Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Les amis de l’apero.fr

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Antoine Michel-Marcel

Les amis de l’apero.fr

A peine remis de votre week-end, vous pensez déjà à l’apéro de ce soir ? On n’est pas là pour juger…

Mais vous pouvez comptez sur Antoine et tous ses “amis de l’apéro.fr” pour vous trouver le bon plan dans votre quartier, le nouveau bar à essayer.
Encore mieux, en 2 clics vous prévenez toute votre bande qui ne devrait pas hésiter à vous rejoindre.

Et avec vos chips, vous reprendrez bien un verre ?

Que proposez vous ?

Lesamisdelapero.fr est un portail Internet social qui aide les internautes à sortir à l’heure de l’apéritif. Avec le site, 5 minutes suffisent pour organiser une sortie et inviter tous ses amis. Que ce soit pour un apéro au dernier moment dans un bar, un pique-nique au soleil, ou un dîner à la maison.
Tous les outils utiles aux organisateurs et les informations pratiques aux invités y sont disponibles gratuitement :

un outil de création et d’envoi d’invitations intuitif et complet
un guide participatif des bars sympas avec recherche multi-critères
un city-guide avec des idées de sorties
un guide de recettes simples pour l’apéritif
une version mobile

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est un besoin personnel qui est à l’origine du site. Comment organiser mes sorties hebdomadaires avec mes amis sans que cela me prenne deux heures à chaque fois ?

Du coté de l’envoi d’invitations personnalisées, il n’y avait, à l’époque de la première version du site en 2008, pas d’équivalent en France aux Evite et Anyvite américains. Facebook Event en était à ces début, il était austère et avait de grosses lacunes en terme de sécurité. C’est désormais une référence, auquel il manque toujours le contenu.

C’est pourquoi j’ai tout de suite misé sur le contenu. Où organiser mon apéro, mon pique-nique ou ma pétanque ? C’est ainsi que le guide des bars pour l’apéritif des Amis de l’Apéro est né. Un outils de création de page web de petits évènements et d’envoi d’invitations associé à un guide de sortie.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’en avais besoin. Et un module de la faculté m’obligeait à rendre un projet web en fin d’année. J’en ai profité.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Printemps 2008.

A quel besoin répondez vous ?

Où inviter mes amis à sortir ? Les Amis de l’Apéro est un des seuls guides des bars indépendants à proposer autant d’adresses à Paris. Mais surtout c’est le seul à cumuler ce service avec celui de création de page d’invitation.

Quel est votre coeur de cible ?

Parisiens de 20 à 35 ans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Bouche à oreille et référencement naturel.

Quel est le business model ?

Il n’y en a pas. Nous ne gagnons pas d’argent. Nous l’avons fait pour nous. Notre seul objectif est d’offrir un service de qualité, indépendant.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

J’utilise toutes les technologies web qui peuvent nous être utiles pour atteindre notre objectif.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Acquérir toujours plus de notoriété afin de devenir une référence en matière de sorties apéritives. Mais sans passer par toutes ces choses que vous proposez.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Pour la partie guide : Cityvox, Qype et Yelp
Pour l’organisation de sorties : Facebook event

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons par notre niches sur les sorties à l’heure de l’apéro. Ca nous permet de proposer des options ciblés comme « je paye ma tournée » ou « je me charge du tire-bouchon », ou encore « trouver un caviste proche du rendez-vous » que ne peuvent pas faire les autres sites généralistes.
Et parce que nous sommes indépendants. Nous proposons un guide intègre et de qualité. Nous testons systématiquement tous les établissements recommandés. Le contenu est régulièrement enrichie par notre communauté.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous faisons ça pour nous. Comme le font les vrais blogueurs. Nous n’avons ni pression, ni obligation. On y gagne en flexibilité et en image.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Plus présente dans d’autres villes.

Exit mobile version