Learning Boost

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 13/06/2022 à 09:34
Logo de la startup Learning Boost
  • Fondateurs : Antoine Amiel, Fondateur, Rodolphe de Torquat, Directeur Général
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

La startup Learning Boost a conçu une plateforme d’auto-positionnement pour évaluer la maturité des collaborateurs sur des sujets stratégiques clés !

DESCRIPTION de Learning Boost

Que proposez vous ?


Learning Boost permet aux acteurs RH de personnaliser les parcours de formation, d’évaluer le transfert en situation de travail et d’aider les apprenants, formateurs et décideurs dans le pilotage des plans de formation.

Avec Learning Boost, vous pourrez :

Créer des baromètres de compétences en toute simplicité

> Concevez, faites évoluer et envoyez des baromètres de compétences et d’auto-évaluation pour évaluer les compétences de vos collaborateurs.

Donner accès à un diagnostic individuel et personnalisé à vos collaborateurs soulignant leurs points forts et axes d’amélioration

> Offrez à vos collaborateurs la possibilité d’agir sur leur montée en compétences en leur proposant un bilan personnalisé et confidentiel de leurs compétences.

Identifier les besoins de montée en compétences pour adapter votre offre de formation

> Grâce à l’analyse des niveaux de maturité et des besoins de vos collaborateurs, vous pourrez personnaliser votre formation

Créer du contenu

> Avec un outil-auteur simple à prendre en main, créez rapidement vos questionnaires d’auto-positionnement pour adresser vos sujets stratégiques.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Learning Boost répond à deux besoins principaux :

Faire un état des lieux des compétences (Learning Boost utilisé en tant que baromètre) : Votre entreprise est en pleine transformation et vous avez besoin de savoir où en sont vos collaborateurs sur des compétences clés ? Learning Boost vous permet d’analyser à un instant T le niveau de maturité de vos salariés sur des données objectives. En effet, pas d’étude d’opinions subjectives avec Learning Boost. Nous appliquons une méthodologie qui permet d’analyser des comportements observables. Learning Boost devient alors un outil d’aide à la prise de décision.

Mesurer l’impact des actions de formation : Avec Learning Boost, mesurez l’impact des plans de montée en compétences et des actions de formation associées. En intégrant un premier questionnaire en amont de la formation, pour évaluer le niveau des apprenants avant le parcours. Puis en envoyant un deuxième questionnaire quelques mois après la fin de la formation afin d’évaluer la progression des collaborateurs et la mise en pratique des compétences acquises en situation de travail.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Learning Boost est une plateforme Saas. Il s’agit d’un outil-auteur entièrement personnalisable, aussi bien en termes de contenu que de graphisme.


Histoire de Learning Boost

Comment avez vous eu l’idée ?


Né en 2013, Learn Assembly a connu plusieurs étapes. Aujourd’hui, notre mission est de donner à la formation la place stratégique qu’elle mérite. L’esprit start-up faisant partie de notre ADN, en 2019, nous avons prototypé un outil pour aider les organisations à concrétiser leur stratégie de montée en compétence. Il a su séduire nos clients qui nous ont convaincus d’en faire un vrai produit et de lancer à grande échelle.
C’est ainsi qu’est né Learning Boost, une solution d’auto-positionnement qui permet aux répondants de connaître leur niveau de pratique et de maturité sur des compétences ou thématiques clés. Après une première version lancée en 2020, Learning Boost prend aujourd’hui son envol et devient une activité à part entière.
Avec Learning Boost, vous pouvez concrétiser votre stratégie de compétences en accompagnant vos collaborateurs dans leur évolution.
Notre solution a été pensée pour être déployée de façon agile et rapide. Elle sait allier la technologie à l’humain, avec une plateforme solide et efficace et un accompagnement sur l’identification des sujets stratégiques, la rédaction des questionnaires et l’interprétation des résultats.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En commençant à développer Learning Boost, nous avons fait beaucoup de recherches auprès de nos clients, de nos prospects et de nos partenaires. En testant avec eux une première version bêta, nous nous sommes rendu compte que l’auto-positionnement était un réel besoin des organisations pour avoir une vision consolidée, prendre de la hauteur et adapter la stratégie de développement des compétences. Mais également pour personnaliser et évaluer l’impact des actions de formation. Le fait de concevoir un outil-auteur entièrement personnalisable, pour mesurer la maturité des collaborateurs sur n’importe quel sujet d’importance pour les directions, avec des rapports individuels, propre à chaque répondant, a su convaincre notre public. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer Learning Boost, pour répondre à un vrai besoin sur le marché.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le premier prototype a été lancé en septembre 2019, la première version a été mise sur le marché courant 2020 et la marque à part entière a été créé en décembre 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible sont principalement les directions des ressources humaines et formation des grandes entreprises ainsi que les organismes de formation et les scale-up.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître de nos clients, nous avons développé une stratégie de content marketing, organisé des salons, lancé des campagnes organiques de mailing et sur les réseaux sociaux et des campagnes payantes.


Créez des questionnaires d’auto-positionnement avec Learning Boost pour évaluer la maturité de vos collaborateurs sur des sujets clés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous fonctionnons avec un modèle de souscription, avec un abonnement annuel ou ponctuel. A cela s’ajoute un coût de paramétrage de la plateforme ainsi que des packs de licences additionnelles avec des prix dégressifs en fonction des volumes.


LES AVANTAGES de Learning Boost

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Typeform et Qualtrics


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’auto-positionnement permet au répondant, via un questionnaire, de connaître son niveau de pratique et de maturité sur des compétences ou thématiques clés. C’est également un outil à destination des directions (RH, métiers, formation) pour cibler avec précision les besoins de montée en compétences sur des axes de développement prioritaires pour l’entreprise. Et de définir ensuite un plan d’action concret et adapté aux enjeux de chaque métier.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Contrairement aux outils de questionnaires traditionnels, Learning Boost propose un profil individuel et personnalisé à chaque répondant, à l’issue du questionnaire. Ce profil souligne ses points forts, ses axes d’amélioration et lui propose un premier plan d’action pour monter en compétences.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Surprise surprise… Suivez-nous sur les réseaux et inscrivez-vous à notre newsletter pour en savoir plus sur nos projets à venir ! https://media.learnassembly.com/fr/newsletter-learning-boost


Quels sont vos besoins ?


Actuellement, nous avons l’enjeu de bâtir notre notoriété et d’adresser notre marché.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Une quinzaine de clients et une place reconnue dans l’écosystème EdTech français.