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Logo de la startup Hôpital Affinité

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Julien Artu

Hôpital Affinité

Hôpital Affinité fonctionne comme un réseau social qui permet de connecter les patients entre eux selon leurs affinités.

La technologie au service du lien social là où l’on a bien besoin de compagnie, de soutien et de chaleur humaine : à l’hôpital.
Connaisseur malgré lui du système hospitalier, Julien crée Hôpital Affinité : le réseau communautaire pour des rencontres par affinités de patients hospitalisés avec une vie à l’hôpital en mode 2.0.

Que proposez-vous ?

Hôpital Affinité fonctionne comme un réseau social qui permet de connecter les patients entre eux selon leurs affinités. Nous permettons ainsi ainsi aux patients hospitalisés de se rencontrer et d’échanger sur leurs passions et toutes affinités qui leurs permettraient de passer un séjour agréable et moins dans la solitude.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Cette initiative est créée en 2012 par Julien Artu qui a subit en 2011 un grave accident de voiture. Suite à 2 mois d’alitement et 3 mois de rééducation, il a jugé qu’il était nécessaire de faire quelque chose pour humaniser l’hôpital et rendre possible le partage pour les personnes hospitalisées, qu’elles soient valide ou non.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Après en avoir parlé à différents acteurs dans le domaine de la santé, et l’inexistence de projet similaire, nous avons décidé de lancé la production du site internet.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Depuis Octobre 2012 (lancement officiel en Janvier 2013).

A quels besoins répondez vous ?

La pathologie des patients ne permet pas toujours un déplacement au sein de l’établissement hospitalier, ainsi grâce à nous, le patient peut trouver des connections et avoir des échanges avec d’autres sans avoir à sortir de sa chambre.
Hôpital Affinité est particulièrement adapté pour les patients en moyens ou longs séjours. Hôpital Affinité contribuera à l’amélioration du bien-être moral des patients qui pourront ainsi sortir de leur isolement en interagissant avec les autres.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par les solutions classiques de web marketing et de communication (Référencement, RP, affiliation) mais nous passons également par d’autres prestataires qui sont très présent dans le domaine de la santé.
Comment ça marche ?
Que ce soit pour le patient ou pour l’hôpital, notre solution de mise en relation par affinité est très facile à mettre en oeuvre et à utiliser. Notre système est compatible sur PC, Mac, tablettes & smartphones.
Pour l’hôpital : un simple achat de licence auprès de notre service commercial permet de référencer votre hôpital sur notre site internet. Nous n’avons pas besoin d’installer quoi que ce soit chez vous. Nous pouvons également nous rapprocher de votre prestataire de location TV afin que la communication puisse être faite par ce biais pour les patients ne disposant pas de moyens informatiques.
Pour le patient : rien de plus simple pour lui, vous lui communiquez l’adresse internet du réseau que nous vous avons fourni. Il n’a ensuite plus qu’à remplir son profil et à lui d’aller chercher des patients qui ont les mêmes affinités que lui !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé l’intégralité de notre réseau via le CMS Joomla pour la partie commerciale et un framework Zend pour la partie réseau.
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nos principaux concurrents sont les réseaux de patients avec un partage de pathologie comme Carenity et Entre-Patients.

En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Nos concurrents s’organisent plus avec des forums de discussions sur des pathologies, or nous ne traitons pas de ces sujets. Ainsi nous n’avons pas tous ces problèmes de modérations de sujets sur la pathologie.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nos concurrents traitent avant tout des pathologies pour l’ensemble de la population alors que nous sommes sur un marché de l’hospitalisation. Rien n’a encore était fait pour les patients hospitalisés, nous avons donc de beaux jours devant nous… Également notre avantage principal est l’hospitalisation de 4 mois de Julien Artu qui nous permet d’avoir une vision interne de l’hospitalisation…

Vous avez gagné le concours international Doctors 2.0, qu’est ce que cela vous a apporté ?

Effectivement nous avons remporté en Juin dernier le concours Doctors 2.0 qui mettait en concurrence des startups du monde entier qui évolue dans le domaine de la santé. Afin de pouvoir espérer remporter ce concours, il fallait répondre au 3 problématiques suivantes :
– l’outil résouds t-il une problématique pour les professionnels de santé ?
– l’outil doit apporter quelque chose de concret pour le patient
– enfin le modèle économique est-il viable ?
Hôpital Affinité, comme nous avons pu vous l’expliqué répond à l’ensemble de ces questions et façon plutôt innovante puisque nous sommes les seuls sur le marché.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Pour le moment notre politique de développement est européenne, car notre structure ne nous permet pas encore de partir Outre-Atlantique. Dès la rentrée de septembre, nous allons lancer une communication multi-langue afin de se mettre dans une position plus international. Mais dès aujourd’hui on nous consulte déjà pour nous implanter dans des hôpitaux aux USA. Nous espérons, dès Janvier 2014, avoir finalisé notre implantation sur l’Espagne, la Suisse, la Belgique et la Hollande.

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