Update des sites d’hébergements durant les jeux olympiques :
La startup RoomLaLa propose des chambres à la location et est ouvert à votre annonce si vous souhaitez mettre en location votre bien durant les jeux (ou pas).
La plateforme Tempoloc est une alternative à airbnb mais elle est spécialisée dans les déplacements professionnels.
Ce qui est en réalité un atout pour les propriétaires : en général, dans un contexte professionnel, les soirées sont calmes :)
Airbnb est un site internet qui permet de louer des logements chez des particuliers, mais il n’est pas sans inconvénients. En effet, Airbnb pose des problèmes de concurrence déloyale aux hôtels, de régulation fiscale, ainsi qu’au niveau de la relation avec les propriétaires qui sont souvent lésés par la plateforme aux profits des voyageurs.
Heureusement, il existe des alternatives à Airbnb qui offrent des avantages similaires. Voici une liste de quelques sites internet qui proposent des locations de vacances chez des hôtes locaux, tout en respectant l’environnement, la législation et les communautés :
HomeExchange : est un site internet qui permet d’échanger sa maison avec une autre personne, sans argent impliqué. HomeExchange favorise ainsi l’authenticité, la confiance et le partage entre les membres de sa communauté.
Abritel est un site qui permet de trouver et de réserver des locations de vacances en France et dans le monde. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un chalet ou une villa, vous trouverez sur Abritel.fr le logement idéal pour votre séjour. Abritel.fr vous offre également des garanties de sécurité et de qualité, ainsi que des services personnalisés pour faciliter votre voyage.
NDLR : Abritel a été racheté en 2007 par HomeWay, qui a été lui même racheté par Expedia en 2015 – pour contrer Airbnb)
One fine stay est un site qui propose des locations de vacances de luxe dans les plus belles villes du monde. Vous pouvez choisir parmi une sélection de maisons et d’appartements élégants, confortables et bien équipés, avec des services personnalisés comme le ménage, le concierge ou le petit-déjeuner. Que vous voyagiez pour le travail ou pour le plaisir, OneFineStay vous offre une expérience unique et inoubliable. (NDLR : OneFineStay a été acquis par le groupe Accor en 2016 – pour contrer Airbnb)
Fairbnb est une plateforme coopérative qui reverse 50% de ses commissions à des projets sociaux et environnementaux dans les villes où elle opère. Fairbnb garantit également la transparence fiscale et le respect des règles locales de location.
Couchsurfing est un réseau social qui met en relation des voyageurs avec des hôtes qui les accueillent gratuitement sur leur canapé. Couchsurfing est une façon de voyager à moindre coût, tout en faisant des rencontres enrichissantes et en découvrant la culture locale.
Enfin pour ceux qui souhaitent louer leur logement sans se prendre la tête, la startup HostnFly a été créé pour ça
Ces sites internet sont des alternatives intéressantes à Airbnb, qui permettent de voyager autrement, mais aussi aux propriétaires d’arrondir les fins de mois en mettant leur logement à disposition des voyageurs.