Jump!

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 14/02/2019 à 10:38
Logo de la startup Jump!

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Bastien Di Cristofaro
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Marseille

Jump révolutionne la recherche d’emploi en proposant un accompagnement aux recruteurs afin de faciliter le recrutement de freelances :

DESCRIPTION de Jump!

Que proposez vous ?


Jump! est une plateforme web et mobile de mise en relation entre freelances et entreprises marseillaises à destination des étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels sur des missions qui correspondent à leurs domaines de compétences.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le besoin des jeunes talents d’éprouver leurs compétences, de tester plusieurs secteurs d’activités, méthodes de management, d’avoir le choix et la liberté d’essayer et de découvrir de manière agile le monde de l’entreprise. De se créer leur propre expérience professionnelle à temps plein ou en parallèle de leurs études ou job.
Le besoin de maintenir sur le territoire les cerveaux ne trouvant pas d’emploi adapté à leurs compétences du fait de freins structurels tels que le coût de l’embauche pour une TPE/PME/startup
Permettre aux entreprises de se convaincre, grâce à la exibilité du statut et de l’outil, que les jeunes talents locaux sont une source d’innovation et de force de travail
Permettre aux entreprises de se convaincre, grâce à la flexibilité du statut et de l’outil, que les jeunes talents locaux sont une source d’innovation et de force de travail.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Node react pour l’application

wordpress pour le site provisoire


Histoire de Jump!

Comment avez vous eu l’idée ?


Chaque année une nouvelle génération de jeunes diplômés arrive sur le marché de l’emploi avec une connaissance partielle du monde du travail par manque d’expérience professionnelle.

Le projet part de plusieurs constats concomitants :
Les difficultés d’insertion des jeunes, des jeunes diplômés et des jeunes professionnels : principalement liées au manque d’expérience et de savoir-être en entreprise

Les difficultés d’attractivité des talents dans les TPE et PME liées aux problématiques du recrutement : temps pour recruter, peur du risque sur l’engagement, capacité d’investissement limitée.

L’évolution du marché du travail avec l’augmentation du nombre de micro-entrepreneurs en France (1,5 millions d’autoentrepreneurs actifs, 30 000 créations par mois, +10% par mois sur 2017/2018).

L’ubérisation des relations de travail et les nouvelles applications de mise en relation permettent de créer des missions instantanément dans certains secteurs d’activités (chauffeur, livraison, parking, hôtellerie, restauration, etc.)

Le projet de Jump! est d’utiliser l’outil technologique (application de mise en relation avec un système de paiement sécurisé et d’évaluation) et légal (statut de freelance/micro-entrepreneur) pour répondre à la problématique d’insertion professionnelle et d’attractivité des talents dans les TPE et PME.

Le positionnement est de faciliter la création d’expérience professionnelle grâce à ces deux outils. Les profils et les missions sont qualifiés de sorte à correspondre à la fois aux compétences des talents et aux besoins des entreprises.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie de participer à un projet social en facilitant l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes actifs talentueux.

Notre motivation est de réduire les inégalités d’accession à l’expérience professionnelle liées au manque de réseau et au manque de visibilité de certaines formations auprès des entreprises.

Également il s’agit d’équiper les PME et ETI d’un outil agile pour dimensionner leurs forces de travail et attirer de nouvelles compétences dans leurs équipes.

Enfin, nous avons pour objectif de diminuer la fuite des cerveaux locaux vers les grandes villes en donnant aux entreprises en région un outil pour attirer et travailler de manière agile avec les talents de leur territoire.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Bastien, le CEO travaille à temps plein sur ce projet depuis janvier 2018, la société est créée depuis juillet 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Étudiants, jeunes diplômés, jeunes profession- nels (freelancing de transition) et les freelances (par choix de vie)
Les start-ups et PME qui souhaitent consolider de manière ponctuelle leur équipe pour une tâche spéci que en attendant de se développer et d’embaucher ; les entreprises qui ont besoin d’attirer de nouvelles compétences pour innover


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par une stratégie de communication par cible.
Réseaux sociaux, site internet, ateliers de présentation de la micro-entreprise dans les écoles d’études supérieures ainsi que dans les organismes d’insertion professionnelle (Cité de métiers, mission locale, Fondation d’Auteuil) pour les jeunes talents.
E-mailing, réseaux professionnels, événements (type salons, concours…) pour les cibles entreprises


Jump! est une plateforme web et mobile de mise en relation entre freelances et entreprises marseillaises à destination des étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels sur des missions qui correspondent à leurs domaines de compétences.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Jump! prend une commission sur les missions contractualisées sur la plateforme. En effet, une fois la mission validé nous prenons 8% de commission à l’entreprise + 8% au freelance. Au total sur chaque mission nous prenons 16%


LES AVANTAGES de Jump!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont, entre autres, Malt et Crème de la Crème


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage de notre plateforme est qu’elle met en relation des entreprises locales et des talents locaux. Nous utilisons donc le freelancing comme vecteur d’insertion professionnelle dans l’entreprise et non d’un simple outil pour déléguer des missions en télétravail. Le freelance peut donc se déplacer dans les locaux d’une entreprise de sa ville pour une mission courte ou plus longue. Autre avantage, permettre à des jeunes, éloignés de l’emploi, de retrouver le chemin du travail. Jump! a une réel objectif social derrière son outil. De plus, l’application assure l’accompagnement personnalisé des talents dans la création de leur statut de micro-entrepreneur. Enfin, c’est une application “tout-en-un” : rédaction des factures, rappel des charges, paiement sécurisé et assurance.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par le positionnement, il faut différencier le freelancing en tant que statut et le freelancing en tant qu’outil. Dans le premier cas c’est un mode de vie indépendant, dans le deuxième cas c’est un outil pour créer son emploi sur une période donnée.

Actuellement, les plateformes similaires ont adopté l’un des deux positionnement suivant:

Par exemple, l’une d’elles permet la mise en relation entre entreprises et freelances qualifiés et experts sur des secteurs précis (tech et infographie).

Une autre permet la mise en relation entre entreprises et étudiants en micro-entreprise sur des premiers niveaux de qualification (logistique, chauffeur, livreur, etc)

Jump! souhaite utiliser le freelancing en tant qu’outil sur des missions qui correspondent au domaine d’études et de compétences de jeunes Talents. Jump! veut réinventer les “jobs étudiants” pour qu’ils deviennent des vecteurs d’insertion professionnelle.

Par rapport à la concurrence indirecte (CDD, interim, stage), ce sont la flexibilité et l’outil technologique permettant de trouver et payer une mission de manière sécurisée qui différencient Jump!.

Dernier point, Jump! se différencie en étant à la fois une marketplace (recherche de freelances libre) et un jobboard (dépôt d’annonce)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Une revente n’est pas envisagée pour le moment.


Quels sont vos besoins ?


Nous disposons actuellement d’un site provisoire wordpress. Nous souhaitons, avant cet été , développer un véritable site sur le même modèle que l’application.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous espérons disposer d’un grand nombre de talents et d’entreprises inscrits sur la plate-forme. Nous espérons que Jump! deviendra l’outil de référence sur le bassin marseillais, lorsque les entreprises auront un besoin en compétence. Quant à l’effectif interne nous espérons doubler nos équipes.
Nous créons aujourd’hui un modèle pouvant être reproduit à terme dans d’autres villes de France.