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La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Arnaud Bonnefond, Didier Tranchier, Pierre Breesé
Nombre d employes : 9

Inventive

Inventive est un générateur d'innovations : pour améliorer la compétitivité des entreprises et le fonctionnement des administrations publiques, Inventive capte les problèmes et idées des particuliers, les transforme en innovations puis les vend.

“Remettre le client au cœur de l’innovation, le citoyen au centre de l’action “?

Combien l’ont promis ? Combien ont tenu leurs promesses ?

Pour sortir des sentiers battus du client-roi, bousculer les boîtes à réclamations et réviser les cahiers de doléances, Arnaud, Didier et Pierre, créent Inventive.

Innover pour l’innovation, il n’y avait qu’une startup qui pouvait relever le défi.

Que proposez vous ?

Inventive est un générateur d’innovations : pour améliorer la compétitivité des entreprises et le fonctionnement des administrations publiques, Inventive capte les problèmes et idées des particuliers, les transforme en innovations puis les vend.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Le jour où j’ai réalisé que nos idées – notre jus de cerveau- sont le nouvel or blanc de notre ère économique et sociale, alors que seulement 0,01% d’entre elles sont étudiées. Nous pourrions être beaucoup plus compétitifs… et bien plus équitables !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai eu cette idée en 2001, et pendant des années je n’ai jamais vu de société avec un concept similaire. Lassé de m’angoisser en attendant qu’elle arrive, je me suis finalement convaincu de le faire. Plus sérieusement, Didier Tranchier et Pierre Bressé, des références françaises reconnues dans l’innovation, m’ont convaincu de la pertinence du concept et sont venus se joindre à l’aventure. Ce qui ne se refuse pas.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Inventive est une Société par Actions Simplifiées, créée en 2011. La plateforme grand public, en version française, a été lancée en avril 2012.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

– Côté B2B, Inventive répond à un besoin de compétitivité, qu’il s’agisse de faire émerger des innovations porteuses de gains, d’efficacité ou de rationalisations. De même pour les collectivités locales, Inventive apporte une nécessaire solution d’implication des citoyens pour l’amélioration des services et la réduction de la dette par l’innovation.
– En ce qui concerne les particuliers, Inventive apporte “l’outil” qui permet de transcender son imagination, ses rêves d’amélioration en réalité concrète (ou pas !) : Inventive apporte donc d’abord de l’accomplissement personnel et de la reconnaissance sociale… avant d’apporter une reconnaissance financière en cas de vente de l’idée.

Quel est votre cœur de cible ?

– En B2C, tous les particuliers connectés. Dans un premier temps toutefois, certains sont naturellement plus éveillés au réflexe de créativité spontanée que d’autres (je vois un problème ? > j’analyse > j’imagine).
– En B2B, nous adressons les secteurs d’activités naturellement plus favorables à la créativité des particuliers : la grande consommation, les transports, les services à la personne, la santé, les seniors, les administrations publiques,…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grâce à tous les acteurs économiques (entreprises, collectivités et médias) avec lesquels nous travaillons/discutons déjà, et qui portent cette même conviction de la nécessité de mettre en place un écosystème d’innovation ouvert, efficace et juste pour tous.

Quel est le business model ?

L’effort financier est proportionnel au potentiel de transformation, il est principalement porté par celui qui veut « faire émerger » l’innovation : si c’est un particulier qui veut connaître le potentiel de son idée, il paiera 12€ pour accéder à un QCM d’évaluation ; s’il veut faire lui-même son étude d’idée transformée en innovation, ce sera 120€ ; si Inventive s’en charge ce sera 600€ ou 1.200€. C’est bien moins coûteux qu’un cabinet d’étude. Nous prenons ensuite 10% du montant en cas de vente. Côté entreprises, un concours d’innovations ne coûte que quelques milliers d’euros (en plus de l’éventuel coût d’achat des idées) ; par défaut ce qui convient le mieux aux entreprises est la solution « plateforme web + analyses big data + études des experts » qui nécessite une prestation spécifique avec les salariés ou les clients pour faire émerger chaque grappe d’innovations.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre solution peut être décomposée selon les techniques suivantes :
– Techniques de captation : réseau social, serious gaming.
– Techniques de valorisation : big data (méthode “BI7” propriétaire), étude 360°, nouveaux business model, lean, analyses comportementales.
– Techniques de Créativité : créativité guidée TRIZ et sessions de créativité ouverte.

Quels sont vos besoins ?

1. Capter les particuliers qui ont des idées mais n’ont pas l’envie (ou le temps) de créer leur entreprise !
2. Contacter les entreprises et les administrations publiques qui recherchent des solutions innovantes pour être plus rentable ou sécuriser leur croissance par une politique d’innovation pertinente et efficace.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Un auto-financement par branche d’activité.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

+réseau social / crowdsourcing : eyeka
+boite à idées : Quirky
+crowdsolving : innocentive

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre concept est unique en son genre : personne d’autre ne se préoccupe des individus “salariés-consommateurs-citoyens”, hors entrepreneurs ou Géo Trouvetout, qui ont pourtant de nombreuses idées, et pour lesquels nous recherchons une juste reconnaissance.
Notre activité permet d’éveiller les individus au plaisir de la créativité, même s’ils n’ont pas l’envie de créer leur entreprise. Ils peuvent tout de même voir leurs idées prendre vie et être reconnus pour cela.
Côté Entreprises, nos projets sont portés par la pertinence des innovations et leur Retour sur Investissement : tous nos RoI varient entre 1,5 et 7 ! Avant d’être une vitrine, l’innovation est d’abord un avantage compétitif.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Un processus unique qui permet de faire émerger et d’enrichir les innovations, sans divulguer les idées concernées. Cela garantit aux entreprises un avantage compétitif exclusif sur leurs marchés.
Une juste reconnaissance sociale et financière des Créateurs par l’achat de la propriété intellectuelle (et non via une récompense). Satisfaire une envie d’accomplissement, de concrétisation donne du sens à notre vie.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En France, à renforcer la compétitivité des PME françaises industrielles, soutenir la création de multiples PME dans les nouveaux services, accélérer les programmes d’innovation des grands groupes, mettre en oeuvre les projets de désendettement des collectivités locales et l’amélioration de leurs services par les Créateurs-citoyens.

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