Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Gong-aphasie

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Boulmé, Brunet-Rio
Nombre d employes : 2

Gong-aphasie

La start-up SameSame développe l’application “Gong” permettant à ces personnes de continuer à s’exprimer à l’aide d’images

La startup Gong developpe une appli pour tablet pour faciliter la vie des aphasiques. Parceque monter des startups c’est bien, mais des startups utiles c’est mieux :)

Que proposez vous ?

Le patient peut faire prononcer les mots de la tablette en appuyant sur les images. Le patient communique avec un clavier d’image entièrement personnalisé que l’orthophoniste configure très facilement pendant les séances de rééducation.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ayant créé une application auparavant pour les étrangers, j’ai constaté que c’était les orthophonistes, nos prescripteurs, qui utilisaient Gong, pour leurs patients. C’est pourquoi nous avons adapté l’application pour qu’ils puissent l’utiliser de manière optimal.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le fait que l’application soit utilisé alors qu’elle n’était pas optimale. Nous avons formé plus de 300 orthophonistes en 1 an et allons multiplier cette communauté par 3 d’ici fin 2019.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

2015

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Rééducation des troubles du langage. Le patient peut en appuyant successivement sur différentes images faire prononcer les mots à la tablette. Notre outil est mis en place par des orthophonistes (que nous formons au préalable). Ils configurent l’application pour que les images correspondent aux besoins du patient, créant un moyen de communication personnel, utile et motivant.

Quel est votre cœur de cible ?

personne aphasique. N’avez-vous jamais perdu un mot alors que vous l’aviez « sur le bout de la langue » ? Pour 300 000 personnes aujourd’hui en France, c’est une situation permanente. Cette pathologie s’appelle l’aphasie : les patients n’arrivent plus à trouver les bons mots pour chaque objet ou idée. L’aphasie survient à la suite d’un AVC ou à un traumatisme crânien et du jour au lendemain les personnes ne peuvent plus lire, écrire et communiquer

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Passer par les orthophonistes, nos prescripteurs. . Notre outil est mis en place par des orthophonistes (que nous formons au préalable). Ils configurent l’application pour que les images correspondent aux besoins du patient, créant un moyen de communication personnel, utile et motivant.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

En vendant l’application sous forme d’abonnement. L’application est gratuite pour un essai de 2 mois, au delà, le prix sera de 29,90 euros par mois. Petite précision : Gong fait parti des aides techniques qui peuvent être prises en charge par les services de l’état.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Digital

Quels sont vos besoins ?

Portefeuilles clients, fonds

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons été sélectionné chez un accélérateur, le but étant d’avoir plus de fonds pour avancer plus vite et de s’étendre sur d’autres marché, au niveau mondial.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Vocalyx, très peu de concurrent sur le marché

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

notre application a été par les orthophonistes pour les orthophonistes et les patients. Le patient peut en appuyant successivement sur différentes images faire prononcer les mots à la tablette. Notre outil est mis en place par des orthophonistes (que nous formons au préalable). Ils configurent l’application pour que les images correspondent aux besoins du patient, créant un moyen de communication personnel, utile et motivant.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

nous suivons de très près la manière dont les patients utilise l’application et l’améliorons au quotidien

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

dans ces propres locaux à Lyon, après avoir suivi un programme d’accélération chez boehringer ingelheim ou bien un autre groupe chez qui nous passons des entretiens

Exit mobile version