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Les Apprêtés

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 08/03/2020
  • Fondateurs : Marie Brandicourt & Anne-Claire Chanvin
  • Toutes les startups de Paris

La startup Les Apprêtés a créé une marketplace pour louer des vêtements, avec comme objectif de créer un vestiaire circulaire.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Les Apprêtés est un service de location de vêtements et accessoires responsables pour hommes et femmes.

Notre start-up innovante offre une véritable nouvelle expérience: vestiaire digitalisé, choix de belles marques éco-responsables, modèle circulaire, packaging réutilisable, nouveaux styles, tout y est réfléchi pour faire rimer beauté et responsabilité.

Comment ça marche ? Pour louer des vêtements et accessoires éco-responsables, il suffira de s’inscrire sur le site et de choisir un abonnement. Trois offres, allant de 59 à 109 euros par mois, seront proposées : Les Intrigués, Les Initiés et Les Apprêtés. Elles incluent les frais de livraison et le coût du pressing… éco-responsable ! Une fois abonné(e), le ou la cliente fera sa sélection parmi le catalogue de vêtements et d’accessoires de nos partenaires.

Les pièces seront louées pour un mois, mais en cas de coup de cœur, il sera possible de les acheter à des tarifs préférentiels. Pour les articles qui ne peuvent plus être loués, ils seront proposés à prix cassé dans l’espace « Braderie » du site et s’ils sont trop abîmés, nous les utiliserons dans le cadre d’ateliers upcycling ou les enverrons à une filière de recyclage.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous avons constaté un réel paradoxe entre les exigences de la société liées à l’image et la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux actuels. Alors que la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde, une personne achète 60% de plus qu’il y a quinze ans et 70% de sa garde-robe est oubliée et non utilisée. Avec Les Apprêtés nous voulons permettre au consommateur d’allier plaisir et responsabilité, d’être toujours à la pointe du style et réduire son

impact environnemental.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme e-commerce qui est actuellement en développement


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Les Apprêtés, c’est l’histoire de deux amies qui se sont rencontrées sur les bancs de l’école de commerce. Nous faisions toutes les deux attention à notre façon de consommer dans l’alimentaire et la cosmétique. Et puis on a découvert l’impact de l’industrie du textile sur l’Homme et la planète. Alors, l’idée de créer Les Apprêtés est né de ce constat, d’un verre de vin et d’une robe reçue dans un emballage plastique. Ce jour-là nous faisons le pari de réinventer notre façon de consommer la mode, sans sacrifier son style ni arrêter de se faire plaisir.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les Apprêtés est né d’un besoin personnel. Nous souhaitions consommer la mode différemment et réussir à allier plaisir et responsabilité. Ensuite, nous sommes allées à la rencontre des consommateurs notamment en participant à deux créathons sur la mode responsable organisés par Makesense et à divers évènements sur la slowfashion. Nous avons aussi interrogé nos proches et réalisé une étude de marché auprès de 300 consommateurs. Nous avons, dans un même temps, participé à deux salons organisés par Who’s next (partie Impact) pour aller à la rencontre des marques responsables pour comprendre et connaitre leurs besoins.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons eu l’idée en octobre 2018 et rentrions dans l’incubateur de notre école (dont nous sommes diplômées depuis 2014) en janvier 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est: les millénials (génération qui préfère l’usage à la possession, très connectés), hommes et femmes, CSP +, adeptes du mieux consommer


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes sur les réseaux sociaux depuis septembre 2019.

Nous comptons sur notre campagne de crowdfunding pour nous faire gagner en visibilité (vidéo originale, partenariat avec une influenceuse green, organisation d’évènements, articles presse..). Nous allons également bénéficier de la visibilité des marques que nous allons mettre en location.


Les Apprêtés est un service de location de vêtements et accessoires de marques éco-responsables par abonnement, pour hommes et femmes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre revenu se compose de la vente de nos abonnements de location allant de 59€ à 109€ et de la vente de vêtements et accessoires lorsqu’un abonné décide de garder les pièces de sa box à un tarif préférentiel. Duquel il faut déduire tous nos coûts.

Les principaux coûts fixes: frais de structure, site internet

Les principaux coûts variable: Frais de transport, pressing et rémunération des marques


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons identifié deux principaux concurrents: Le Closet et Le Grand dressing. En concurrence indirecte il y a également les plateformes de location CtoC et le marché de la seconde main.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’ ADN éco-responsable de notre service

Notre communication légèrement décalée


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La démarche responsable est au coeur de l’ADN des Apprêtés. Par le choix uniquement de marques responsables, l’utilisation de packaging réutilisable, une fin de vie du produit réfléchie (espace braderie sur le site, organisation d’ateliers upcycling et via le Relais pour envoyer les vêtements en filière de recyclage). Tout est réfléchi pour faire rimer beauté et responsabilité. Notre communication sur les réseaux se veut proche de la communauté et légèrement décalée


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes actuellement en pleine campagne de crowdfunding, nous avons atteint 180% de notre objectif en 1 semaine et proposons une dizaine de marques. Nous souhaitons en intégrer une dizaine de plus d’ici l’ouverture du site au mois de mai. A horizon 1 an nous souhaitons réaliser une levée de fonds.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons lancé notre campagne de crowdfunding ce mois-ci afin de proposer des pré-ventes d’abonnements qui pourront être activés dès le mois de mai sur notre site.

Nous avons donc besoin de rayonnement.

Nous sommes également constamment à la recherche de nouvelles marques éco-responsables à proposer :)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


A horizon 1 an, nous souhaiterions réaliser une levée de fonds. Nous espérons d’ici 1 an avoir pu recruter nos premiers employés et avoir pu diversifier notre offre.