Site icon J'aime les startups
Logo de la startup inCitu

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Charlotte
Nombre d employes : 2

inCitu

Nous aidons les entreprises à évaluer l'impact de leur stratégie sur les réseaux sociaux en interrogeant leurs fans directement sur Facebook.

Quand on joue, quand on communique ou quand on bosse, les réseaux sociaux viennent bousculer nos habitudes et notre routine.

Et offrent de nouvelles opportunités de business, de nouvelles façons de travailler.

Charlotte, expert études marketing, crée inCitu et met du “social” dans votre panel. Des outils innovants pour comprendre les marchés d’aujourd’hui et demain.

Que proposez-vous ?

Nous aidons les entreprises à évaluer l’impact de leur stratégie sur les réseaux sociaux en interrogeant leurs fans directement sur Facebook. En parallèle, nous proposons aussi de mener des études marketing de tout type sur notre panel solidaire sur Facebook (Be Cause : en répondant, vous donnez).

Comment avez-vous eu l’idée ?

Charlotte Taupin, la fondatrice d’InCitu, a travaillé pendant 15 ans dans de grands instituts d’études. Face à la montée des réseaux sociaux, elle s’est dit qu’il fallait rajeunir les études et aller interroger les gens là où ils se trouvaient. D’où l’idée de faire remplir des sondages sur Facebook.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La montée du community management, la présence accrue des marques sur les réseaux sociaux, la certitude que l’avenir des études serait sur Facebook !

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

InCitu a été créée en 2011, et nous avons lancé le panel BeCause en Mars 2012.

A quels besoins répondez-vous ?

Nos clients sont les marques qui sont actives sur les réseaux sociaux. Elles ont besoin de nos services pour évaluer le ROI de leurs pages Facebook : comprendre l’impact de la page sur l’image de marque, connaître leurs fans, savoir ce qu’ils attendent etc… Et prendre des décisions en terme de stratégie sociale.
Pour le moment, il existe des outils qui permettent d’évaluer la pertinence du contenu des pages, mais pas d’outils pour comprendre le réel impact de l’exposition à une page sur l’image de marque.

Quel est votre cœur de cible ?

Les marques présentes sur Facebook, et davantage les marques pour les jeunes, car nous arrivons à capter une population jeune grâce à notre appli de sondage sur Facebook (ce qui était d’ailleurs un des objectifs – il est bien connu que les jeunes sont une population très difficile à interroger dans les études classiques)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous faisons des RP en ciblant les média BtoB comm’-marketing (article paru dans LePetitWeb, Doc News et le JDN) + commercial traditionnel.

Quel est le business-model ?

Sur InCitu : nous vendons l’étude au client = rédaction d’un questionnaire suite à un brief + programmation d’une appli intégrée à leur fanpage + suivi terrain + analyse et restitution des résultats
Sur le panel BeCause : la marque est associée à une association partenaire (un partenaire BeCause ou un partenaire de la marque déjà existant). La marque paye l’étude, dont une partie revient sous forme de don à l’association (2€ par répondant).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Je ne suis pas pro dans ce domaine ! Nous avons un outil pour créer notre application de sondage, et l’intégrer dans Facebook.

Quels sont vos besoins ?

Plein de clients supplémentaires ! :) Nous recherchons des fonds pour pouvoir faire grandir l’équipe et continuer sur notre lancée.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout pour le moment !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Certains instituts d’études commencent à investir les réseaux sociaux, mais aucun n’en a (encore) fait sa spécialité.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes spécialisés dans les réseaux sociaux et la création/animation de communautés, et nous avons notre propre panel sur Facebook.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

On a plein d’idées ! :)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous aimerions être plus nombreux, une équipe de 4, un bureau, un panel BeCause avec encore plus de fans, et plein de marques à notre actif.

Exit mobile version