Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Fresc by Nectify

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Benjamin Tierny et Robin Komiwes

Fresc by Nectify

Nectify propose Fresc, une plateforme développée par des professionnels pour des professionnels.

Vous êtes déjà surement demandé combien de temps avez-mis Michelangelo* pour peindre la Sixtine ? Non ? Bon…
Nous, on n’en sait rien mais depuis qu’on a découvert Fresc, on se dit qu’il aurait pu en mettre beaucoup moins. Et du coup, le Maître aurait éviter une série de lumbago et de torticolis…
Pour tous les artistes, les créatifs et les collaboratifs, les créateurs de Nectify – Benjamin et Robin – ont crée Fresc, la plateforme d’échange et de travail – en temps réel – des projets de design et de graphisme. Fini les centaines de mail ou de publication remplie d’images intouchables, tout le monde voit le boulot en direct et en toute simplicité : le social-working au bout du pinceau !

Que proposez vous ?

Nectify propose Fresc, une plateforme développée par des professionnels pour des professionnels. Il s’agit d’un SaaS (Logiciel en tant que service) qui permet l‘optimisation de la collaboration sur les travaux de graphisme et de design. Un logo, un visuel, une illustration, Fresc permet de partager de façon sécurisée ses créations visuelles avec tous les collaborateurs concernés par le process créatif.

Aussi chaque intéressé par le projet (client, designer, service de communication) peut poster des avis très précis sur les créations, notamment grâce à un sélecteur de zone dans l’image. Le tout se déroule en temps réel ce qui permet un gain de temps et plus de clarté dans le processus. L’avancée de chaque projet peut être suivie dans un tableau de bord. Fresc propose une palette d’outils pensés pour l’usage professionnel de l’image comme le zoom, les niveaux de contraste, la rotation d’image, l’étiquetage des images pour retrouver au sein d’un même projet, une ou plusieurs images en particulier.

Comment avez vous eu l’idée ?

Étant au départ professionnels de la création web, nous avons constaté une chose : La collaboration sur les créations visuelles et le travail graphique étaient difficilement organisés. En effet, les échanges d’emails et les appels téléphoniques ne permettaient pas de voir précisément ce que son interlocuteur signifiait, de quel endroit précis de l’image il parlait et surtout, il fallait que tous les interlocuteurs soient sûrs de travailler sur même visuel. Cela entrainait de l’incompréhension, une perte de temps et par conséquent une perte d’argent. De là l’idée de Nectify nous est venue.

Notre objectif : Créer les solutions aux professionnels pour optimiser leur temps. Ainsi s’est développée l’iobjectif de Fresc.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous savions que nous apportions des réponses pertinentes aux professionnels et c’est cela qui nous a lancé sur ce projet.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons créé Nectify fin 2010 et nous développons Fresc depuis cette date.

A quel besoin répondez-vous ?

Organiser au mieux des processus souvent difficiles à optimiser, c’est un besoin constant chez les professionnels. Fresc permet justement d’optimiser son temps sur le travail des créations visuelles et graphiques.

Quel est votre coeur de cible ?

Tous les professionnels qui sont amenés à travailler à plusieurs sur des projets autour de l’image et du visuel. Et tous les professionnels amenés à présenter leurs créations à des partenaires et clients.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Des technologies récentes sont nécessaires pour développer les fonctionnalités de Fresc.
Ruby On Rails, HTML5, CSS3, NodeJS, NoSQL… Nous tenons un blog technique. http://fre.sc/tech-blog

Qui sont vos principaux concurrents ?

Beaucoup de sociétés ont essayé de proposer en vain des SaaS pour répondre à ces problématiques professionnelles. C’est le cas d’Upshot par exemple qui s’avère finalement très complexe d’utilisation. Aujourd’hui, seul Conceptshare reste un challenger sérieux.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

C’est simple : Fresc est facile à maîtriser car il est conçu de manière ergonomique. C’est un outil de social-working ; il est le seul à gérer le temps réel pour collaborer le plus efficacement possible, à proposer une timeline pour suivre l’avancée du travail de chacun sur les projets communs et il n’y a pas besoin d’être enregistré sur Fresc pour l’utiliser. De plus, une version Freemium sera toujours disponible, aussi longtemps que le professionnel souhaite utiliser Fresc pour de petits projets. Au final, ce sont de meilleures conditions de travail et d’échanges autour de projets visuels que propose Nectify avec Fresc.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, Nectify continuera la mission qui est la sienne : proposer les solutions manquantes aux professionnels pour optimiser leur temps.

 

* Michelangelo, le peintre, pas la Tortue-Ninja…

Exit mobile version