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Logo de la startup Kazoo
Fondateurs : Camille Faure et Emilie Masclet
Nombre d employes : 3

Kazoo

🌍 Notre ambition : mieux consommer ☕ Abonnez-vous, utilisez, achetez ou renvoyez 🔧 Appareils reconditionnĂ©s 🔂 #EconomieCirculaire #secondemain

La startup Kazoo mets en location du petit électroménager de seconde main.

Que proposez vous ?

Notre ambition est de prolonger la durĂ©e de vie et d’usage de nos appareils de petit Ă©lectromĂ©nager.
Comment ça marche ?
Je loue un appareil de petit électroménager reconditionné, sans engagement.
A tout moment, je peux acheter mon appareil à prix occasion, selon une grille de prix dégressive qui tient compte du nombre de mois de location déjà acquittés.
Ou au contraire je peux renvoyer son appareil : nous nous chargeons alors de le reconditionner pour le remettre en location, afin qu’il soit rĂ©utilisĂ© par quelqu’un d’autre !

Comment avez vous eu l’idĂ©e ?

En constatant le gĂąchis d’appareils Ă©lectromĂ©nagers dans nos propres placards, ce que nous appelons le syndrome de l’extracteur de jus (j’achĂšte, j’utilise Ă  fond pendant 3 mois, puis je me lasse et l’appareil prend la poussiĂšre dans ma cave).
De fait, 85% des appareils manufacturés finissent jetés dans les 6 premiers mois de leur vie 
 (source : ADEME).
Alors on a eu envie d’imaginer un service pour amĂ©liorer l’impact de notre consommation d’appareils Ă©lectromĂ©nagers.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de crĂ©er cette startup ?

On voyait se dĂ©velopper (avec succĂšs) des modĂšles circulaires, centrĂ©s sur l’usage, dans la mode (Rent the Runway, rĂ©cemment introduit en bourse aux US, Le Closet, en France), ou encore dans l’électronique grand public (Mobile Club, Commown). Etant donnĂ© la taille du marchĂ© du petit Ă©lectromĂ©nager, on s’est dit qu’on pourrait avoir un bel impact positif si on rĂ©ussissait Ă  dĂ©velopper un modĂšle vertueux pour l’environnement sur cette verticale !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

On a commencé à travailler sur le projet en septembre 2020, et le site est en ligne depuis juin 2021.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous permettons d’essayer un appareil chez soi, pour valider son besoin dans la durĂ©e et dans la “vraie” vie, avant de l’acheter ou au contraire de le renvoyer avec la garantie qu’il sera rĂ©utilisĂ©.
Bref, nous apportons une solution au syndrome de l’extracteur de jus !
Notre offre est une alternative “zĂ©ro charge mentale” Ă  l’achat / revente d’occasion, pour toutes les fois oĂč on a envie de bien consommer sans y passer trop de temps, et avec la garantie de ne pas avoir de mauvaise surprise post achat (la rĂ©paration et le remplacement en cas de panne sont inclus dans le prix de la location).
Nous avons Ă©galement 20% de nos clients qui prĂ©fĂšrent louer plutĂŽt qu’acheter, pour justement ne plus se soucier des risques de panne.

Quel est votre cƓur de cible ?

Nos clients sont en majoritĂ© dĂ©jĂ  installĂ©s dans la vie (35-65 ans), et consomment dĂ©jĂ  de seconde main (pour 75% d’entre eux). Ils ont Ă  coeur d’amĂ©liorer la façon dont ils consomment.

Comment allez-vous vous faire connaĂźtre de vos clients ?

Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux. Nous travaillons avec des créateurs de contenu pour mettre en avant nos engagements et la qualité des appareils que nous proposons. Et en 2022, nous allons accélérer notre prise de parole dans les médias !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous percevons des revenus rĂ©currents issus des locations, et des revenus additionnels issus des ventes d’appareils, lorsqu’un client dĂ©cide d’acquĂ©rir son appareil.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Prestashop, Stripe, Mailchimp, Salesforce

Quels sont vos besoins ?

Faire connaĂźtre notre offre auprĂšs du grand public, et dĂ©velopper notre catalogue en convaincant d’autres fabricants de nous faire confiance !

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, nous nous concentrons sur notre croissance ! La prochaine Ă©tape sera une levĂ©e seed, pour financer les prochaines Ă©tapes de notre dĂ©veloppement.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Sur la location d’appareils de petit Ă©lectromĂ©nager, Boulanger Location. Il s’agit toutefois d’une offre de location de produits neufs, avec engagement, sans option d’achat.
En termes d’usage, nous nous voyons davantage comme une offre complĂ©mentaire Ă  l’achat / revente de biens de seconde main, donc de Backmarket ou du Bon Coin.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous différencions de Boulanger Location en ceci que notre offre est circulaire et a pour objectif de prolonger la durée de vie de nos appareils électroménagers (les appareils sont reconditionnés entre deux locations).
Par rapport Ă  Backmarket ou Le Bon Coin, la diffĂ©rence est l’aspect serviciel. Dans notre offre, l’aller et le retour sont compris, le produit est vĂ©rifiĂ© en amont par notre atelier partenaire, la rĂ©paration et le remplacement sont inclus si une panne survient en cours de location. De mĂȘme, le reconditionnement est compris en cas de retour du produit, et l’appareil est garanti 6 mois en cas d’achat.

Quels sont vos avantages par rapport Ă  vos concurrents (vous avez le droit Ă  un joker pour cette question)

Nous avons à coeur de proposer une offre cohérente avec nos valeurs sur tous les plans.
Nous choisissons des fabricants engagés pour la durabilité de leurs produits.
Nous sĂ©lectionnons des appareils qui permettent de se faire plaisir, tout en Ă©tant utiles et participant d’un mode de vie responsable (faire plus soi-mĂȘme, rĂ©duire ses dĂ©chets, rĂ©duire sa consommation de produits chimiques 
).
Pour le reconditionnement, nous travaillons avec une entreprise situĂ©e Ă  Etampes (91), qui s’engage pour la rĂ©insertion de travailleurs handicapĂ©s (60% de leurs salariĂ©s sont en situation de handicap).

OĂč voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous travaillons chaque jour pour dĂ©velopper notre offre, en termes de catalogue, mais aussi de services. Par exemple, nous avons un projet qui nous permettra de proposer une expĂ©rience sur mesure Ă  nos clients, avec notamment un accompagnement pendant la location (conseils d’entretien, etc).

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