Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Globethik
Fondateurs : Charlotte Simoni et Elodie Bouthors
Nombre d employes : 2

Globethik

Globethik est un site internet de réservation d’activités et séjours touristiques à caractère durable qui s’adresse aux voyageurs.

La startup Globethik vous propose des voyages qui vous feront du bien à vous ainsi qu’à la planète.

Que proposez vous ?

Globethik est un site internet de réservation d’activités et séjours touristiques à caractère durable qui s’adresse aux voyageurs souhaitant donner une dimension éthique à leur voyage en réservant des activités et excursions ayant un impact économique, social et environnemental positif.

Qu’il s’agisse d’un trekking avec nuit chez l’habitant, d’une balade à vélo ou de la visite d’un parc naturel avec un guide local, l’objectif de Glob’Ethik est d’encourager le tourisme durable qui favorise l’interculturalité, le respect des pratiques environnementales et l’économie locale.

Comment avez vous eu l’idée ?

Tout a commencé il y a 4 ans, lors d’un road trip en Asie. Charlotte, la fondatrice est partie en voyage en Asie pendant 6 mois. Face à la complexité de trouver des acteurs engagés et en phase avec ses attentes dans cette partie du monde, l’idée de créer cette plateforme est venue.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Il y a de plus en plus de voyageurs engagés, souhaitant voyager plus “responsable”. De plus, organiser un voyage, les choses à voir et à faire, les excursions, peut prendre beaucoup de temps. Enormément de voyageurs n’ont pas le temps de passer par cette phase de recherche, c’est pourquoi notre plateforme est très appréciée.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet Globethik a débuté en Septembre 2017. Elodie a rejoint l’aventure en Janvier 2018. Notre site a vu le jour en Octobre 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Avec 1,5 milliard de voyageurs prévus dans le monde en 2020 (et une croissance de +173% en 10 ans), l’industrie du tourisme n’a d’autres choix que d’amorcer son changement en imposant le tourisme durable comme solution d’avenir. Fini le tourisme de masse, le phénomène de gentrification, la folklorisation des cultures ou les séjours dans barres de béton sur la plage, qui dénaturent le paysage et diminuent la biodiversité. Place au respect des populations locales, à un tourisme plus vert et une démarche plus engagée.

C’est pourquoi Globethik propose des activités et excursions durables créées par des experts locaux du voyage situés aux quatre coins du monde (structures touristiques locales, agences de voyage locales, guides indépendants, associations…) et référencés au préalable par nos soins. Notre équipe prend en compte des critères de sélection précis (engagement social, respect de la culture locale, excursions vertes…) afin de garantir des expériences plus authentiques, respectueuses de l’environnement et bénéfiques à chacun.

En relation étroite avec de nombreuses structures touristiques locales, nous pouvons vous également aider à organiser un voyage sur mesure durable répondant aux différentes envies, personnalités, contraintes de budget et de temps.

Quel est votre cœur de cible ?

Globethik s’adresse aux voyageurs souhaitant donner une dimension éthique à leur voyage en réservant des activités et excursions ayant un impact économique, social et environnemental positif. Que ce soit en solo, en couple, en famille ou entre amis, Globethik propose un large choix d’activités, ou voyages sur-mesures.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Sur les réseaux sociaux : Facebook @Globethik, Instagram @Globethik, notre blog où nous publions régulièrement des articles, et pour finir, nous participons à différents salons/évènements.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le voyageur réserve ses activités et séjours directement sur notre plateforme, où un système de paiement sécurisé a été intégré. Globethik touche une commission sur la vente.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos ordinateurs

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons pour le moment à gagner en visibilité et élargir notre carnet de contacts.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développer nos partenariats et nos offres dans d’autres pays. Nous souhaitons également pouvoir proposer nos activités en Anglais et traduire notre site en Anglais.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Afin de nous assurer du caractère durable et du sérieux de nos prestataires, nous suivons une démarche spécifique, ce qui n’est pas le cas des toutes les agences de voyages ou plateformes. Nos ambitions : proposer des activités durables au prix juste, où le développement local et l’humain sont à l’honneur et avec une empreinte écologique minimale.

Notre engagement envers les voyageurs :
– Nous effectuons un entretien téléphonique ou par skype lors de notre mise en relation avec un prestataire. Objectif : détailler notre concept, apprendre à mieux connaître notre interlocuteur (ses intentions, ses offres…) et s’assurer qu’il est en adéquation avec notre vision du tourisme durable.
– Lors de cet entretien, nous leur posons une série de questions visant à faire ressortir la dimension durable de leurs activités (que vous pourrez retrouver ci-dessous).
Afin d’assurer plus de transparence, nous publions les notes et les avis des voyageurs relatifs à leurs expériences.
– Nous nous engageons à retirer un prestataire de notre plateforme si les retours négatifs sont trop nombreux, que la structure n’a pas essayé de modifier sa politique ou que le caractère durable de l’activité n’est plus avéré.
– Enfin, nous certifions que les prestataires sélectionnés sont bien des professionnels via la validation de leurs documents juridiques par notre prestataire de paiement Mangopay (statuts, extrait kbis, pièce d’identité, déclaration d’actionnaire, licence de tourisme…).

Les questions posées à nos prestataires :
*Respect de l’environnement

– Votre structure et les personnes avec lesquelles vous collaborez pour vos activités pratiquent le tri des déchets?
– Sensibilisez-vous au respect de l’environnement durant les excursions ? Et, de manière générale, au tourisme durable ?
– Les activités et/ou excursions proposées par votre structure incluent en majorité des nuitées en hébergement éco responsable (écolodge, camping, hôtels avec des labels écologiques…) ?
– Votre structure ou les personnes avec lesquelles vous collaborez pour vos activités pratiquent une politique de réduction de consommation en eau et en énergie ?
– Votre structure propose en majorité des activités vertes (vélo, kayak, randonnées…) ?
– Votre structure possède un label local dans le tourisme durable (si oui, lequel ?)
– Votre structure compense ses émissions carbone ?

*Soutien à l’économie locale

– Les activités proposées par votre structure valorisent les produits du terroir ?
– Les activités proposées par votre structure sont encadrées prioritairement par des guides locaux?
– Les activités proposées par votre structure incluent en majorité des nuitées dans des hébergements locaux (gite, chambre d’hôte, chez l’habitant…) ?
– Votre structure pratique une politique de répartition équitable des ressources ?
– Votre structure propose des rencontres et échanges entre les voyageurs, la population et les acteurs de la vie locale ?
– Votre structure valorise des zones ne bénéficiant pas habituellement des retombées du tourisme de masse ?
– Votre structure reverse une partie de ses bénéfices dans le soutien à des projets favorisant l’économie locale ? (Si oui, lesquels ?)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous espérons que notre entreprise et notre démarche soit reconnue par les voyageurs et les professionnels du tourisme durable. Nous souhaitons également attirer un maximum de voyageurs afin de les aider à “voyager plus responsable.”

Exit mobile version