Fullbus

#Startup #B2B #B2C #environnement #transport Dernière mise à jour : 01/09/2021
Logo de la startup Fullbus
  • Fondateurs : Lasjaunias Léa, Camby Clémence, Léonard Clément

La startup Fullbus utilise la méthode de Richard Branson lorsqu’il a créé Virgin Airlines pour proposer des voyages en bus pas cher.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Notre mission ? Optimiser les trajets à vide des compagnies d’autocars qui bien trop souvent rentrent au dépôt sans aucun passager à bord.

Nous proposons donc aux particuliers de nouvelles opportunités de voyages partout en France en mettant en relation les transporteurs et les voyageurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin d’évasion ce qui comprend le voyage, le transport et les déplacements.

Allier écomobilité, environnement et accessibilité, c’est le pari fou que nous nous sommes lancés !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons un site e-commerce. Fullbus ce n’est pas une innovation technologique mais une innovation d’usage.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons fait ce constat en 2019 dans le secteur du transport et après avoir discuté avec de nombreuses compagnies d’autocars nous avons compris que les trajets à vide sont une réelle problématique au sein de leur métier.

Fullbus est né de ce constat, nous avons créé une plateforme qui permet de proposer aux particuliers les places disponibles lors des trajets à vide des compagnies d’autocars.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Fullbus souhaite réinventer le voyage en autocar et offrir à ses utilisateurs une nouvelle façon de voyager. En optimisant un moyen de transport déjà existant, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche d’écomobilité et ainsi réduire les émissions de CO2 sur les routes. De plus, grâce à nos tarifs concurrentiels la solution Fullbus souhaite rendre accessible à tous le voyage et proposer des destinations parfois non desservies par d’autres moyens de transport en commun.

Et si Fullbus devenait un des acteurs majeurs dans cette nouvelle ère du tourisme durable ?


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2019 nous nous imprégnons du secteur des transports pour faire naître notre projet. Nous avons décidé de créer officiellement aaa société en 2021.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous avons pour cœur de cible les 18-25 ans qui sont demandeurs de nouvelles opportunités de voyages et qui ont pour habitude de prévoir leurs voyages en last minute. De plus, cette génération souhaite de plus en plus voyager de façon responsable.

Fullbus est une solution libre d’accès, alors tous les voyageurs sont évidemment les bienvenus.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons mis en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ainsi qu’une campagne de relations presses. Nous souhaitons également nouer différents partenariats.


Fullbus réinvente un moyen de transport déjà existant et connu de tous pour rendre le voyage en autocar plus accessible et plus responsable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prenons une commission sur chaque billet vendu aux particuliers dans le but de faire évoluer notre plateforme pour la rendre plus performante et la faire évoluer.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons pour concurrent direct Tourisgo, qui se positionne aussi sur les trajets à vide mais pour de la réservation de groupe. Nous comptons également parmi nos concurrents indirects Blablacar et Flixbus qui mettent en place des lignes régulières au sein des compagnies d’autocars.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Contrairement à nos concurrents, nous nous adaptons aux compagnies et à leur exploitation pour leur permettre de générer de la marge additionnelle, elles ont donc tout à gagner avec Fullbus. De plus, nous avons créé une communauté de voyageurs avec laquelle nous échangeons pour répondre à leurs attentes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous faisons preuve d’innovation en osant se confronter à une problématique métier pour trouver une solution adaptée. La solution Fullbus évolue de jour en jour grâce aux suggestions et aux retours d’expériences de nos compagnies d’autocars partenaires.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Chez Fullbus nous voyons les choses en grand ! Nous avons la volonté de faire grandir notre solution pour devenir un réflexe lors du choix des modes de transport. Mais par-dessus tout nous avons envie de soutenir le secteur des compagnies d’autocars pour redorer leur image et favoriser ce transport.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous avons besoin de gagner en notoriété pour faire connaître notre solution.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, je me vois avec mes associés pour faire un bilan à la suite de la période estivale.

Nos conclusions ? un bilan positif et enthousiaste pour la suite !

Une offre de qualité pour répondre à la demande des particuliers. Nous souhaitons entretenir la relation de confiance créée avec nos partenaires mais aussi nos clients.