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Logo de la startup Fruit&Co

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Marjorie Ducongé
Nombre d employes : 1

Fruit&Co

Fruit&Co est un service de fruits au bureau pour les entreprises.

Si, comme certains champions de tennis, vous êtes prêt à tout pour satisfaire vos petites faims à coup de barres chocolatées à l’huile de palme, il est plus que temps d’arrêter votre télé, de découvrir Fruit&Co.

Créée dans la belle cité phocéenne par Marjorie, cette jeune startup qui pousse vous trouve enfin une solution pour répondre à cette injonction difficile à tenir depuis son openspace : manger 5 fruits et légumes par jour !

Allez-y, croquez la pomme !

Que proposez vous ?

Fruit&Co est un service de fruits au bureau pour les entreprises. Nous proposons des livraisons régulières de corbeilles de fruits frais, à consommer au bureau. Nous sommes présents à Marseille.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’aventure part d’un constat très simple. Lors de nos pauses, mes collègues et moi-même ne trouvions pas d’alternative au distributeur automatique et ses fameuses barres chocolatées. Rien de bien excitant non plus au resto d’entreprise qui ne proposait bien souvent que de fades pommes, des bananes et oranges quelque soit la saison. Alors nous apportions chacun quelques fruits quand nous y pensions. Justement, à l’issu d’un déplacement professionnel en Roumanie, j’ai découvert le service de fruits à consommer au bureau et je me suis dit, pourquoi pas lancer ça dans ma région.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Après une étude terrain, nous avons constaté qu’il y avait une vraie recherche de certaines entreprises pour plus de convivialité et de bien-être au travail. Et les entreprises engagées dans cette démarche cherchaient des solutions simples. Il était évident alors de proposer le service de fruits au bureau dans la 2ème plus grande ville de France. Et puis, nous sommes en Provence, il s’agit aussi de mettre à l’honneur la belle palette de fruits présente dans nos vergers.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela fait près d’un an que le service est en route (été 2012). Mais comme les fruits, ce projet a mûri doucement au soleil de Provence. Une bonne saison aura été nécessaire pour enrichir le projet et développer le portefeuille client.

A quel besoin répondez vous ?

Nous apportons une solution simple aux entreprises soucieuses du bien-être de leur salariés. Il est vrai que nous passons plus d’1/3 de la journée au travail. C’est donc le cadre privilégié pour appliquer de bonnes pratiques alimentaires! La corbeille de fruits au bureau permet de dynamiser l’espace de travail et aussi de favoriser la convivialité dans les relations humaines. C’est gagnant-gagnant.

Quel est votre cœur de cible ?

En BtoB, notre cœur de cible ce sont les PME, les startups… Les entreprises qui ont compris que là où il fait bon vivre, il fait aussi bon travailler…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le service de fruit au bureau est méconnu sur Marseille, où il y a un unique concurrent direct. Pour développer la notoriété du service, nous misons d’abord sur une approche classique de prospection directe. Ensuite l’utilisation des réseaux sociaux, le bouche à oreille par la satisfaction clients complètent le dispositif.

Quel est le business model  ?

Il s’agit de fidéliser nos clients que nous livrons tout au long de l’année de façon hebdomadaire. C’est comme un abonnement, mais sans engagement.

Quels sont vos besoins ?

Il s’agit de continuer à développer la notoriété du service, qui est encore souvent confondu avec les paniers paysans pour les salariés. Et que la prise de conscience se diffuse auprès des chefs d’entreprise qu’un environnement de travail plus sain et convivial participe à l‘amélioration du bien-être et de la productivité.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les fruits sont très accessibles via les primeurs, la grande distribution ou bien sur les marchés. Principal inconvénient, c’est un salarié volontaire qui se charge de la logistique. Et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous nous démarquons de nos concurrents par un service ” Tout compris “. Nous sélectionnons les meilleurs fruits de saison, composons les corbeilles et les livraisons à la fréquence souhaitée par l’entreprise. Les salariés peuvent ainsi manger quotidiennement un fruit et prendre ce réflexe au moment d’une pause. Nous nous engageons aussi à privilégier les fruits de saison qui proviennent en majorité de producteurs locaux. De cette manière, nous retrouvons le goût des fruits…

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons que beaucoup d’entreprises et donc de salariés puissent profiter du service de fruits au bureau. A ce moment là, un développement au niveau des particuliers pourrait être envisagé.
Ce qui nous tient aussi à cœur est de mettre le fruit, les producteurs dans la lumière. On souhaiterait créer des passerelles entre entreprises et producteurs par des rencontres, plus d’information produits…

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