Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Le Coq Gourmet
Fondateurs : Loïc Lebourg
Nombre d employes : 2

Le Coq Gourmet

Le Coq Gourmet vous fait découvrir la gastronomie française à travers ses petits producteurs régionaux, le tout depuis chez vous !

La startup Le Coq Gourmet propose des coffret gourmands contenant des Produits 100% français en circuit court.

Que proposez vous ?

Nous proposons des box sous la forme d’abonnement mensuel afin de mettre en avant les petits producteurs de nos terroirs.
Chaque mois, le contenu de la box change pour parcourir de nouvelles destinations et découvrir la richesse des terroirs français.
Plus qu’un simple box, Le Coq Gourmet propose un voyage culinaire et culturel. En effet, chaque produit et producteur sont mis en avant : procédé de fabrication, provenance, ingrédients.

Nous voulons être totalement transparent vis à vis de nos clients.

Comment avez vous eu l’idée ?

A l’origine, Le Coq Gourmet s’adresse aux expatriés français.

En effet, lorsque Loic travaillait à Dublin, les produits français se faisaient rare et lorsqu’il en ramenait de France, ils faisaient l’unanimité aussi bien auprès des expatriés que des locaux.

Ainsi, Le Coq Gourmet est destinée aux expatriés français mais également au locaux qui souhaitent découvrir les terroirs français.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

Premièrement, c’est le rayonnement de la cuisine française à travers le monde.

Deuxièmement, les producteurs français sont peu connus à l’échelle nationale. Nous nous sommes donc donnés comme mission de les mettre sur le devant de la scène pour augmenter leur visibilité.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a été lancé en Juillet 2019.
Nous venons d’investir des locaux dédiés au Coq Gourmet depuis janvier 2021.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le Coq Gourmet répond avant tout au besoin de gourmandises et de produits de qualité !
Il est difficile de trouver de bons produits du terroir français à l’étranger, nous avons donc décider de leur proposer une solution “clé en main”.
Nous répondez également au désir d’un mode de consommation responsable (circuit-court, produits naturels, variété de choix).

Quel est votre cœur de cible ?

Nous nous adressons à toutes les personnes curieuses qui veulent découvrir la richesse de la gastronomie française.
Nous développons différentes offres pour que chacun puisse faire de leur curiosité une réalité.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre meilleur moyen de communication reste le bouche à oreilles.
Nous faisons également appel à la presse spécialisée dans ce secteur d’activité.
Enfin, nous animons nos réseaux sociaux avec des épisodes de notre quotidien.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous fonctionnons principalement sous la forme d’abonnement avec différentes formules (période et contenu de la box).
Nous avons également une boutique en ligne où tous les produits sont disponibles à l’unité.
Enfin, nous démarchons des CE et CSE pour les cadeaux de fin d’année.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos principales technologies sont notre site et l’huile de coude.

Quels sont vos besoins ?

Nous souhaiterions nous faire davantage connaitre aussi bien en France qu’en Europe.
Se faire connaitre aussi bien des potentiels clients que des producteurs qui souhaitent se donner davantage de visibilité.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Devenir la box qui représente le mieux les terroirs français.
Nous voulons diminuer au maximum le nombre d’intermédiaires entre le consommateur et le producteur.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Made in France Box
Le Gout du Coq
Gourmet Box
Boite Apéro

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous offrons en plus d’un voyage culinaire, un voyage culturel. Chaque produit est livré avec son histoire.
Nous sommes transparents vis-à-vis de nos clients (nous montrons aussi bien les réussites que les échecs).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos produits qui sont plus originaux.
Un véritable lien avec nos producteurs partenaires.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous voyons l’entreprise très bien implantée en France avec un point de vente physique.
Une implantation également à l’échelle européenne pour les expatriés et les locaux.

Exit mobile version