Logo de la startup Hull

Une application qui fait des applications !
Stéphane, Romain et Mathieu, farouches développeurs et vaillants entrepreneurs, ont crée Hull au service de tous les autres développeurs et entrepreneurs !

Que proposez-vous ?

Hull est une plateforme ouverte de construction d’applications sociales.
Nous permettons aux développeurs et aux agences de construire des applications sociales totalement personnalisées en quelques minutes, en assemblant et imbriquant des widgets javascript ouverts et extensibles, éditant leurs modèles et leur css, et même en en créant de nouveaux widgets.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Après de nombreuses années à réaliser pour nos clients tous types de micro-réseaux sociaux, de concours photo, d’applications Facebook Connect, nous avons constaté que la plupart de ceux-ci étaient sous-tendus par des concepts communs :
Authentification Facebook & Twitter, Utilisateurs, Listes d’amis, achievements, badges, classements, reviews, commentaires, likes, collections…
Nous avons progressivement créé une plateforme standardisant ces concepts et les offrant sous forme de widgets ouverts et extensibles, tout en gérant de manière transparente le stockage et l’accès aux données.
Le but était de permettre de construire en quelques heures des applications qui demandaient auparavant plusieurs semaines de développement, et ce sans limiter la liberté des développeurs d’étendre la plateforme pour correspondre aux besoins de leur projet.
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un produit simple et fiable, qui répond à des besoins très larges et bien identifiés.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’observation du marché, et la constatation du fait que les agences avec lesquelles nous travaillons, et particulièrement leurs développeurs étaient particulièrement intéressées par ce produit, dès la genèse de l’idée.
Malgré la grande récurrence et ressemblance de ces projets, les équipent étaient à chaque fois obligées de repartir de zéro.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le travail sur le produit dans sa forme actuelle a démarré en décembre 2011, et disponible en bêta privée début 2012.
Les réflexions et explorations autours de ce besoin datent de 2009.

A quel besoin répondez vous ?

Parce que développer une application sociale, qu’elle soit connectée à Facebook ou pas, demande de réinventer la roue à chaque projet, et ne permet pas de disposer d’un écosystème complet opérationnel dès la première minute.
Tout est à refaire à chaque projet.

Quel est votre cœur de cible ?

Les agences, studios, développeurs et startups de tous niveaux désirant disposer d’outils simples et performants pour construire des applications fiables, sans sacrifier la liberté de conception.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons participer aux conférences de développeurs, aux “startup-competition”, et communiquer sur les boards, releaser les composants de la plateforme en open source.
C’est par l’adoption par la communauté de développeurs et les autres startups que passe l’adoption du produit.

Quel est le business-model ?

Nous proposons un modèle freemium, offrant un hébergement des données, du serveur, de tous les contenus et services annexes, et les metrics.
Des plans payants seront disponibles en fonction du nombre d’utilisateurs de chaque App, et d‘options premium comme le Push, et l’hébergement de contenu utilisateur riche (Photos, Vidéos etc…)
Nous allons aussi proposer un marketplace permettant d’acheter des widgets 3rd party, et même des applications complètes, à l’instar de thèmes wordpress ou tumblr, mais représentant cette fois des mécaniques complètes.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Ruby on Rails, Mongodb, redis, sidekiq (que nous avons redesigné), backbone.js, coffeescript, websockets et tant d’autres.
Notre stack est moderne et performante, tout en restant stable.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons actuellement des développeurs (quelle startup n’en cherche pas ?), mais nous avons aussi la volonté de collaborer avec quelques agences high-profile afin de créer des use case à forte visibilité.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes bootstrappés et rentables, et nous tenons à rester indépendants.
Notre modèle est celui d’une société de taille modeste, principalement constituée d’une équipe d’ingénieurs de pointe.
Nous sommes persuadés que c’est la qualité et non pas la quantité qui nous permettra d’établir un standard dans la conception de ces applications.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons pour concurrents d’un côté les produits de social marketing, très performants, riches (et chers) mais fermés (Wildfire, Gigya et consorts).
De l’autre côté, les projets open source tels que WordPress, Magento, dont la philosophie est proche de la notre, mais qui sont sur des marchés très différents.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons des outils extrêmement simples, et accessibles, bien plus légers et économiques à la mise en place que les produits concurrents.
C’est par la communauté des développeurs que nous désirons nous imposer.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Hull est une plateforme ouverte et extensible, sur laquelle tout développeur peut développer ses widgets, et qui ne nécessite aucun investissement lourd (installations de stack serveur et maintenance).
Nous répondons donc potentiellement à des besoins beaucoup plus larges, et proposons de consolider l’intégralité des actions utilisateurs au sein d’un profil unique, ce qui apporte une visibilité sans pareil des comportements utilisateurs, une fidélisation et un engagement accrus tout en simplifiant l’interconnexion de ces fonctionnalités.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voyons une équipe réduite mais extrêmement qualifiée, orchestrant la diffusion d’un écosystème ouvert, enrichi des widgets et applications d’une large communauté de développeurs.
Notre métier sera alors de se concentrer sur la qualité, la simplicité et la fiabilité de nos services.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2018 par j'aime les startups

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Stéphane Bellity, Romain Dardour & Matthieu Chéreau
Employés : 3 mais on recrute !

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: