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Logo de la startup GREENMETRICS
Fondateurs : Nicholas MOURET, Daniel LAHYANI, Baptiste THOMAS
Nombre d employes : 5

GREENMETRICS

Greenmetrics est le 1er logiciel Saas dédié à la pollution numérique des entreprises. Notre technologie identifie les usages et outils les plus polluants

La startup GreenMetrics est une solution SaaS qui analyse l’impact de vos usages et de vos equipements numeriques.

Que proposez vous ?

Nous proposons de combattre la pollution numérique qui a des impacts sur l’environnement, qui sont aux premiers abords invisible pour les humains. Tout d’abord, en analysant le volume de données et les équipements utilisés dont la croissance est exponentielle. Le numerique va representer 10% de la consommation électrique mondiale. Notre solution est un service de monitoring sur lequel nous onboardons l’ensemble des collaborateurs en leur donnant acces aux metrics collectives et individuelles.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ma 1ere entreprise que j’ai fondé (Nicholas Mouret) qui s’appelait PRIVACIA, et qui était spécialisée dans la recyclage, j’ai abordé les sujets de pollution numérique avec mes clients. Alors j’ai eu l’idée de developper une solution qui permettrait de mesurer et de reduire ces impacts.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

Des lors que nous parlions de ce projet et de la solution, le retour était positif et prometteur puis le cadre législatif s’est accéléré ainsi que la prise de conscience de l’empreinte carbone du numérique.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela va faire 10 mois depuis que nous avons commencé le developpement de l’outil et un peu plus de 18 mois depuis que j’ai eu l’idée de m’attaquer à ce sujet.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons aux besoins des clients de mesurer leur empreinte carbone dont le numérique représente plus de 60% pour les entreprises digitales. En plus de vouloir mesurer, les entreprises doivent pouvoir piloter et etre accompagner dans leur prise de décision. Greenmetrics réponds a ses differents besoins

Quel est votre cœur de cible ?

Les entreprises du numerique, les entreprise du sbf 120 mais également les entreprises plus générales. On s’adresse à toutes les entreprises des lors qu’elles ont une sensibilité et un engagement pour la transition écologique.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons des partenaires (prescripteurs) dont leurs clients souhaitent un accompagnement sur cette problématique, nous allons également lancer des campagnes d’acquisition en ligne et recruter des sales pour les grands comptes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est construit sur un abonnement SaaS avec un pricing selon le nombre de salarié à onboarder. Et nous prenons un % de la transaction, si il y a une vente de materiel reconditionné.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé une technologie permettant d’identifier et de mesurer les services numeriques utilisées en entreprise ainsi que le volume des données.
A partir de ces informations nous pouvons établir nos indicateurs environnementaux de l’entreprise

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes encours de levée de fonds pour accélérer notre déploiement

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

rien du tout, le marché de l’empreinte carbone n’est qu’a ses débuts et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons se deployer rapidement à l’international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Greenly, Aktio, Sami, Carbo qui ne sont pas des concurrents directs.
Il y a un nouvel acteur mais qui est uniquement dans la mesure, c’est fruggr

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre approche verticale permettant de mesurer et de piloter est unique, grâce a nos algorithmes et du machine learning. Nous recommandons et faisons des projections de l’empreinte carbone future selon les cas

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Par rapport aux acteurs du bilan carbone automatisée, nous avons une approche verticale et surtout completement automatisé, ce qui n’est pas le cas de ces acteurs. Leur solution demande du temps humain a plusieurs étapes de leur methodologie.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous devrions etre une quarantaine de personnes avec un démarrage à l’international en 2022 ou 2023 surement en debutant par l’Europe puis les Etats-Unis.

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