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Fondateurs : Guillaume Debreu

Lemon

Centralisez l'ensemble de vos abonnements depuis une même interface, créez des alertes de fin d'offre promotionnelles et optimisez vos dépenses.

La startup Lemon propose une solution pour centraliser l’ensemble de vos abonnement sur une seule et même plateforme.

Que proposez vous ?

Nous proposons un outil qui vous permet de voir en 1 clin d’œil l’ensemble de vos dépenses fixes mensuelles. Nous vous affichons également le prix que cela représente à l’année ce qui donne souvent une prise de conscience des dépenses parfois trop élevées que nous faisons à travers la souscription d’abonnements à petits prix.

Lors de l’ajout de ses abonnements on peut à chaque fois se mettre une date de rappel de fin de période de promotion ou d’engagement afin de recevoir un petit mail de rappel et changer d’abonnement avant que le prix augmente ;)

L’outil permet également de comparer le prix de ses abonnements par rapport au prix du marché et s’apercevoir ainsi si on est toujours sur une offre intéressante ou pas.

Enfin, si on veut supprimer l’un de ses abonnements, on permet l’envoi de courriers recommandés directement depuis l’interface pour éviter la fastidieuse rédaction de lettre et déplacement à la poste.

Comment avez vous eu l’idée ?

Je gère le site Lemon.fr qui est un comparateur de prix dans le télécom et en échangeant avec nos utilisateurs je me suis aperçu que tous leurs abo n’étaient pas toujours bien optimisés et qu’ils avaient la flemme de faire une veille récurrente sur le coût de leurs abonnements.

Ensuite quand on envoie un mail un mois avant l’augmentation du prix de l’abonnement de leur box ou de leur forfait mobile, on s’est aperçu que beaucoup suivaient nos conseils et switcher d’abonnement.

Du coup je me suis dit qu’il fallait leur créer un petit espace dans lequel ils pourraient gérer ces alertes et l’optimisation du coût d’abonnements pour tous leurs contrats, pas seulement sur les télécoms.

Et au final avoir tous ses abonnements au même endroit avec un petit calcul de dépenses mensuelles et annuelles est une vraie valeur ajoutée, ca plait aux gens !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

En échangeant avec les utilisateurs de Lemon.fr ainsi qu’avec mon entourage. J’ai commencé à réfléchir à une plateforme très simple, avec des formulaires pour ajouter ses abonnements.
Puis ensuite j’ai vu que ca existait déjà aux US et qu’une startup s’était lancée en France, ca m’a motivé à y aller aussi :)

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis Septembre 2020 je bosse dessus, mais ça a vraiment été plus concret quand j’ai pu proposer une première vraie interface de gestion depuis fin Janvier 2021.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La première demande est vraiment la centralisation de tous ses abonnements au même endroit. L’optimisation et le rappel de fin de promo sont des plus je pense.

Quel est votre cœur de cible ?

Pour le moment on est vraiment ouvert à tous et on échange afin de mieux comprendre les demandes un peu spécifiques par typologie d’utilisateur. C’est vraiment le début donc je n’ai pas encore le recul nécessaire pour cibler précisément une cible en particulier.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour le moment c’est le bouche à oreille et nos inscrits à Lemon.fr. On prévoit prochainement de communiquer un peu plus avec de l’acquisition payante.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

On touche une commission sur les contrats que l’utilisateur souscrit à travers notre plateforme s’il change d’abonnement à un moment donné grâce à nous. C’est de l’affiliation. A voir comment on fait évoluer cela à terme.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La solution est développée sous Laravel. Mais ca reste une première MVP++ Il faudra probablement re-coder quelque chose de plus costaud à terme.

Quels sont vos besoins ?

Actuellement on recherche des utilisateurs pour échanger avec eux, voir les problématiques rencontrées et adapter notre plateforme. On va ainsi essayer de mieux définir notre cible et notre produit pour ensuite actionner une vraie acquisition costaude.
Donc pour le moment c’est :
– acquisition / échange utilisateurs
– adaptation
– argent

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Devenir le leader sur ce marché en terme de nombre d’utilisateur, créer une équipe solide et découvrir à chaque étape comment aller plus loin en allant ensuite pourquoi pas à l’étranger.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

En France il y a Ideel qui a démarré en premier sur ce marché et il y a également Origame qui fait un super boulot !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Pour le moment on est très proche car également très large sur la cible utilisateur mais je pense qu’on va très vite se recentrer pour toucher davantage un créneau en particulier^^

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre interface utilisateur d’ajout de produit est très fluide, même si je pense qu’on peut encore l’améliorer. Et on a quelques fonctionnalités uniques qui arrivent prochainement, je ne préfère pas en dire plus ;)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

J’espère que dans un an on aura une base utilisateurs solide, autour de 100K et une équipe un peu plus étoffée qu’aujourd’hui notamment à la technique pour travailler sur du machine learning notamment.

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