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Logo de la startup Jooxter
Fondateurs : Fabien Girerd
Nombre d employes : 20

Jooxter

Jooxter et sa nouvelle plateforme interopérable JODI est expert en Smart Occupancy dans l’écosystème Workplace Technologies.

Grâce à Jooxter, vous pouvez organiser vos locaux afin d’optimiser l’espace et surtout améliorer l’efficacité de vos collaborateurs :

Que proposez vous ?

Jooxter et sa nouvelle plateforme interopérable “JODI” (Jooxter Occupancy Data Intelligence), est expert en Smart Occupancy dans l’écosystème Workplace Technologies.
L’environnement de travail joue un rôle majeur dans la transformation des entreprises. Ceux-ci doivent évoluer pour répondre à de nouveaux enjeux:
Accompagner la mise en place de nouveaux modes de travail
Simplifier l’utilisation des espaces pour renforcer l’expérience collaborateur
Apporter de l’agilité aux espaces
Jooxter vous permet d’y répondre en apportant de l’intelligence à l’ensemble de vos espaces. Grâce à ses applications web et mobile, couplées à l’internet des objets (IoT), Jooxter facilite l’évolution des modes et de l’environnement de travail.
Solution SaaS et “Plug & Play”, la mise en place de Jooxter ne nécessite aucuns travaux, fonctionne de manière autonome ou intégrée au système d’information de l’entreprise, Smart Building ou ancien bâtiment.

Comment avez vous eu l’idée ?

Fabien Girerd, fondateur et CEO de Jooxter : Ingénieur Agronome Paris-Grignon de formation avec plus de 20 ans d’expérience de dirigeant dans les systèmes d’information SAP de grands groupes (Pfizer, GlaxoSmithKline, Holcim, Johnson Controls). Au cours de sa dernière expérience, il a dirigé les équipes en charge des solutions de Workplace Technologies pour des banques internationales telles que Morgan Stanley, Barclays, Deutsche Bank. Cette expérience lui a apporté une vision innovatrice pour simplifier les systèmes existants de manière agile et interopérable afin de s’orienter vers le smart building. Suite à ça, Jooxter est née.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons remarqué que les nouveaux talents sont nomades et connectés, les collaborateurs adoptent de nouveaux modes de travail qui obligent les entreprises à s’adapter (FlexOffice, CorpoWorking, NWOW, Télétravail…). Selon des statistiques et des observations, 94% des millennials ne souhaitent plus travailler dans un bureau traditionnel. La tendance accélère la problématique bien connue des espaces de bureaux vides plus de la moitié du temps.
Nous avions la solution pour aider ces entreprises à ne plus gaspiller des mètres carrés tout en facilitant les nouveaux modes de travail

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela fait 4 ans et demi que le projet est lancé.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Pendant plus de 4 années, Jooxter a multiplié les partenariats avec des grands groupes lui permettant d’assurer sa place sur le marché des technologies “Workplace”, mais également d’innover et de dessiner lui-même son destin.
Jooxter est expert en Intelligence de l’occupation, c’est à dire trouver et interpréter les données liées aux usages et à l’occupation dans les espaces de travail.
Nous alimentons notre système avec la donnée capturé par notre environnement IoT ou celui de nos partenaires.
Pour les collaborateurs, nous leur donnons de l’autonomie dans la gestion de leur quotidien, tout en leur facilitant un passage vers les nouveaux modes de travail. In fine, c’est favoriser la mobilité de tous les collaborateurs.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous travaillons avec les grands groupes qui possèdent des bâtiments commerciaux incluant de nombreux occupants (>300).
Nous discutons avec des C-levels tel que des DRH, DG/DGA, DSI ou encore les Real Estate Managers

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons fait une trentaine de workshops en France et en dehors de la France comme à Las Vegas (CES 2019), nous avons gagné de nombreuses récompenses du marché telles que le prix de « la coopération la plus efficace » avec le Groupe Crédit Agricole. Notre principale victoire est le bouche-à-oreille, notamment chez nos clients, souvent mondialement reconnu, qui accueille des décideurs d’autres entreprises (Deloitte, Crédit Agricole, BNP, L’Oréal). Nous communiquons également via les réseaux Linkedin, Facebook et sur notre site web (jooxter.com).
Vous pouvez également découvrir nos solutions lors de Webinar que nous organisons publiquement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Jooxter propose sa solution sur un modèle SaaS, avec un abonnement annuel dépendant du nombre de ressources intégrées à l’outil. Le nombre d’utilisateurs est illimité, afin de permettre à chaque collaborateur de profiter de l’expérience Jooxter.
A l’heure actuellement, nous assurons l’installation et le maintien des capteurs chez nos clients. Nos équipements ne requièrent aucun câblage, se qui rend l’opération facile et rapide.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

IoT : Jooxter est combinée à des QR codes, Beacons, détecteurs connectés au réseau de télécommunication LoRa et demain au Computer Vision pour calculer le nombre de personnes dans un espace
Interopérabilité de Jooxter : grâce à ses APIs, Jooxter s’ouvre à tout type de capteurs et technologies existants et à venir

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins sont divers et variés. De plus en plus, nous signons des partenariats avec de fleurons de l’industrie française et européenne (Legrand, Vinci,..).
Nous cherchons à nous étendre en Europe, notamment dans des groupes internationaux.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Actuellement, nous doublons de CA chaque année.
2019 étant une année charnière pour nous, car nous avons massivement investis dans la R&D ainsi que dans des contrats cadres fastidieux. Nous envisageons donc de doubler d’effectif en une année (35 à 40 employés).
Afin de coordonner nos actions avec nos objectifs, nous sommes allés dès début 2019 au CES et présenter nos innovations avec Legrand.

Qui sont vos principaux concurrents ?La plupart de nos concurrents sont les solutions hardware et software dans le Workplace Management. Ces systèmes sont le plus souvent très lourds et nécessitent une prise en charge totale des utilisateurs et ne sont pas adaptés aux besoins actuels.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

C’est une solution Smart Building, totalement focalisé sur le “Smart Occupancy”, l’intelligence de l’occupation.
Jooxter s’intègre à tout type de bâtiment. JODI, Jooxter Occupancy Data Intelligence, notre plateforme interopérable et sécurisée, collecte et intègre la donnée des capteurs ou applicationons déjà en place pour l’analyser et développer l’intelligence de l’occupation au service du collaborateur.

Notre cloud est ainsi sécurisé et ouvert, permettant d’être interopérable, et donc collecter la donnée de toute type d’agenda, appareil ou capteur.
100% software ; 0% hardware
Notre structure accompagne nos clients d’un bout à l’autre de leur projet, notamment dans la résolution de leur problématique initiale et dans la mise en place de nouveaux modes de travail.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Les acteurs du Smart Building « s’ouvrent vers des services externes »
– Les grands groupes utilisateurs sont en demande de plus l’agilité
– La donnée d’occupation devient une donnée clé de la valeur des actifs immobiliers
– Nous aidons les grands groupes à passer aux nouveaux modes de travail.
– Nous sommes au cœur de la PropTech et IoT, notre structure est totalement agile

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Jooxter se développe à l’international grâce à nos clients et leur rayonnement initial.

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