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Logo de la startup Kameleoon
Fondateurs : Jean-Noël Rivasseau, Kim Loeber et Vincent Bernardi
Nombre d employes : 7

Kameleoon

Nous proposons notre solution d'A/B Testing appelée Kameleoon.

Oh! Tu tires ou tu pointes ? Ah, choisir ! C’est souvent bien compliqué de se décider quand on est tout seul, alors quand on veut demander à des millions d’utilisateurs, les choses peuvent commencer à devenir sérieusement coriaces. Mais, rassurez-vous, il y a un SaaS pour ça !

Jean-Noel, Kim et Vincent, nos trois fondateurs de Kameleoon, installés dans les nouveaux locaux tout-en-couleur du Paris Région Innovation Nord-Express, nous explique l’A/B Testing et leurs applications dans le business.

Avis aux intéressés, ils prévoient deux embauches pour les mois à venir.

Que proposez vous ?

Nous proposons notre solution d’A/B Testing appelée Kameleoon.

Comme l’A/B Testing n’est pas aussi simple à mettre en place que son principe enfantin, nous proposons un accompagnement dédié aux équipes marketing souhaitant se former à l’A/B Testing.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée est venue des Etats-Unis alors que le fondateur, en séjour Amérique du Nord, effectuait de la veille sur les tendances et les nouveaux outils web.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La tendance forte en Amérique du Nord, nous a convaincu de la pertinence de l’idée. Il y avait aussi l’excellent exemple de la campagne de Barack Obama où le responsable conversion de la campagne a fondé l’un de nos concurrents actuels.

Enfin il se trouvait que notre projet initial nous avait déjà fait réaliser tout le moteur graphique wysiwyg sur lequel s’appuie Kameleoon.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Notre projet Kameleoon a débuté fin 2010 pour la partie A/B Testing. Mais comme le moteur graphique date d’avant, on peut dire que nous avons réellement débuté en 2009 lors de notre première levée de fonds.

Pourquoi est ce que vos clients ont besoin de votre produit ?

Le principe de l’A/B Testing est extrêmement simple. Il consiste à mesurer au long d’un tunnel de conversion, laquelle des deux variantes du site, d’une page ou d’un élément, est le plus performant. Cette mesure se base sur le trafic réel à l’aide d’outils statistiques.

Kameleoon innove dans la mise en place opérationnelle de ces test qui est au contraire complexe. Parvenir à industrialiser ce type de test est impossible pour les grands comptes qui font appel à notre technologie, notre accompagnement, et nos formations.

Quel est votre coeur de cible ?

Nous ciblons dans un premier temps les éditeurs de site internet à fort trafic, grand compte ou non.

Avec l’état de l’art qui ne cesse progresser et notre expérience client qui s’enrichit, nous proposerons certainement Kameleoon à des moyens comptes.

Attention, la fiabilité des test étant statistiques, il faut que le trafic entrant du site soit tout de même important.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous faisons connaître grâce au bouche-à-oreille, qui commence à prendre de l’ampleur mais surtout grâce à notre réseau de contact.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est articulé autour de la licence Kameleoon qui permet d’utiliser l’outil. Le montant de cette licence est établie en fonction du trafic du site et de niveau de support souhaité.

Nous proposons aussi un accompagnement à la mise en place opérationnelle de l’A/B Testing, ainsi que des formations spécifiques à destination des équipes e-marketing.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Principalement JavaScript, JEE, Grail, Qooxdoo

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons à recruter mais nous avons des difficultés à trouver les bons profils, à l’heure actuelle le travail ne manque pas !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Actuellement rien, nous nous focalisons sur le développement de Kameleoon et la satisfaction client

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il y a feu Google website optimizer qui a été arrêté par Google récemment et d’autres concurrents américains pour lesquels je n’ai pas envie de faire de publicité.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes meilleurs techniquement – c’est un fait – mais surtout nous sommes présents en France. Cette proximité nous permet de garantir un meilleur service et accompagnement aux entreprises. Nos formations assurent une efficacité opérationnelle des équipes marketing impossible a avoir avec un concurrent.

D’autre part, nous défendons une position d’éditeur. Notre objectif est de faire monter en compétence les clients, les rendre autonomes ; pas leur faire signer un contrat de prestation/sous-traitance.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

En plus de notre positionnement différent, Kameleoon impacte techniquement beaucoup moins les éditeurs de site. L’intégration est simple et harmonieuse avec l’environnement déjà existant.

Nous nous intégrons à toutes les solutions de reporting du marché, comme AT Internet Xiti, Adobe Omniture, ou Google Analytics : Kameleoon est une solution élégante à plus d’un titre.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an Kameleoon pourrait être leader en France et démarrer sérieusement en Europe. Nous envisageons deux embauches cette année.

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