatives pour placer l’entreprise en tant qu’expert du paiement.

Limonetik est une plateforme de paiement internationale qui agrège les flux techniques et financiers des transactions online.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model se concentre principalement sur des frais de set up
combinés avec des frais de commission à la transaction. Pour chaque marchand, chaque marketplace ou chaque PSP, nous avons un contrat avec des commissions qui diffère selon la volumétrie de l’entreprise

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Note solution est disponible via une API (application programming interface). Le back-office permet aux entreprises de surveiller les comptes de paiement et les opérations de paiement

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin d’investisseurs pour permettre à notre entreprise de s’internationaliser sur des régions clefs (comme par exemple en Asie ou le paiement alternatifs y est très développé)

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

La prochaine étapes est la levée de fond. Nous voulons agrandir et internationaliser encore plus notre solution. Par exemple en ouvrant des bureaux à l’étranger, en proposant des services compliant avec des régulations spécifiques à certains pays…

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

PPro, Adyen, lemon way, mango pay, checkout.com, stripe

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La concurrence dans le domaine des paiements s’exerce entre des solutions de paiement complètes et tout-en-un pour répondre aux besoins des commerçants et des marchés.
Limonetik est le seul acteur qui peut améliorer une solution de service complet en utilisant le réseau du PSP et de son client.
Limonetik aide le PSP à construire une chaîne de valeur de paiement unique pour les commerçants et les marchés finaux
De plus, Limonetik est agnostique quant à la passerelle, l’acquéreur, la solution frontale ou le mode de paiement !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

A l’inverse de beaucoup de nos concurrents, nous sommes une entreprise à taille humaine, flexible, qui s’adapte au cas de chaque client. Notre solution est créée à la carte pour chaque prospect

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Difficile de se projeter, mais avec la crise sanitaire du covid19, les marchands ont de plus en plus compris les enjeux du online. D’ici un an, les entreprises qui auront survécu à la crise vont vouloir augmenter leurs revenus avec la vente par internet. Nous pourrons alors profiter de cette vague pour équiper les marchands et marketplaces de paiement alternatif