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Logo de la startup Lemon Way
Fondateurs : Sébastien Burlet, Antoine Orsini
Nombre d employes : 7

Lemon Way

Une solution de paiement mobile pour tuer le chèque.

Quand deux entrepreneurs de Montreuil – Seine-Saint-Denis – s’attaquent à notre porte-monnaie, c’est gratuit, innovant et solidaire. Sebastien et Antoine, créateurs de Lemon Way, s’engagent dans la révolution du paiement mobile face aux modèles dominants, en emmenant avec eux des piliers des partenaires majeurs des startups françaises.
Et vous ? Mettrez-vous un peu de citron dans votre chéquier ?

Que proposez vous ?

Une solution de paiement mobile pour tuer le chèque.

Comment avez vous eu l’idée ?

Utilisant le co-voiturage comme étudiant, puis maintenant comme conducteur, je remarque qu’à chaque trajet, au moins une personne qui fait le trajet avec moi n’a pas l’appoint. Alors qu’elles savent le montant exact grâce aux sites de covoiturage !
Avec mes 2 enfants en maternelle, j’ai dû faire appel aux services de plusieurs baby-sitters, et je n’avais jamais l’appoint pour les payer.
Comme président d’une association à Montreuil qui organise un Troc Vert et un Vide Grenier notamment, notre trésorier s’arrache les cheveux avec les paiements par chèque en quantité sans garantie de paiement, et les paiements en espèce (vol de fonds de caisse notamment à la maison du trésorier, lors d’un cambriolage avant de remettre le cash à la banque de l’Association).

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Un voyage touristique à Madagascar, où le paiement mobile permet d’envoyer de l’argent par SMS instantanément à distance ou devant le bénéficiaire du paiement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

En Avril 2007, après avoir revendu ma première startup Sunflower Services, j’ai eu l’idée de transformer un téléphone mobile en télécommande de paiement universel. J’ai tout de suite déposé le premier brevet français décrivant ma vision technique et sécuritaire du paiement mobile.

A quel besoin répondez vous ?

On a plus de chance d’avoir un Smartphone dans la poche de nos jours, qu’une carte bancaire non bloquée + un chèque + du cash pour pouvoir payer en toute situation. Nos clients utilisent Lemon Way pour partager des additions, faire des cadeaux, envoyer de l’argent simplement, rembourser un sandwich, acheter un menu à la boulangerie La Conquête du Pain à Montreuil, payer le menu Class’Croute dès qu’on fait la queue, encore à Montreuil.

Quel est votre coeur de cible ?

Tous les porteurs de Smartphones, principalement les jeunes à partir de 16 ans, les surfeurs, les étudiants, la Green Generation qui veut un monde meilleur et qui partage nos valeurs de solidarité et d’éthique.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

En partageant nos valeurs avec notre communauté de plus de 24.000 fans sur Facebook
Le digital, c’est bien. Mais chez Lemon Way, nous croyons aussi aux vraies rencontres dans la vraie vie avec les étudiants, et rencontrons régulièrement les étudiants de Paris XIII, de Jussieu, de la Maison de la Légion d’Honneur. Nous tenons des conférences régulièrement, et le bouche à oreille fonctionne bien quand on a un bon produit qui ne ment pas aux utilisateurs.
De nos jours, on peut se renseigner facilement sur les blogs et sur Internet, et je remarque que certaines banques traditionnelles ont perdu le lien de proximité avec leurs clients. Chez Lemon Way, nous aimons prendre soin de nos clients. Nous aimons nous améliorer avec les idées de notre communauté. Nous avons inventé le concept de réseau social de paiement mobile. Et nous aimons le fun aussi !

Quel est le business model ?

Lemon Way est un service de paiement mobile totalement gratuit et sans engagement pour les particuliers, en France. Nous offrons la garantie de paiement aux marchands, et souvent la gratuité du paiement et des virements aux marchands également. Donc pour répondre à votre question, nous ne gagnons pas d’argent avec le service de paiement Lemon Way, nous en perdons.
Nous vivons… autrement qu’avec le paiement, en revendant notre savoir-faire et notre technologie dans d’autres pays : Grèce, Madagascar, Cameroun, Angleterre, etc.
Nous lancerons des services additionnels à valeur ajoutée, après le paiement, qui seront payants. Lesquels ?
Nos fans nous demandent des promotions, du cash-back, du paiement en plusieurs fois, etc. Les marchands qui veulent augmenter leur chiffre d’affaires à l’aide de notre communauté peuvent entrer en contact avec moi ;-)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le mix technologique est impressionnant, car Lemon Way fonctionne sur Internet, sur Internet Mobile, sur Facebook (inscription et envoi d’argent directement à partir de la page Facebook.fr/LemonWay, en application iPhone et Android…
Côté serveur de paiement, les technologies ne sont pas divulguées… pour plus de sécurité.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Lemon Way est un acteur indépendant qui fait des étincelles dans le monde du paiement et le monde bancaire traditionnel. Le téléphone commence à sonner.
Investisseurs, Industriels : c’est le moment d’investir durablement chez Lemon Way et de nous aider à propulser l’entreprise française Lemon Way à la hauteur de ce que font les américains Paypal, Moneygram International, Western Union, Square Up, ou encore Dwolla.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Paypal. Paypal. Encore Paypal. Et certaines banques éthiques en Europe, recensées sur le site www.febea.org On note très peu de françaises au passage…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes gratuits, plus fun, européens, universels, éthiques. Avant tout 100% mobile, et précurseurs dans le paiement mobile. Lors de la création de la société en 2007, une recherche dans Google des mots « Paiement Mobile » ou « Mobile Payment » ne ressortait qu’une poignée d’avant-gardistes sur la planète Venus.
Pour nous démarquer de nos concurrents, nous affichons notre transparence tarifaire, nos valeurs. Il y a une attirance naturelle envers Lemon Way pour les clients qui se reconnaissent dans nos valeurs. De la même manière, un client par exemple de La Banque Postale, est différent d’un client de la Nef, ou du Crédit Coopératif, ou bien encore de Boursorama Banque. Il y a plus d’une centaine de banques en France d’après les listes officielles.
Lemon Way existe car en matière de paiement aussi, dorénavant, les clients ont le choix et c’est à eux de décider. Nous ne pourrons pas convaincre tout le monde de changer d’habitude. Mais au lieu de faire un chèque qui coûte 15g de CO², utilisons notre nouveau réflexe Lemon Way avec notre Smartphone qui est à moins de 1 mètre de nous en général. Les personnes qui veulent essayer Lemon Way peuvent, et je les y invite. Il n’y a aucun coût caché. Lemon Way est gratuit et sans engagement. Lemon Way est une application disponible sur Apple Store et pour Android. Pour les autres Smartphones, surfez sur www.lemonway.fr ou m.lemonway.fr

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Par rapport à certaines banques, notre image n’a jamais été salie.
Nous sommes indépendants, ce qui est aussi une force.
Nous n’avons pas de comptes à rendre à un actionnaire. Notre siège social n’est pas sur les Champs Elysées, mais en Seine-Saint-Denis à Montreuil.
Nous ne faisons pas semblant de construire une communauté, nous sommes à l’écoute et réactifs de nature.
Nous sommes éthiques et durables

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