Home > Startup > Immofix

Logo de la startup Immofix

Immofix

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #immobilier Dernière mise à jour : 04/04/2020
  • Fondateurs : Guillaume ANGLES
  • Toutes les startups de Toulouse

La startup Immofix intègre une étape de rénovation énergétique dans le parcours de vente des maisons anciennes afin de les valoriser.

Que proposez vous ?


Immofix propose de réorganiser la transaction immobilière pour rendre systématique la rénovation énergétique globale des maisons anciennes et énergivores avant leur vente.
Pour faire de nos objectifs une réalité, nous avons réuni et mobilisé, dans un même écosystème, les acteurs de trois marchés distincts : celui de la transaction immobilière (expert immobilier en valeur vénale, cabinet d’étude thermique, notaire), celui de la rénovation énergétique (architecte et son réseau d’artisans, organisme de certification BBC) et celui du financement (établissement de crédit).

Immofix coordonne l’intervention de l’ensemble de ces professionnels et se positionne comme l’interlocuteur unique du vendeur tout au long du parcours de rénovation et de vente de son bien immobilier. L’objectif ? Faire en sorte que l’ensemble des étapes soit optimisé et se déroule au mieux, des travaux jusqu’à la recherche d’un acquéreur !

Immofix intervient également en tant que courtier

Comment avez vous eu l’idée ?


L’enjeu de notre siècle, c’est la lutte contre le changement climatique. Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie finale en France (44 %), loin devant les transports (31,3 %). Face à ce constat, la France souhaite rénover l’ensemble de son parc immobilier conformément aux exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) à horizon 2050. Malheureusement, aujourd’hui, le rythme des rénovations est trop lent et les travaux réalisés par les ménages ne se traduisent pas toujours par une meilleure étiquette énergie. Dans les faits, le label BBC reste difficile à atteindre.
Chez Immofix, nous pensons que la vente d’un bien immobilier est un moment à privilégier pour accélérer la mise aux normes BBC des maisons, notamment de celles qui sont les plus énergivores et qui nécessitent le plus de travaux.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les autres ! J’ai beaucoup parlé de mon projet autour de moi et j’ai vu qu’il suscitait de l’enthousiasme. Puis lorsque j’ai intégré Nubbo, un incubateur au processus de sélection particulièrement exigeant, cela m’a donné l’énergie de concrétiser cette idée.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en 2016 lorsque j’ai intégré l’incubateur Nubbo (anciennement incubateur Midi-Pyrénées).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre solution permet de répondre à 4 besoins :
1. Elle permet au vendeur de vendre son bien plus facilement et jusqu’à 30 % plus cher ;

2. Elle augmente les chances de provoquer un coup de cœur chez l’acquéreur. Ce dernier peut vivre dans un bien remis à neuf, confortable, économe en énergie, et sans gros travaux à prévoir lors des 10 prochaines années. Le retour sur investissement est immédiat et les économies réelles ;

3. Les prêts immobiliers accordés par les banques aux acquéreurs peuvent être fléchés verts, dans le sens où ils permettent l’acquisition d’un bien mis aux normes BBC et donc respectueux de l’environnement ;

4. Enfin, il s’agit d’une solution qui contribue à la transition énergétique du parc immobilier français.

Quel est votre cœur de cible ?


Dans un premier temps, nous ciblons les propriétaires vendeurs ainsi que les acquéreurs.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons principalement notre site web, ainsi que les réseaux sociaux, les relations presse, et la publicité.

Chez Immofix, nous voulons simplifier la chaîne de transaction immobilière grâce au numérique : recherche, financement, signature chez le notaire etc.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous rémunérons grâce à une commission : 4,90 % TTC du prix de vente après travaux.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Vous êtes bien curieux ! ;)
Allez, on fait un effort : une architecture distribuée, technologies microservices, cloud ready.

Quels sont vos besoins ?


Comme toute entreprise à ses débuts, nous avons besoin de nous faire connaître et d’obtenir du financement pour pouvoir accélérer notre développement et concrétiser l’ensemble de nos projets. Une levée de fonds est d’ailleurs en cours.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’y réfléchissons pas encore. Nous venons de lancer notre première fonctionnalité, chaque chose en son temps. Notre voulons avant tout bien faire les choses.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les agences immobilières, qui proposent elles aussi des solutions de vente aux propriétaires de biens immobiliers.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes la seule entreprise à intégrer une étape de rénovation énergétique dans le parcours de vente des biens immobiliers. Nous contribuons ainsi à la transition énergétique du parc immobilier français.

Notre service de vente est exclusivement destiné aux maisons anciennes / énergivores. C’est donc une alternative aux solutions de vente classique pour ce type de biens.

Aucune avance n’est nécessaire de la part du vendeur pour la réalisation des travaux : Immofix recherche elle-même un financement.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Cette année, nous lançons notre phase d’expérimentation grandeur nature en Occitanie. En d’autres termes, nous allons, en partenariat avec l’AREC (Agence Régionale Energie Climat), rénover et vendre 4 maisons anciennes situées dans cette même région. Cette expérimentation doit nous permettre de valider scientifiquement notre modèle, aussi bien sur le plan technique que sur le plan économique. Après avoir dressé ce premier bilan, nous pourrons rapidement passer à la phase d’industrialisation. Nos partenaires sont d’ores et déjà sélectionnés et prêts à intervenir. Plusieurs personnes vont également intégrer l’équipe déjà en place afin d’accélérer le développement. Dans un an, nous espérons que cette phase d’expérimentation sera terminée, et que nous pourrons prendre en charge davantage de rénovations et de ventes.