Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Le Véritable Koudou
Fondateurs : Fayet Matthieu

Le Véritable Koudou

Je propose des tours de cou fabriqués en France que j’ai rebaptisé « Koudous »

Loin de la Silicon Valley, de ses fundraisers, angels, founder, ninja developer or what ever…, la création d’entreprise est une aventure humaine que chacun peut aborder à sa façon.

Matthieu nous présente son business peut-être “old fashioned way” et prend le social, local et mobile au pied de la lettre. Avec toujours comme mot d’ordre : innovons !

Les entrepreneurs sont partout, même dans le Koudou !

Que proposez-vous ?

Je propose des tours de cou fabriqués en France que j’ai rebaptisé « Koudous »

Comment avez-vous eu l’idée ?

J’ai découvert les tours de cou en 2008 au cours d’un voyage au Pays-Bas. J’ai très vite été séduit par ce produit qui m’a rendu de loyaux services au cours de l’hiver de cette même année. Mais rapidement, j’égare mon tour de cou et plutôt que de retourner en pays Batave, j’ai décidé d’en refaire moi-même avec un peu d’aide. Voilà comment tout a
commencé !

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Un environnement personnel fiable et solide, un faible investissement de départ, une idée déjà validée, un produit sympa et véritablement utile, le goût de tenter un boulot « différent ».

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

La première expérience à durée environ 1 an ½ de Novembre 2009 à Mars 2011. Je travaille sur le « vrai » projet de création d’entreprise depuis le mois de mai 2012, le lancement s’est fait le 28 Janvier dernier soit environ 8 mois.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit ?

Nous avons tous besoin de nous protéger des aléas du climat. Les Koudous répondent à celui de protéger son cou du vent, du froid mais procure également une très agréable sensation de douceur et de confort. Les Koudous se substituent aux écharpes, foulards et autres snoods.

Quel est votre cœur de cible ?

Mon cœur de cible est représenté d’une part par les citadins et citadines à la recherche de nouvelles tendances de mode et soucieux des valeurs des marques qu’ils recherchent et d’autre part par les enfants de 3 à 4 ans (pour le moment !)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Maintenant que la boutique en ligne est lancée, je me consacre pleinement à la communication. Je sollicite beaucoup la presse écrite et numérique. J’essaye de faire vivre du mieux que je peux la page Facebook et je compte aussi beaucoup sur le bouche à oreille tout comme les retours de clients satisfaits de leur Koudou. Il y a pleins d’autres choses que je fais mais ce serait tellement long à énumérer…

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Je prélève une marge sur chaque produit tout simplement

Quels sont vos besoins ?

Je pense avoir vite besoin d’une personne responsable de toute la communication !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Qu’elle se développe doucement mais surement, je ne veux pas me brûler les ailes sur ce projet qui je pense à tout pour réussir.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les fabricants d’écharpes, de foulards, de snoods et ils sont légions !
Je n’ai à ce jour pas trouvé de concurrent direct : qui serait positionné sur le même marché, proposant quasiment le même produit, au même prix et qui concevrait un tour de cou avec les mêmes valeurs et les mêmes procédés.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les Koudous sont fabriqués en France et proposés à un prix abordable !
Les Koudous sont fabriqués par un atelier de confection dont une partie des opératrices et opérateurs sont inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle.
Une grande partie des matières premières sont nobles et proviennent elles aussi de France.
Une partie des matières premières sont certifiés Oeko-tex standard 100 garantissant un
tissu exempt de vilains produits !
Les Koudous sont quasi uniques car seulement 20 Koudous sont proposés par modèle.
Le Koudou est un produit fait pour durer !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

J’espère pouvoir recruter une personne d’ici là et être davantage connu en France.

Exit mobile version