Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Illicoloc

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Matthieu Garrigues
Nombre d employes : 3

Illicoloc

Nous proposons un nouveau moteur de recherche de colocation qui vous permet de trouver un colocataire ou une colocation avec comme mots d’ordre: simplicité, rapidité et gratuité.

L’immobilier et le logement sont depuis longtemps un secteur important pour les startups qui viennent bousculer les pratiques, changer nos habitudes et créer de nouveaux modèles.
Avec Illicoloc, Mathieu s’attaque au marché en pleine croissance de la colocation avec un option rarement prise dans ce secteur : la gratuité.

Que proposez-vous ?

Nous proposons un nouveau moteur de recherche de colocation qui vous permet de trouver un colocataire ou une colocation avec comme mots d’ordre: simplicité, rapidité et gratuité.
La particularité du site est la recherche géographique, grâce à une interface ergonomique et intuitive, il est possible de naviguer sur la carte de France et d’identifier les annonces.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’année dernière, Matthieu a décidé de tenter la colocation. Pendant ses recherches, il a été confronté à un manque de lisibilité et à un prix excessif pour accéder aux annonces. Il s’est donc lancé sans hésitation dans la création d’un nouveau moteur de recherche simple et efficace.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le besoin, partagé par beaucoup de monde, d’avoir un site simple et moins cher pour trouver une colocation.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons sur le site depuis le mois d’avril et avons ouvert le 27 octobre 2012.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Nous répondons à leurs besoins de gratuité, de simplicité et de rapidité de la recherche de colocation.

Quel est votre coeur de cible ?

Nous proposons nos services à toutes personnes en recherche de colocation: des étudiants aux seniors. Dans un premier temps, notre campagne de communication ciblera les étudiants.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaître nous utilisons d’abord les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, pour créer une communauté illicoloc. Nous allons relayer les annonces parues sur le site et donner des informations générales sur la colocation. Nous allons également proposer nos services sur les forums et démarcher les blogs.
Nous allons aussi entrer en contact avec les différents Bureaux des élèves dans les écoles et les universités pour développer des partenariats.
Enfin, nous proposerons des jeux-concours visant les colocations pour alimenter le buzz.

Quel est le business model ?

Le site restera gratuit le plus longtemps possible, puis nous utiliserons la pub et des options payantes.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le serveur est développé en Ruby On Rails et C++. La partie client utilise javascript (Jquery, Openlayers), CSS (Twitter Bootstrap) et HTML5.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont LeBonCoin et Appartager, ils référencent le plus grand nombre d’annonces. Il y a également de nombreux groupes Facebook qui prennent de plus en plus d’importance comme le groupe Colocation Paris qui regroupe plus de 3000 membres.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons principalement par la gratuité, la simplicité, et la rapidité, une annonce peut être facilement postée en quelques secondes. Nous attachons également beaucoup d’importance à l’ergonomie, tout est fait pour que l’expérience soit la plus plaisante possible.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons devenir un acteur incontournable de la colocation, et pourquoi pas le leader!

Exit mobile version