Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Inainvoices

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : La Mantia Giovanni
Nombre d employes : 5

Inainvoices

Inainvoices (diminutif de Flexina Invoices) est un service de facturation et de gestion commerciale en ligne réservé aux petites entreprises.

Les meilleurs projets de business émergent souvent juste sous notre nez. Mais on n’est pas toujours capable de le repérer.
L’équipe de Flexina, de Liège, a su ouvrir les yeux et les oreilles aux besoins de ses clients en créant Inainvoices à partir de leur propre solution interne de gestion.
Un service efficace et concret pensé par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs.

Que proposez-vous ?

Inainvoices (diminutif de Flexina Invoices) est un service de facturation et de gestion commerciale en ligne réservé aux petites entreprises.

Comment avez vous eu l’idée ? Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ? Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Au départ notre entreprise était une société de développement sur-mesure spécialisée dans les nouvelles technologies. Pour nos besoins internes, nous avions développé un logiciel de facturation et de gestion client qui servait de vitrine technologique.
Dès 2008, chaque entreprise qui voyait ce logiciel était séduite par sa simplicité et en plus de nous commander du sur-mesure, nous commandais un accès à ce logiciel.
Au bout seulement d’un mois, des dizaines d’entreprises utilisaient le logiciel et on a été littéralement poussé à le commercialiser. Aujourd’hui, inainvoices est notre produit principal.

A quels besoins répondez-vous ?

Aux besoins des petites structures : une gestion simplifiée, un logiciel utilisable partout au bureau, en déplacement ou à la maison… et surtout un service-client réactif, disponible et compétent.

Quel est votre cœur de cible ?

Toutes les petites entreprises belges, françaises, luxembourgeoise, suisses et même pourquoi pas partout dans le monde (nous avons déjà plusieurs dizaines de clients à Dubai, Singapour, Chine…).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Simplement par le bouche à oreille, on vise le très long terme et on propose un service client de qualité à l’écoute de ses utilisateurs. Cela porte déjà ses fruits car aujourd’hui 35% de nos nouveaux clients proviennent uniquement par ce biais.

Quel est le business model ?

En un mot : on mise tout sur le très long terme.
Nous avons une structure financière saine, on grandit petit à petit sans emprunter le moindre centime et dépenser des fortunes en marketing.
On vend avant tout un service de qualité, on ne vise pas la quantité.
Depuis la création de notre entreprise, nous avons des résultats positifs et augmentons notre chiffre d’affaire chaque année.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Elles sont multiples (Java, Flex, HTML5, Objective-C…), on prend tout ce qui a de meilleur dans chaque technologie pour proposer un résultat digne des attentes de nos utilisateurs.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rester une structure moyenne pour pouvoir continuer à fournir un service de qualité proche de ses clients. On a déjà été approché par de très gros éditeur et notre réponse a été et sera toujours : NON.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

On ne fait pas attention à nos concurrents : on a qu’un seul objectif continuer à vendre avant tout un service de qualité sur du très long terme.
On ne passe pas notre temps à voir ce qui se fait ailleurs car nos évolutions se font en fonctions des demandes de nos clients.
Tout ce que l’on sait sur nos concurrents vient de témoignages de clients qui avant d’utiliser notre logiciel ont testés un ou plusieurs autres logiciels.
On a eu écho de plusieurs pratiques QUE NOUS TROUVONS DEPLORABLES ET QUI NE SONT PAS PRATIQUEES CHEZ NOUS, notamment :
1)      Des prix très bas pour le logiciel mais ensuite pas ou peu de service après-vente.
2)      Des vols de listing client pour envoyer des emails marketing, c’est vraiment une pratique dégoutante qui nuit à la réputation des logiciels en ligne. Chez nous, les données clients sont 100% confidentielles.
3)      Du pseudo gratuit car dès que l’on veut faire un truc plus poussé que mettre 3 lignes par facture, c’est payant.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

1)      Un service professionnel de qualité.
2)      Un support rapide et réactif.
3)      Un logiciel non pas étudié pour se faire uniquement du fric rapidement mais construit en plusieurs années en fonction des besoins de nos clients.
4)      Une bonne santé financière, des frais de fonctionnement réduits et aucun prêt venant d’investisseurs : on ne doit pas vendre beaucoup pour continuer à subsister, nous avons déjà assez de clients pour rester sur le marché pendant des dizaines d’années.
5)      Un service de recherche et développement très actif qui travaille en collaboration avec les utilisateurs du logiciel : on était les premiers à proposer une version IPhone, IPad et Android, une gestion commerciale avancée, un module multi-langues et multi-devises, des factures d’achats, une liaison avec un site de vente en ligne, backups dropbox…
6)      Un nouveau forum que l’on va mettre à disposition des nos utilisateurs, cela leur permettra en plus de communiqué avec nos développeurs, d’échanger entre eux des idées.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?
Avec quelques employés en plus et surtout des dizaines d’améliorations et nouveaux modules que nous avons programmés pour 2013.

Exit mobile version