La startup Lili for Life a développé une lampe destinée aux personnes dyslexiques !
Que proposez vous ?
Lili for Life a développé une lampe révolutionnaire qui grâce à une lumière stroboscopique apporte un vrai soulagement aux personnes dyslexiques : “Avec Lili je lis, je revis !”
Comment avez vous eu l’idée ?
La lampe Lili est issue d’une découverte scientifique française. Deux physiciens rennais ont identifié une des causes de la dyslexie et inventé un prototype que LILI for Life a développé, industrialisé et commercialise.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Le prototype des chercheurs qui a fait suite à la découverte en 2017 a été testé par de nombreux étudiants et personnes du campus universitaires. Ces premiers utilisateurs ont été tellement élogieux que le fondateur de Lili a immédiatement souhaiter contribuer à la diffusion de cette solution au plus grand nombre.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Lili for life a acquis les droits exclusifs du brevets en Juillet 2020 : c’était le début de l’aventure !!
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Les personnes dyslexiques représentent selon l’OMS entre 8 à 10% de la population et rencontrent de grande difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Hors la lecture est une des portes d’entrée majeure de l’éducation – des études – de l’accomplissement personnel.
Quel est votre cœur de cible ?
Les personnes dyslexiques dès l’apprentissage de la lecture jusqu’à l’adulte du troisième âge qui continue à compenser ses difficultés au prix d’une fatigue cognitive importante.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous sommes très souvent relayé par les médias avec l’aide de notre agence de communication et nos distributeurs de renoms sont aussi des relais de notoriété importants : Boulanger – Fnac – Darty – Atol …
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous commercialisons en direct sur www.liliforlife.com des lampes au prix de 349€ et sommes présents auprès de retailers de renoms pour la clientèle BtC sinon nous ciblons le BtoB à travers les personnels des entreprises via les missions handicap ou inclusion qui visent à améliorer le bien-être de ses salariés au travail.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
La lampe est connectée en Bluetooth à une application Lili – elle pilote un panneau 24 leds haut de gamme qui émet une lumière stroboscopique entre 60Hz et 120Hz et un taux d’extinction compris entre 16% et 20%. La lampe est nomade et autonome avec une batterie qui lui confère une autonomie de 6heures. tout cela dans un boitier de 240g !!
Quels sont vos besoins ?
Compléter nos fonds propres grâce à un financement participatif et une future levée de fonds.
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Développer les ventes en France et à l’international pour prouver l’étendue du potentiel des clientèle BtoC et BtoB et mettre en œuvre une levée de fond début 2023.
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Ce sont plus des confrères car leur produit est issu de la même découverte scientifique : les lunettes Lexilens distribuées par ATOL : les opticiens.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
La lampe est plus accessible en prix et moins intrusive qu’une paire de lunettes connectées qui peut paraitre un peu stigmatisante pour les utilisateurs.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Plus facile a accepter pour les jeunes et plus discrète à l’usage
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Avec des ventes en explosion en France et à l’international forte de moyens plus important pour permettre de baisser le prix du produit et rendre cette technologie encore plus accessible