HostnFly

#Startup #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 30/06/2020 à 15:54
Logo de la startup HostnFly
  • Fondateurs : Quentin Brackers de Hugo, Guillaume Motte, Baptiste Maurel
  • Levée de fonds : 400 000 €
  • Toutes les startups de Paris

Pour les chanceux qui ne sont pas encore partis en congès, voici de quoi vous diminuer la facture ou même améliorer votre séjour. HostnFly loue votre résidence principale pendant votre séjour !

DESCRIPTION de HostnFly

Que proposez vous ?


Nous proposons à tous ceux qui souhaitent rentabiliser leur appartement pendant leur week-ends, vacances et business trip, une solution simple qui leur permet d’obtenir un revenu garanti et rien à gérer : nous nous occupons de toute la logistique (création de l’annonce sur Airbnb, gestion des clés, draps, guests, etc…).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Beaucoup de personnes souhaitant rentabiliser leur logement quand ils sont absents n’osent pas utiliser Airbnb pour plusieurs raisons : le revenu tiré est incertain, la gestion des clés et des draps compliquée, l’intéraction avec les guests prend du temps, il y a un manque de confiance dans le geste de confier son appartement à des inconnus…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons conçu des algorithmes innovants de machine learning qui sont capables d’estimer très précisément l’espérance de location d’un logement à Paris. La première version de nos algorithmes permet d’augmenter de 20% le revenu d’un listing sur Airbnb et nous espérons que la V2 atteindra 35% de marge.


Histoire de HostnFly

Comment avez vous eu l’idée ?


Quand je vivais à NY les loyers étaient très chers et je mettais régulièrement mon appartement sur Airbnb mais j’étais souvent embêté par la logistique : en vacances je n’étais pas là pour m’occuper des clés et des draps, et je n’étais jamais sûr du succès de la location.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Je suis convaincu que l’avenir est dans l’économie collaborative. Permettre au plus grand nombre d’y accéder est pour moi forcément une bonne chose ! De plus le marché Airbnb a une croissance folle.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons créé HostnFly en avril 2016 et avons géré les premières locations en mai 2016. 4 mois plus tard, nous gérons déjà plus de 100 appartements !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est constituée de personnes intéressées par rentabiliser leur logement quand elles sont absentes. Elles peuvent être des personnes sensibles au prix de leurs vacances, fans d’économie collaborative, qui voyagent beaucoup, etc … Généralement, nos clients ont entre 20 et 40 ans. Pour l’instant nous ne gérons que des appartements sur Paris.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous multiplions campagnes publicitaires et SEO sur les réseaux sociaux, sommes présents aux salons tech, startup et voyages, participons à des concours, publions du contenu, etc.. Pour l’instant, le bouche à oreilles est très efficace.


Nous proposons à tous ceux qui souhaitent rentabiliser leur appartement pendant leur week-ends, vacances et business trip, une solution simple qui leur permet d'obtenir un revenu garanti et rien à gérer : nous nous occupons de toute la logistique (création de l'annonce sur Airbnb, gestion des clés, draps, guests, etc.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre principale source de revenus vient des réservations Airbnb. Nos principales sources de coûts sont les revenus versés aux clients et les coûts liés aux opérations.


LES AVANTAGES de HostnFly

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les autres conciergeries Airbnb type BnbSitter, Hostmaker, LuckeyHomes, etc et les startup de dynamic pricing type Everbooked.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le revenu garanti et la gestion de la location du début à la fin à partir de deux nuits consécutives sont nos principaux avantages par rapport à nos concurrents.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre avantage principal est que nous garantissons le revenu aux clients. Que leur appart soit loué ou non par la suite, ils gardent le revenu et nous gérons toute la logistique. Nous sommes également la seule conciergerie à gérer les appartements à partir de seulement deux nuits consécutives.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant notre objectif est de scaler à Paris (nous aimerions acquérir 300 appartements d’ici décembre 2016) et commencer le développement international début 2017.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous avons besoin de visibilité médiatique pour attirer de nouveaux clients, ainsi que de docteurs en mathématiques pour travailler sur la deuxième version de nos algorithmes.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an nous devrions avoir ouvert le service à d’autres grandes villes : Londres, Barcelone, New-York.