La Mine

#Startup #B2B #Metaverse #services #Tech Dernière mise à jour : 01/03/2023 à 14:05
Logo de la startup La Mine
  • Fondateurs : Eloi Demeerseman, Romain Bailleul
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Lille

La startup La Mine a conçu un ensemble de services dédiés aux entrepreneurs du web3

DESCRIPTION de La Mine

Que proposez vous ?


Nous accompagnons les projets de 3 façons différentes : l’incubation (accompagnement complet de 1 an), la levée de fonds (structuration, valorisation et mise en relations) et le consulting (aide ponctuelle).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous accompagnons les porteurs de projet, de l’idéation aux premières levées de fonds (Serie A max). Nous apportons donc une réelle valeur ajoutée, à la fois dans le financement du projet que dans son éxécution et son déploiement sur le marché.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes agnostiques sur la Blockchain et nous nous focalisons sur le cas d’usages derrière. D’autre part, la Blockchain est une technologie comme une autre (un projet qui n’aurait pas besoin de Blockchain ne doit PAS l’utiliser).


Histoire de La Mine

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons tout d’abord été de l’autre côté de la barrière, du côté startup. Nous avons été confronté à toutes les problématiques qu’un porteur de projet doit gérer (communauté, équipes, levées de fonds, produit, …). Fort de nos expériences, nous avions décider de lancer une humble agence, et au fur et à mesure de notre avancée et de nos échanges avec nos pairs, de nombreuses personnes ont commencé à nous dire “mais, vous êtes un incubateur non?”. Alors oui, on est devenu un incubateur.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La 1ère raison est que nous sommes réellement des passionnés de la technologie, surtout la blockchain. La 2e raison est que le marché était présent.
Promouvoir la Blockchain et ses cas d’usages
La Mine est un incubateur de startups Web3 (technologie Blockchain, Crypto, NFTs, Metaverse, …) spécialisé dans les cas d’usages de cette technologie. Notre but est de promouvoir un éco-système de startups saines, répondant un besoin réel, applicable dans la vie quotidienne du plus grand nombre (nous refusons les projets à visée purement spéculative).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé la société de La Mine courant l’été 2022. Évidemment, nous avons commencé à travailler dans l’environnement web3 bien plus tôt (2019).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible sont les porteurs de projets web3 qui souhaitent passer à la vitesse supérieure sur leur projet. Évidemment, nous sommes capables d’accompagner n’importe quel type de startup (Web2 / Web3).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Romain Bailleul anime une communauté sur Linkedin (18k) et sur Twitter (5k) pour nous donner de la visibilité. Sinon, nous co-organisons différents événements (Venez à Web3 Lille). Bien sûr, nous développons notre SEO et notre présence sur Google grâce au site.


La-Mine.io, l'incubateur du Web3.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour entrer dans l’incubation, le prix de notre accompagnement est déterminé à l’année, selon différents critères projets (marché, équipe, fonds, …).

Dans le cadre de levées de fonds, nous pouvons accompagner les startups avec un travail rémunéré en amont et une rémunération en success fees.


LES AVANTAGES de La Mine

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’estimons pas avoir de concurrents, le marché est suffisamment grand pour tout le monde. De plus, la croissance est suffisamment rapide pour être viable à long-terme.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Cf ci-dessus :)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


À contrario d’autres incubateurs, nous sommes en full-remote (nous n’offrons pas de locaux). Nous préférons prioriser nos efforts sur l’échange de valeur et l’échange humain.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons avant-tout vocation à démocratiser les usages du Web3 au grand public. La vision est là et nous irons vers celle-ci, le plan exact n’est pas défini et se dévoilera au fil de l’eau.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons toujours à développer notre visibilité, nos partenariats et nous sommes en recherches des meilleures pépites startups avec les meilleurs cas d’usages.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici 1 an nous espérons avoir accompagné 5 startups dans leur levées de fonds et avoir pu viabiliser le business model d’une dizaine de startups accompagnées.