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Fondateurs : Mathieu Delobelle Frédéric Dermer Florian Nicourt Yan Tamalet

GreenBureau

Greenbureau propose le premier site totalement gratuit de centralisation en ligne des factures électronique pour le grand public.

Un monde sans papier, sans courrier qui se perd, sans facture (à ranger!), sans dossier qui s’entasse dans des armoires fermées à jamais !

C’est ce que nous offre GreenBureau ! En partenariat avec les principaux services administratifs et de nombreux sites B2C, et grâce des procédés techniques innovants et bien maîtrisés, finie la corvée de rangement des papiers ou de téléchargements multiples. Tous vos documents sont téléchargés et répertoriés automatiquement dans votre espace personnel.

Moins de papier, moins de galère ! De quoi entamer le week-end en toute sérénité !

Que proposez vous ?

Greenbureau propose le premier site totalement gratuit de centralisation en ligne des factures électronique pour le grand public.
Ce service entièrement gratuit, confidentiel et sécurisé donne directement accès à plus de 50 fournisseurs (EDF, GDF-Suez, SFR, MMA, etc.) et services publics (Assurance Maladie, Pôle emploi, CESU, etc.).
Les factures sont récupérées automatiquement, agrémentées d’une présentation des variations des principaux postes de dépense, disponibles en téléchargement unitaire ou en masse.
Les utilisateurs sont avertis en temps réel de la réception d’une facture et des prélèvements à venir et bénéficient d’un récapitulatif hebdomadaire de leurs dépenses, revenus et paiements à venir.
Enfin, pour compléter l’offre, les utilisateurs peuvent importer leurs documents administratifs importants dans un espace de stockage numérique sans limite de taille ni de durée.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’accumulation de factures papiers est une réelle corvée pour tout un chacun: gaspillage de papier, encombrement, impossible à retrouver simplement et encore moins de calculer un total annuel!

Le passage à la facture électronique semble tout indiqué pour répondre à ces inconvénients, mais la multiplication des espaces clients rend la navigation et la recherche d’information sur internet fastidieuse pour les clients. Et la mémorisation de nombreux identifiants augmente la difficulté d’accès à ces espaces clients. Ces deux difficultés freinent l’adoption du numérique pour bon nombre d’internautes.
En charge des campagnes de promotion de la facture électronique chez un opérateur télécom, j’ai été amené à imaginer un service pour faciliter l’adoption de la facture électronique par les internautes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Avant tout, l’intérêt des utilisateurs pour cette promesse de service innovant et pratique.
Cependant, nous avons vite compris que les utilisateurs n’étaient pas prêts à payer pour un tel service dans sa forme actuelle: il a donc fallu trouver comment capter de la valeur côté grands comptes.
Nos premières propositions de partenariat ont trouvé un écho favorable auprès de quelques très grandes marques, ce qui a encore gonflé notre motivation à franchir le pas.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Après une phase de maturation de 6 mois, le temps pour nous de tester l’appétence du grand public et des grands comptes, nous avons créé la société en Juillet 2011 et entamé les développements en Octobre 2011.
Le site est en ligne sous sa version stable depuis quelques mois.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos clients sont les opérateurs de service au grand public (télécom, énergie, eau, assurance) et services administratifs. Leur problématique actuelle est d’arriver à convertir leurs clients aux usages numériques, dans une logique de fidélisation et de réduction des coûts de gestion.

Grâce à l’agrégation des marques sur un même site, nous simplifions et généralisons les usages numériques pour leurs clients et nous contribuons ainsi à leur stratégie de relation-client numérique.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour que nous parvenions à “évangéliser” leurs clients, les grandes marques doivent faire connaitre le service.
Promouvoir Greenbureau sur sa base permet tout d’abord à la marque de bénéficier d’un retour très positif en terme d’image vis à vis de ses clients: “Waou, mon opérateur me propose un service gratuit et innovant”. Et cela rassure les clients qui s’inscrivent encore plus volontiers à Greenbureau.

Dans le cadre de nos partenariats, ce sont donc les marques partenaires qui font la promotion de Greenbureau.
Un enjeu fort pour nous est donc d’arriver à présenter Greenbureau aux décideurs des grandes marques.
Greenbureau étant constitué d’une équipe de fondateurs experts en Relation Client, c’est un réseau que nous côtoyons depuis longtemps, dont nous connaissons les décideurs et dont nous comprenons très bien les problématiques business et opérationnelles: nous avons donc une très grande légitimité et une forte capacité à délivrer ces services à nos clients Grands Comptes.

Quel est le business model ?

Nous nous rémunérons sur les économies générées chez nos clients grands comptes. Par exemple, nous avons une opération de promotion de la facture électronique en cours: à chaque fois qu’un utilisateur renonce à la facture papier via Greenbureau, l’opérateur partenaire nous reverse une partie de l’économie générée. Cette rémunération nous permet de garantir la gratuité et la pérénité du service à nos utilisateurs et nous sert à financer des associations oeuvrant pour la mise en place d’initiatives éco-citoyennes

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site est développé en Django et nous utilisons Postgresql et mongodb. Notre service ayant une forte composante asynchrone et une séparation forte entre frontend et backend nous avons particulièrement travaillé autour du binôme Celery/RabbitMQ pour piloter et transmettre les tâches entre notre frontend et notre backend.
Pour des questions de sécurité, tous ces échanges d’informations dans notre infrastructures se fait via un VPN dédié avec des techniques de cryptographie très poussées.

Actuellement, quels sont vos besoins ?

Nous cherchons actuellement à renforcer l’équipe technique et espérons recruter des stagiaires en septembre pour nos développements FrontEnd et BackEnd (HTML, CSS, JS, Django, Python)
Et tout aussi important: accroitre notre communauté de super utilisateurs, early adopters, geeks auprès de qui nous puisons une grande partie de notre inspiration et des feed-backs sur nos différents services.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes concentrés sur le développement de notre modèle de relation client, la montée en charge de notre base d’utilisateurs et la réussite opérationnelle de nos premiers partenariats.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre principal client est Digiposte, filiale de la Poste.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La gratuité, l’illimité et la sécurité.
Grâce à notre business model, nous pouvons garantir la gratuité du service sans limite d’utilisation.
De plus notre service est régulièrement audité par les services de sécurité des systèmes d’information de nos partenaires, c’est le meilleur gage de sécurité qu’un service tel que le notre peut fournir à ses utilisateurs: le même niveau d’exigence que le plus exigeant de ses fournisseurs.
Enfin, nous jouons un rôle neutre entre les marques: nous n’utilisons pas les données client pour faire jouer la concurrence entre les marques, nous ne faisons pas de lead d’une marque au détriment d’une autre, ni de comparaison entre les prix des différentes marques d’un secteur.
Les marques travaillent en confiance avec nous car nous sommes un acteur économiquement neutre.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Sur mobile :) L’application Greenbureau va très prochainement sortir sur Iphone puis Android.
Nous continuons à explorer, avec les acteurs B2C, les problématiques de Relation Client que nous pouvons les aider à résoudre et, dans un an, Greenbureau sera en mesure de proposer un service de plus en plus pratique à ses utilisateurs… et de plus en plus générateur de fidélisation et d’économies à ses partenaires grands comptes.

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