Gogomitch

#Startup #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 05/07/2016 à 21:06
Logo de la startup Gogomitch

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Marie-Astrid de Cazanove
  • Nombre d'employés : 1

Gogomitch uberise le secteur de la livraison en mettant en relation expediteursavec des voyageurs qui vont transporter un colis.

DESCRIPTION de Gogomitch

Que proposez vous ?


Gogomitch permet à tous les voyageurs disponibles d’amortir leurs frais de déplacement, en transportant des objets peu contraignants, à la recherche de leurs propriétaires, en quête de solution écologique, économique et fiable.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Sur le marché de la messagerie, deux niches ne sont traitées par aucun acteur traditionnel: la livraison en urgence sur un maillage national & international et la prise en charge des objets encombrants.

Et répondons au besoin des particuliers, d’arrondir leur fin de mois en rentabilisant leurs déplacements tout en leur apportant une vertu écologique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un site web adapté à un usage mobile via le responsive lancé en mars 2016 et la conception (en cours) de deux applications mobiles: IOS & Android prévues en 2017


Histoire de Gogomitch

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée m’est venue lors de l’été 2013, j’avais oublié mes clés à l’autre bout de la France et il fallait trouver un serrurier en urgence. A cette époque aucun service collaboratif n’était encore proposé sur le marché alors qu’en quelques heures de TGV, mon problème aurait été résolu.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En 2013 l’économie collaborative n’en était qu’à ses balbutiements en France mais les perspectives annoncées étaient très favorables.

De plus, Danone proposait alors un plan de départ volontaire auquel il était possible de me greffer. Enfin mon envie d’entreprendre et mon goût du défi étaient plus forts que tout.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à travailler sur le projet en janvier 2015 en batissant mon étude de marché, construisant mon business model et pensé toute la stratégie. Puis j’ai cherché le meilleur prestataire web pour réaliser la plateforme qui devait d’être ergonomique et au top de l’UX.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les expéditeurs sont en majorité des couples CSP+, avec ou sans enfants, ayant besoin de services présentant un bon rapport qualité prix pour faciliter un quotidien très rempli,

Les voyageurs sont plutôt des étudiants d’une vingtaine d’années soucieux de gagner un peu d’argent en optimisant leur agenda afin de poursuivre leurs études.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Chaque action de communication sera adaptée à la cible choisie : étudiants ou familles, une équipe transversale a été constituée pour quadriller ces canaux à 360° : une agence de communication digitale, une agence RP online et une community manager internalisée en CDI.


Gogomitch permet à tous les voyageurs disponibles d’amortir leurs frais de déplacement, en transportant des objets peu contraignants, à la recherche de leurs propriétaires, en quête de solution écologique, économique et fiable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model repose sur un CA transactionnel : une commission de 15% à 20% est retenue sur le prix payé par l’expéditeur. Elle est de 15% pour un délai de livraison supérieur à 12 heures, et de 20% pour un délai de livraison inférieur à 12 heures ou pour un maillage international.


LES AVANTAGES de Gogomitch

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a de jeunes et chouettes startups sur le créneau similaire, telles que Cocolis, Je me propose ou JUM. Mais on aime à penser sur le marché de l’économie collaboratif, on est amené à être plus de potentiels partenaires que simple concurrents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Chez gogomitch c’est la communauté qui décide et encourage le sentiment d’appartenance et de confiance. Il est primordial de préserver notre culture d’entreprise, en plaçant nos utilisateurs au centre de l’expérience que nous proposons.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Chez gogomitch, nous mettons un point d’honneur à répondre aux besoins des utilisateurs par:

la prise en compte des risques couverts par une garantie objets,

la validation régulière des besoins utilisateurs et réponse adaptée,

la segmentation de l’offre avec focus besoins d’urgence,

la politique pricing claire, pertinente et transparente…


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


On pense local et on agit global… D’ici 2020, nous ambitionnons une trentaine de collaborateurs et un présence dans 10 pays.


Quels sont vos besoins ?


Nous désirons internaliser la compétence clé technique.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


A l’international .. ;) on vise une première levée de fonds pour le déploiement international et le développement des deux applications mobile.