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Fondateurs : Mickael Froger et Jérémie Peiro

Lengow

Créée en 2009 par Jérémie Peiro et Mickael Froger, Lengow est une solution innovante qui permet aux e-commerçants de diffuser simplement et rapidement leurs catalogues produits sur l’ensemble des supports de diffusion, aussi bien sur les comparateurs de prix, affiliation, places de marché, retargeting, liens sponsorisés ou réseaux sociaux.

Etre présent sur le net, c’est bien. Mais être visible, c’est mieux !
Crée par deux entrepreneurs implantés à Nantes, Mickaël et Jérémie, Lengow propose à tous les e-marchands de maîtriser facilement leur présence et leur activité sur le web.
Gérer, optimiser, rentabiliser : trois mots-clés qui doivent faire écho à pas mal d’entrepreneurs !

Que proposez-vous ?

Créée en 2009 par Jérémie Peiro et Mickael Froger, Lengow est une solution innovante qui permet aux e-commerçants de diffuser simplement et rapidement leurs catalogues produits sur l’ensemble des supports de diffusion, aussi bien sur les comparateurs de prix, affiliation, places de marché, retargeting, liens sponsorisés ou réseaux sociaux.

Comment avez vous eu l’idée ?

S’il est aujourd’hui très facile de créer sa e-boutique en quelques minutes, être performant et visible l’est beaucoup moins.
Quand Jérémie Peiro et Mickael Froger se rencontrent, ils partent du constat qu’il y a peu d’outils pour aider les e-commerçants à diffuser leurs produits sur les différents canaux de distribution.
En effet, ces deux passionnés du web qui ont travaillé dans des sociétés tels que LeGuide.com ou 2xMoinsCher.com, décident en 2009, de créer une solution dont le rôle est de piloter les campagnes e-marketing des marchands sur tous les canaux de diffusion : Comparateurs de prix, places de marchés, affiliations, liens sponsorisés, réseaux sociaux,…

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le besoin réel des marchands, d’une solution pour les aider à gérer leurs flux, améliorer leurs fiches produits, avoir des données de rentabilité…

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La solution a été lancée en juillet 2009. Cela fait maintenant 3 ans, que nous travaillons pour aider les marchands à optimiser leurs campagnes e-marketing.

Pourquoi est ce que vos clients ont besoin de votre produit?

Lengow propose aux sites marchands une interface Web permettant de centraliser, optimiser et contrôler la diffusion de leurs catalogues produits.
La solution permet de centraliser la gestion des catalogues produits : avant un e-commerçant devait aller sur autant d’interface qu’il possédait de supports de diffusion. Notre outil permet à l’utilisateur de centraliser la gestion sur une plateforme unique. Il gagne du temps en ayant un tableau de bord de bord unique à analyser.
Chaque support de diffusion possède ses propres règles et son propre Quality Score auquel le marchand doit répondre pour bénéficier d’une visibilité maximum. Le marchand doit donc adapter les données de son catalogue en fonction de ces valeurs. Grâce à Lengow, le marchand peut optimiser facilement son référencement : Le marchand possède une série de fonctionnalités lui permettant d’adapter le plus fidèlement possible son catalogue produit aux spécificités du diffuseur. (règles automatiques, segmentation, rechercher/remplacer, matching,etc.). De plus, le marchand peut éditer l’ensemble de ses fiches produit sur chaque flux, il édite et programme ses produits d’une certaine manière sur LeGuide.com mais d’une autre manière sur eBay.
Enfin la solution permet aux marchands de rentabiliser leurs produits en visualisant rapidement la rentabilité sur chaque diffuseur. Ils peuvent tracker leurs clics mais également leurs ventes jusqu’au produit.
Le marchand est ainsi en mesure d’évaluer de manière précise quel CA est généré pour chaque support mais peut également aller plus loin comme par exemple connaitre la répartition des ventes d’un produit sur chaque support. Le marchand peut également désactiver automatiquement depuis la solution les produits ayant des taux de transformation ou des ROI trop faibles au vue de vos objectifs.

Quel est votre coeur de cible ?

Lengow est un outil dédié aux e-commerçants c’est-à-dire aux sites de vente sur internet. Notre outil est également adapté pour les agences qui créent et gèrent les sites e-commerce de leurs client.
Lengow est composé de 80% de clients marchands et 20% d’agences qui gèrent des sites e-commerce.
Lengow est une solution conçue pour les traffic-managers et les responsables marketing sans compétence technique particulière. La solution a été créée pour qu’un utilisateur qui n’a pas de compétences techniques, puisse l’utiliser facilement. Des outils d’aide sont mis en place : formation, support client, …
Il existe depuis quelques mois des formations spécifiques permettant d’obtenir des certifications Lengow :

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Quand nous avons lancé la solution, nous avons fait tester la solution auprès des prescripteurs pour que la solution soit reconnue comme outil performant et qu’ils diffusent cette information auprès des utilisateurs potentiels.

Quel est le business model ?

Lengow souhaite accompagner les marchands désireux d’optimiser leur business. Pour répondre à cet objectif, une solution accessible au plus grand nombre a été mis en place, offrant une valeur ajoutée importante.
Le business model ne repose pas sur un commissionnement sur le chiffre d’affaire mais fonctionne sur un forfait mensuel indexé en fonction du volume de produits.
Le prix d’appel de Lengow est de 99 € HT/mois auquel vient s’ajouter un coût déterminé par le nombre de produits que l’e-commerçant diffuse. Cette variable est déterminée par une série de paliers de 0 à 2 500 produits, 2 500 à 5 000, 5 000 à 10 000, etc.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Sur le marché français, nous avons quelques concurrents : Shopping flux, Iziflux, Beezup,… Nous avons également des concurrents sur les autres pays : Channel Advisor, …

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Techniquement, la solution est très robuste. La réactivité du support est une autre valeur ajoutée. Enfin le fait d’être basé à Nantes est une des forces de Lengow.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Lengow se développe autour de quatre axes d’engagements :
– L’accompagnement du client avec une phase d’écoute et de conseil grâce à une équipe expérimenté
– La simplicité et l’intuitivité de la solution qui s’adapte à la taille et aux besoins du client et qui permet même aux novices d’utiliser la solution
– L’innovation de la solution grâce à la cellule R&D qui s’ajuste aux problématiques et aux variations du marché.
– La réactivité de l’équipe qui permet aux marchands de diffuser leurs flux rapidement (moins de 24h) et d’apporter des réponses à leurs questions (support client, formations,…)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avoir une aussi belle croissance en Europe et aux US que nous avons connu en France

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