Logo de la startup Le portage salarial, le meilleur des deux mondes ?

Le portage salarial, le meilleur des deux mondes ?

#blog Dernière mise à jour : 17/11/2022

Si vous pensiez que la loi française ne vous proposait que deux alternatives, tel Morpheus avec sa pilule rouge, celle de la dure réalité et sa pilule bleue, celle où tout est un doux rêve.
Sachez que non.

Il existe des solutions, des dispositifs tout à fait légaux afin de faciliter l’entrepreneuriat.

Le petit nouveau dans cette catégorie, c’est l’auto-entrepreneuriat (aussi appelé micro-entrepreneur) qui vous permet de déclarer des revenus sans pour autant créer une véritable société et ce en parallèle de votre contrat CDD ou CDI.
D’ailleurs, la loi est très claire sur le sujet : autant on ne peut être à la fois dirigeant d’une entreprise (type SARL, SASU etc etc) autant on ne peut interdire à un salarié son activité d’auto entrepreneur (à condition, évidemment qu’elle ne soit pas en concurrence avec l’activité de son employeur)

Parmi les autres statuts, le plus connu est celui du portage salarial.

Qu’est ce que le portage salarial ?

Concrètement, au lieu de recruter une personne en CDI ou CDD pour exécuter une mission, l’entreprise A va faire appel à une entreprise de portage salarial qui se chargera de recruter un salarié ‘porté’.
L’avantage de ce système à trois bandes est que la rémunération pour le porté est plus importante que s’il avait été embauché en interne.

Si vous souhaitez faire une estimation du salaire en tant que porté, vous pouvez utiliser un simulateur de salaire en ligne.

Étant donné qu’il est salarié dans l’entreprise de portage, il bénéficie des avantages sociaux : droit au chômage et dans bien des cas, mutuelle de l’entreprise de portage.

Pour information : le contrat entre l’entreprise de portage et le porté peut être sous la forme d’un CDI ou d’un CDD.

Pour notre entreprise A, le principal atout est la flexibilité du poste. L’appel à ce type de contrat se fait sur des problématiques ponctuelles, ou alors dont l’expertise nécessaire n’est pas dans les murs de l’entreprise.

 

Les conditions pour faire du portage salarial :

N’est pas porté qui veut !
D’une part, il faut évidemment être recruté par l’entreprise de portage. Par ailleurs, il y a deux principales conditions à respecter :

1 – Avoir un Bac +2 (au minimum) dans le domaine exercé

2 – Avoir plus de 3 ans d’expériences dans le domaine d’activité.

De manière générale, les salariés portés sont souvent des personnes qui pourraient exercer leur activité complètement seuls mais qui préfèrent bénéficier des avantages offerts par l’entreprise de portage.

 

Comment choisir son entreprise de portage salarial ?

Au delà des avantages sociaux, qui restent encadrés par la loi française, la différence entre les entreprises de portage se fait à deux niveaux :

1/ la recherche de nouvelles missions

Selon la typologie de votre mission, ie; en fonction de la durée moyenne d’une mission et du marché sur lequel vous évoluez, il peut être intéressant voire primordial de bénéficier du réseau de l’entreprise qui vous porte. Passer par une entreprise de portage salarial peut également vous permettre d’accéder à certains grands comptes que vous ne pourriez pas signer seul en direct.

2/ les services proposés par l’entreprise de portage

Ces entreprises se distinguent par les services proposés aux consultants. Cela va de l’avance sur salaire ou l’accès à un comité d’entreprise jusqu’à la mise en place de plans d’épargne salariale (PEE ou PER).

 

Vous trouverez davantage de détails sur le portage salarial sur le site service public ainsi que sur celui de la BPI

Si vous souhaitez entreprendre, mais que vous ne vous sentez pas encore prêt à faire le grand saut, l’alternative proposée par le portage salarial est sans aucun doute une piste à explorer !