Le Kaba

#Startup #B2C #environnement #services Dernière mise à jour : 01/12/2020 à 10:04
Logo de la startup Le Kaba
  • Fondateurs : Caroline Vivant et Claire-Anne Coriat
  • Nombre d'employés : 9
  • Toutes les startups de Paris

La startup Le Kaba compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables.

DESCRIPTION de Le Kaba

Que proposez vous ?


★ Un comparatif des meilleurs produits éco-responsables pour tous les gestes du quotidien, de la cuisine à la salle de bain, en passant par la chambre des enfants ou le jardin. Provenance, composition, mode de production ou prix : tout est passé au crible par l’équipe du Kaba ! Le consommateur n’a plus qu’à actionner les filtres pour faire son choix.
★ Une carte de tous les commerces alimentaires parisiens qui proposent des produits bios, locaux et vrac. L’utilisateur peut se géolocaliser pour découvrir des boutiques autour de chez lui.

Pour cela, l’équipe du Kaba a extrait toutes les adresses de commerces avant de

valider leur pertinence et d’enrichir les données. Cette carte sera prochainement

étendue à toute la France.
★ Mais aussi des conseils, recettes ou tutos pour avancer sur le chemin du ‘green’.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les consommateurs ont besoin de clarté car ils sont perdus entre les labels, le bio, le local, le made in france,… Ils ne savent plus quels indicateurs regarder avant de consommer.

Les consommateurs sont aussi en recherche de sélection “toute faite”, de produits testés et validés, pour gagner du temps.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Front-end : HTML5, CSS3, React.js

Architecture back-end : Python 3, Flask, PostgreSQL


Histoire de Le Kaba

Comment avez vous eu l’idée ?


De plus en plus de personnes ont envie de mieux consommer, mais ne savent pas par où commencer. La recherche d’informations est complexe et chronophage. C’est un frein dans la transition écologique.

Après une énième soirée à chercher une gourde éco-responsable ou des couches lavables écolos, Claire-Anne Coriat et Caroline Vivant ont décidé de leur donner un coup de pouce (digital) en créant Le Kaba, le premier comparateur de produits et services éco-responsables.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nos engagements personnels d’abord. Nous sommes toutes les 2 en transition écologique avec nos familles et nous avions envie de mettre créer un projet en accord avec nos valeurs.

Nous pensons aussi qu’il est urgent et nécessaire de faciliter la vie des consommateurs pour qu’un maximum de personnes transforment leurs habitudes d’achat et fassent le choix de l’éco-responsabilité.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société a été créé il y a 9 mois, mais la version actuelle du site est en ligne depuis 3 mois seulement.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le grand public : toute personne en âge de faire des achats, alimentaires et non-alimentaires, et soucieuse de faire évoluer ses modes de consommation, sans être pour autant très engagée dans sa transition écologique.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– un community management intensif sur Facebook et Instagram

– des contenus publicitaires sponsorisés sur les réseaux sociaux

– des partenariats avec les influenceurs

– des relations presse

– de l’achat de mots-clés.


1er comparateur de la conso responsable, Le Kaba cherche, compare et sélectionne les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model repose sur 2 axes :

– des revenus comme apporteur d’affaires auprès des marques partenaires (% des ventes)

– des partenariats éditoriaux avec des marques engagées


LES AVANTAGES de Le Kaba

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Cocote, Ethicadvisor.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La qualité de nos contenus, rédigés par des journalistes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par l’exhaustivité des produits couverts (à terme tous les produits du quotidien) et par nos contenus riches et engageants couvrant toutes les facettes de la consommation responsable (le upcycling, le “fait maison”,…)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Se développer !

– Croissance du nombre de visiteurs, croissance des partenariats et une meilleure conversion.

– l’intégration de 50 nouveaux comparatifs en 2021


Quels sont vos besoins ?


De nous faire connaître ! De créer du trafic vers notre site.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Comme la plateforme de référence de la conso responsable. Un réflexe acquis par les consommateurs qui, lorsqu’ils veulent remplacer un produit ou un service par sa version éco-responsable, se disent “tiens je vais voir ce que me conseille le Kaba”.